je viens d'y réfléchir
tu as raison, le balayage n'est pas parfait pour les bas régimes (et un peu moins mauvais pour les hauts), sur la photo précédente cela reflète les bas régimes.
pour ce qui ce passe à haut régime voici la photo de mon ancien piston, on voit que les traces (papillon) sont plus étendues:

l'explication est ici:

Je pense que ce vortex ce produit plus à l'ouverture des transferts, car d'origine les chanfreins étaient vraiment moches.
le réalésage à atténué le défaut, et j'ai lissé le mieux possible en faisant des chanfreins réguliers, mais il reste encore quelques imperfections.
Par contre pour les transferts latéraux qui sont à proximité de l'échappement, ça parait un peu logique car il possèdent une pente sur leurs faces supérieure, c'est donc la partie rayonnée (la plus haute) qui ouvre en premier.
Pour les transferts latéraux coté 5eme transfert, alors là, c'est pas normal.
Avec un contre jour puis un segment dans le cylindre, j'ai bien vu que le chanfrein n'était pas super régulier.
je vais corriger cela en injectant de l'eau sous pression par les transferts avec le piston début d'ouverture pour voir comment cela se comporte, puis corriger les chanfreins jusqu'à obtenir un jet régulier.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994