Salut,si tu as bien lu mon post, tu sais maintenant qu'avec un pignon de 17 tu vas perdre 500 tours: pour une même vitesse, ton moteur tournera 500 tours/mn moins vite.Lorsque je recommande de maintenir un régime max de 10000T en 6e dans des conditions "normales" d'utilisation(pas de côte ni de vent violent..)c'est pour justement avoir une réserve d'allonge en cas de montées ou de rafales de face.Je prends l'exemple de parcours où tu es à 9500T avec ta démultiplication d'origine:ta vitesse théorique est de +- 122 km/h(logiciel Wis..); avec le pignon de 17, le régime va baisser à 9000T ce qui va correspondre à une vitesse de +-...122,6 km/h..

Pas de gain de vitesse perceptible mais un moteur qui consommera moins d'essence et une durée de vie accrue.Par contre, imagine une petite côte et un léger vent de face:la surdémultiplication risque de te faire perdre encore 250T alors qu'en 16*57 tu n'aurais perdu que 125T(voir moins..) :8750T en 17*57=119 km/h ; 9375T en 16*57= 120Km/h!....

CQFD... .En conclusion, vu les spécificités techniques de ta machine, et si tu privilégies la performance et l'agrément de conduite à la fiabilité et à l'économie de carburant, reste en 16*57..