Allez, à mon tour d'apporter mon grain de sel

J'ai un disque dur dédié à linux ubuntu. C'est propre, ça ne plante pas, c'est léger et c'est même beau avec le bureau 3d et les effets sur les fenêtres ..

Mais je dois avouer que ce disque est en train de rouiller :
Dès que je veux lancer un jeu => reboot et retour sous Xp pro.
Pour utiliser CATIA ou ProE c'est la même chose
Pour la bureautique, il y a open office

Sauf que les conversions open office/office sont désastreuse. Ce qui fait que j'ai fini par retourner sous office et là aussi j'ai droit au reboot.
Dans mon cas, linux peut donc me servir uniquement à retirer mes mail et à visiter quelques sites web...
Autre problème : linux c'est super à utiliser mais à installer

Je suis pourtant plutôt bon en informatique. (juste assez pour que ce soit moi qu'on appelle dès qu'un PC du quartier a un problème..) Mais commencer à taper des lignes de codes dans cette foutue console pour installer un simple codec ou un driver : c'est franchement pénible !
C'est dommage mais je préfère XP à linux (j'ai essayé mandriva et unbuntu feasty fawn) même si ça demande une barette de ram supplémentaire
Le problème c'est que dans les 2 cas il faut un minimum de connaissances pour ne pas faire n'importe quoi, et que quasiment tous les néophytes sont sous windows...
Je remarque néanmoins que la plupart des gens sont d'accords pour dire que Vista est, pourtant l'instant, un OS superbement lourd et instable (pour l'instant)