un peu de mécanique... :
En situation d'urgence, il faut souvent coucher la moto le plus vite possible pour éviter un obstacle. Il faut donc que la moto effectue une rotation autour d'un axe parallèle à la route.
En mécanique, il existe une grandeur appelée "Moment d'inertie" qui caractérise la facilité d'un objet à tourner autour d'un axe.
En simplifiant beaucoup, on peut dire que :
Moment d'inertie = Masse de l'objet * (distance entre le centre de gravité de l'objet et l'axe de rotation)²
J'en vois qui commencent à s'endormir au fond de la salle

, ne vous inquiétez pas, on y vient :
Prenez une boite de conserve et faites la tourner sur elle même. Maintenant tendez le bras et secouez la boite.

c'est beaucoup plus difficile. C'est le même objet mais la distance par rapport à l'axe de rotation (avant votre poignet et maitenant votre épaule) est plus grande.
Ce principe s'applique aussi sur nos motos:
CAS 1 : Pour pencher la moto la moto à gauche, vous vous penchez à gauche pour entrainer la moto avec vous. ainsi, la moto tourne autour d'un axe qui passe par les pneus.
Dans ce cas le Moment d'inertie = 200kg * (1mètre)²
CAS 2 :En poussant le coté gauche du guidon, celui-ci tourne à droite, ce qui déplace les pneus à droite pendant que vous, vous penchez vers la gauche. Mainenant, la moto tourne autour d'un axe situé entre la route et vous, beaucoup plus près du centre de gravité.
Dans ce cas le Moment d'inertie = 200kg * (0.1mètre)²
Le moment d'inertie est donc 100 fois faible, la moto se penche donc plus facilement et plus rapidement,

vous tournez plus vite
Pour mieux comprendre, un petit schéma (le machin c'est bleu c'est une moto+pilote vue de derrière

)

Ce phénomène est accentué avec le poids de la moto, ce qui fait que le phénomène est plus marqué sur les grosses cylindrées.