De toute façon il y a un problême d'alésage et effectivement peut être de piston.

Ton alésage a été (d'après ce que tu nous as dit) fait avant de se fier à la cote du piston, ...ce qu'un vrai pro ne fera jamais car lui il partira des cotes du piston avant de réaléser !!!

L'alésage réalisé sur ton cylindre est en 56,27mm, ce qui veut dire quesi le travail a bien été fait le bas du piston avait une cote de 56,225mm, ...ce qui est impossible ou avec un énorme défaut !!!

De plus pour avoir maigri de 0.22mm le piston devrait soit être marqué sur tout le tour ou avoir des énormes plats, et comme tu le dit ce sont les 4 coins qui ont morflés, ce qui fait que tu doit pouvoir prendre une cote correcte à d'autres endroits.

Un serrage au 4 coins marque le piston de haut en bas, segments y compris.

Comme je te l'ai dit, j'ai fait moi aussi réaléser un cylindre, et la mesure de la partie la plus large du piston (au niveau des jupes bien sur) est de 57.82mm (pour une cote de 58mm commerciale), ...donc le pro m'a réalésé le cylindre à une cote de 57,865 programmée sur sa machine numérique, et il m'a dit qu'il aurait mis au maxi 57,87 et pas une poussière de plus !!!
Donc ton piston était peut être déffecteux, mais j'ai quand même énormément de doutes sur la qualité du travail faite sur le cylindre, et surtout sur la manière de procéder !!!