il m arrive un truc bizarre avec ma carburation

pour rappel j ai une dtx avec une ligne dep
config carbu:
gicleur ralenti origine
gicleur principal 230
aiguille un cran en dessous
bougie B8
colortune OK
bougie ok electrode marron/noir culot noir
changement de bougies il y a 2 jour par une B9
rando dimanche 350km ce soir j ai monter les clapets de michel en modifiant les butés et la pipe a la facon de phifi
resultat aucun changement de perfs

j ai demonter la bougie ce soir l electrode est marron/blanc le culot est tres sec

test colortune:
ralenti trop pauvre (tres jaune) vis serer a fond / decceleration idem
intermediaire OK bleu butane/foncé
haut regime jaune
bon donc il faut que je change mon gicleur de ralenti par un 22.5 j pense non?
ce qui m intrigue c est pourquoi un tel changement de carburation?
les modifs que j ai apporter aurait du l enrichir non?
ne serait pas une prise d air?
je compte sur Y2S pour m aider encore une fois

merci d avance
