Salut à tous, que les choses soient claires, il ne suffit pas de mettre une dent en plus sur le pignon de sortie de boite pour aller plus vite!...(sauf en descente le vent de dos!..

)En fait, tout dépend de la puissance et de l'allonge de votre moteur: si en 16*57, à fond de 6 votre moteur ne prend pas plus de 9500 T/mn( soit environ 116 km/h..),en 17*57,le régime maxi descendra à 9000T ce qui donnera une vitesse de ....117 km/h!...

dans le meilleurs des cas,sachant qu'au moindre faux plat et face au vent,votre machine peinera d'avantage!..

Je pense que pour une utilisation polyvalente de la Tdr, il faut se baser sur un régime max de près de 10000T en 6e.Dans la pratique, cela donne ces correspondances: si régime infèrieur ou égal à 10000T en 16*57 en 6e: ne rien changer; si régime=10250T: passer en 16*55; si régime=10500T: passer en 17*57; enfin, si votre machine est bien préparée et que vous ne pesez pas plus de 70 kg

,ce qui vous permez de monter à près de 11000T à fond, de 6, envisagez de passer en 17*55.Ces extrapolations, sont le fruit de nombreux essais dans une région très venteuse et aux nombreuses côtes. Ma machine,une Tdr 4Fu de 94,la première modif:supression du catalyseur,modif du silencieux et réglage de l'Ypvs:plus de 10000T/mn en 6e(à peine 9500 d'origine..),passage en 17/57=9500- 9750T maxi mais limite en duo(90+ 50 kgs embarqués...)---> 16*55 idéal. Deuxième modif: détente Arrow,carbu de 37 et cylindre + culasse 3Mb modifiés(cylindre "expérimental"..):10000T en 17*55 mais un poil trop long en duo et en côte, idéal en 17*57.En conclusion,et en ce qui me concerne, il faut bien "préparer" sa machine pour pouvoir passer d'un petit 120 d'origine en 16*57 à un bon 135 km/h(je parle en vitesse réelle,chrono..) en 17*55

..........Puisse mon expèrience vous être utile,@+