armani94fr a écrit:Tu prepare aussi un 200 Toopak ?

Nan
Mais la conception est rigoureusement la même

pour le DTR j'entends ......
c'est bien pour celà que je dis que la culasse est un soucis secondaire , car elle a un effet correcteur du flux, ce n'est pas elle qui le crée
-On ne balaye pas pour ne pas trop poluer ( et accessoirement avoir des moteurs "rond" ) !
-En plus pas besoin véritablement de puissance car ce sont des trails , pas des compé-clients ! çà tombe bien Yamaha avait déjà l'YZ sur ce crénau ....
-Comment maintenir un niveau acceptable de puissance sans balayer donc avec un petit taux de remplissage ?
=Bah, le peu que tu remplis tu le comprimes très fort, et tu le contreins ( skitch) très fort ....... et tu obtiens un DTR/TDR/TZR 125/170/200 suivant la l'alèsage !
Je suis par contre étonné que l'évolution 4 FU n'ai pas été prolongée dans la gamme, il apporte incontestablement une bien meilleur aérodynamique interne avec son piston plat ........ et même de nos jours personne ne penserai loger autre chose qu'un piston plat dans un dessin ...........mystères mystères .........
Bon, bon, bon, maintenant tu comprends mieux pourquoi je dis de ne pas mettre la charrue avant les boeufs

avec un remplissage médiocre, tu auras beau trifouiller les diagrames/skitch ........ la portée sera faible, par contre prendra tout son sens avec un meilleur remplissage et balayage ........

mais bon, tous le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi ! .......
tiens tant que je suis inspiré ...... la problèmatique carbu découle aussi de celà ! pourquoi un 36/voir 38 sur une YZ et pas sur nos moteurs ? remplissage+tr/mn = débit ! Alors ceux qui rêvent de mettre un 36/38 sur leur DT , je les invite à repenser à ce que je viens d'écrire ........ après s'être fait chier à ne pas avoir réussit à règler leur carbu de cross !

Bon allez, je vais me pieuter !