mesdames, messieurs (mesdames ?), bonjour à vous.
c'est mon premier post, parce que j'ai besoin de vous.
depuis avril 2006 je roule à Marseille sur une TDR 5AE de 2001 achetée à 9600 kms, maintenant elle compte 20500 kms.
je suis fin heureux (c'est ma 1ère moto et Marseille compte de bien bonnes petites routes) sauf qu'elle fume beaucoup, consomme beaucoup (120/135 km avant réserve), atteind son régime max à 9000 tours environ, et va pas plus vite que 120 km/h grand max.
depuis qques temps une sorte de bruit de soufflerie est apparue quand je monte en régime, et puis la moto avait plus de mal à monter haut dans les tours. kilométrage me persuadant, je me dis qu'en changeant piston-segments, ce serait déjà ça.
donc samedi grosse journée méca (dimanche : fourbu comme après du sport..), pour changer piston_segments_circlips_ axe-piston_roulement-aiguille_joints-culasse-embase-etanchéité. toutes les pièces venant d'un concessionnaire yamaha. (culasse-cylindre : 4FU).
pas de soucis majeurs, je prends mon temps et je veux bien faire les choses. j'ai nettoyé l'extérieur culasse-cylindre, les plans de joints, décalaminé la calotte de la culasse, mais pas les lumières d'échappement, ni la valve, et j'ai même récupéré in-extremis un tout petit caillou qui allait partir dans le bas moteur (des petites saloperies sont peut-être passées quand j'ai enlevé le bloc cylindre ?).
qques photos de ce que j'ai trouvé à voir ici :
http://renogx.free.fr/tmp/tdr/
quand j'ai remis le moteur en route, un nouveau bruit jamais entendu apparaît.
( à écouter ici : http://renogx.free.fr/tmp/tdr/tdr%20220707.mp3)*
c'est comme un cliquetis qui suit le rythme du moteur.
et ça me pose vraiment souci.
* [on entend le cliquetis assez distinctement, mais faut prêter l'oreille. ça fait un bruit métallique et c'est en rythme avec le moteur. par ailleurs vous remarquerez que la moto s'y prend à 3 fois pour démarrer, elle le fait très très souvent. à la fin du son je monte les gaz, pas plus de 4000 tours (!) ]
je ne pense pas qu'un petit caillou passé dans le bas moteur ferait un rythme aussi régulier.
j'ai écouté un peu partout avec un tournevis pour situer le bruit, je n'ai pas réussi à le retrouver mais j'en ai entendu d'autres. en tous cas ça se situe dans le moteur.
j'ai lu par ailleurs qu'un roulement di vilebrequin pouvait être le genre de cause à ce souci. (j'espère pas)
bref j'en sais rien.