125 MTX JD05 de 1983. moteur bloqué
le moteur est different de celui de la dtr en 2 points dû au fait que la valve ypvs et le troque induction de yam sont brevetés, honda a dû faire autrement.
1)
le systeme de valve fonctionne differemment, c'est le systeme atac comme sur la CR, une soupape se déplace à l'echappement et crée une turbulence en envoyant des gaz d'echappement dans une chambre de resonnace, apparemment ça ralenti l'onde des gaz ce qui leur permet de mieux contrer les gaz frais, ce qui ajoute du couple en dessous de 6000/6500trs.
2)
le torque induction de yam n'a pas été copié en tous points: les lumieres dans le piston n'existent pas chez honda, donc le transfert central reste bouché durant l'admission.
pour contrer celà ils ont ajouté de petits transferts lateraux qui se chargent de corriger ce probleme.
Je reviens à mon probleme:
Je dois donc trouver un embiellage d'occasion ou monter une bielle neuve car elle est marquée à l'alésage de la cage à aiguille.
Et la chemise est à 56.5 et mériterait un réalésage, sachant que je possede un piston de dtlc 10v en 56.75 tout neuf, et qu'il a les memes cotes :
-axe>calotte: pareil
-diametre axe: pareil
-meme calotte bombée
-un peu plus haut mais ce n'est pas un probleme
-la coupe des segments tombe dans les transferts mais avec le piston
d'origine aussi
Sauf que: le yam a des lumieres d'admission,
voici qqes photos:

donc ma question:
Pensez vous que ces lumieres vont perturber le systeme d'admission du mtx tel qu'il a été pensé?
Ou ( on peut rever) est ce que ça va amélioree le remplissage?
merci.