pour la section carbu :
D=K x √ [(V x N) / 1000]D: en mm
V: cylindrée en cm3
N: régime Pmax en tr/min
k: compris entre 0,75 et 0,85 pour un quatre cylindre
K: compris entre 0,7 et 0,75 pour un mono ou bicylindre
donc suivant le seuil de puissance maxi on aura :
(j'applique K=0,75 car un 200 est presqu'un bi-125)
D => 0,75 x √ [(200 x 6300) / 1000]
D => 0,75 x √1260
D => 26,7 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 28 )
D => 0,75 x √ [(200 x 8000) / 1000]
D => 0,75 x √1600
D => 30 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 28 )
on voit facilement que le choix du carbu de 28 sur le 200 DTr se recoupe
bon, maintenant voyons le cas ou l'on déplace franchement la plage d'accord, optimise un chouilla le bins quoi

style pour en faire un 200 TZR
D => 0,75 x √ [(200 x 8500) / 1000]
D => 0,75 x √1700
D => 31 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 29 )
D => 0,75 x √ [(200 x 9000) / 1000]
D => 0,75 x √1800
D => 32 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 30 )
D => 0,75 x √ [(200 x 9500) / 1000]
D => 0,75 x √1900
D => 33 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 30,5 )
D => 0,75 x √ [(200 x 10000) / 1000] ( je doute qu'on arrive à le faire marcher ici, mais bon pour le fun .....)
D => 0,75 x √2000
D => 34 ( avec k à 0,70 çà te donne diamètre 31 )
bon, on voit bien qu'un 34 arrivera à subvenir à un régime de puissance max de 10000 tr/mn, et encore si tu arrives à nous faire un moteur comme çà ........., moi je me pencherai sur un 32/34 , au delà ...........misères

on dira donc 34 pour être certain d'enrichir à haut régime
