Pour que tout le monde puisse comprendre ce que j'essaye de dire il faut simplifier comme ceci:
- avec les pneus de la taille d'origine j'obtenais régulièrement 140 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'avant ça c'est transormé en 132 pour 11000 tours.
- avec le pneu plus gros à l'arrière et à l'avant ça a donné 132 pour environ 10500 tours.

Mais en réalité la vitesse est toujours identique et a été faussée par la monte d'un pneu plus gros à l'avant, le nombre de tours maxi est toujours bon mais a été réduit du fait d'un allongement "virtuel" de la transmission à cause du plus gros pneu arrière.

Donc même si le rapport compteur/compte tours est correct avec les pneus d'origine et les plus gros pneus, la vitesse lue est différente alors que la vitesse réelle est très certainement identique !!!
A partir de mon expérience vécue, on peut alors comprendre (si on ne le savait pas déjà...) la limitation en fiabilité d'un compteur mécanique !!!

Tout cela ne me dit pas à quelle vitesse je roule réellement (même si cela ne ma perturbe pas vraiment...), ...mais va s'avérer surement casse tête à tous ceux qui liront ce post !!!