Billes céramiques dans le réservoir...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede phifi le 19 Jan 2012 23:12

:oops: Ben c'est un peu le même principe que celui de l'IRM, ..c'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué en simplifiant au maximum.

:lol: Mais je conçois que ça tourne à la déformation professionnelle !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede Rony le 19 Jan 2012 23:18

Un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi une particule tourne sur elle même.
D'ailleurs je crois que c'est grâce à ça que fonctionnent les filtres polarisants, j'ai du mal à m'imaginer ça... :shock:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede lapin rose le 19 Jan 2012 23:32

Rony a écrit:Et encore, j'ai quelques archives de MP ou on avait parlé de molécules, ondes, etc... c'est du costaud. :shock:

j'vais bien le moucher ne serait-ce qu'and histoire le bestiau (ou alors en geotechnique c'est mon metier )
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede lapin rose le 19 Jan 2012 23:35

Rony a écrit:Un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi une particule tourne sur elle même.
D'ailleurs je crois que c'est grâce à ça que fonctionnent les filtres polarisants, j'ai du mal à m'imaginer ça... :shock:

de memoire ,c'est une question de ions positif et negatifs :-k
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede phifi le 19 Jan 2012 23:50

:wink: Oui c'est un peu ça, Tout "noyau" porte une charge électrique, cette charge tourne autour de l’axe nucléaire et engendre une aimantation microscopique, on parle de dipôle magnétique.

Image

En l'absence de tout champ magnétique, les protons s'orientent aléatoirement. La résultante magnétique de l'ensemble est donc nulle.
Image

:lol: Ceci dit, je vais arrêter le hors sujet, ..car ça va vite prendre la tête à tout le monde et on s'est sacrément éloigné des billes en céramique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede lapin rose le 19 Jan 2012 23:59

moi je trouve ça intéressant :0006:
si ont part de ce principe qui est applicable à nos meules d'un point de vue carburant (sp98)
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede lapin rose le 20 Jan 2012 0:10

Si un atome est frappé par une particule rapide, par exemple émise par un matériau radioactif ou par absorption de lumière, un électron peut être éjecté au loin. Il reste un atome positivement chargé, appelé "ion," et le processus est connu comme "ionisation."ce qui permet ,entre autre ,de charger une baterie :fume:
et l'air ambiant est un canaliseur :wink:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede Spocky35 le 20 Jan 2012 0:27

phifi a écrit: on s'est sacrément éloigné des billes en céramique.

Mais nooooon!!!
Alors que sur d'autres forums dédiés aux brèles, on s'écrit des débilités en langage SMS, ici on flirte avec la relativité restreinte et l'hyperespace: ça plante le décors 8)
Et d'ailleurs, la dame a compris depuis longtemps que ses billes en céramique, elle peut se les mettre dans le fion plutôt que dans nos réservoirs, ça lui remettra ses molécules en place, à elle aussi . :lol:

(voilà qui ramène le sujet à une altitude beaucoup plus proche du plancher des vaches, désolé!mais ça fait du bien de déballer de grosses conneries de temps en temps)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede kimi le 20 Jan 2012 0:53

Bonjour à vous messieurs.

Pour faire simple, tout ça est une question de réaction nucléaire: :boohoo:


Une réaction est dite nucléaire lorsqu'il y a modification de l'état quantique du noyau. Participent alors à la réaction les nucléons constituant le noyau, mais également d'autres particules, tels les électrons e-, les positons e+...

Les réactions nucléaires peuvent être de plusieurs types. Pour ne citer que les plus importantes :

:arrow: la fission : un noyau lourd se brise en plusieurs fragments. C'est ce type de réaction qui est mis en œuvre dans les bombes atomiques de type A et dans les centrales nucléaires électrogènes.
:arrow: la fusion : plusieurs noyaux légers fusionnent. C'est le mode de production d'énergie des étoiles. La fusion nucléaire est à la source de la nucléosynthèse qui permet d'expliquer la genèse de tous les éléments du tableau périodique de Mendeleïev et de leurs isotopes. C'est également le type de réaction qui est utilisé dans les bombes dites à hydrogène (Bombe H). L'utilisation de la fusion à des fins de production d'énergie civile n'est pas encore maîtrisée. Sa maîtrise est l'objet du projet international ITER.
:arrow: la radioactivité : un noyau émet une ou plusieurs particules spontanément. On distingue :
:arrow: la radioactivité α, où un noyau d'hélium est émis
:arrow: la radioactivité β où sont émis soit un électron et un anti-neutrino électronique (β − ), soit un positron et un neutrino électronique (β + )
:arrow: la radioactivité γ par laquelle un noyau perd son énergie par un rayonnement électromagnétique de haute énergie.
:arrow: la spallation (en anglais knock-out reaction) : des particules légères (neutrons par exemple) sont envoyées sur un noyau cible et expulsent un ou plusieurs nucléons de ce noyau.
:arrow: la multifragmentation
:arrow: les réactions de diffusion : le projectile (un photon, un nucléon ou un ensemble de nucléons) voit sa trajectoire modifiée. On parle de diffusion élastique lorsqu'il y a conservation de l'énergie cinétique du système {projectile-cible}. Dans le cas contraire, on parle de diffusion inélastique : une énergie potentielle supplémentaire (qui provient du noyau) est libérée au moment de l'interaction. Lorsque la particule incidente est un photon, on nomme différemment la diffusion, selon le phénomène physique mis en jeu :
:arrow: La diffusion de Thomson concerne un photon qui interagit avec un électron libre. On parle de diffusion cohérente car la longueur du photon diffusé est la même que l'incidente (voir le point suivant). La diffusion Thomson est une diffusion élastique qui a lieu généralement entre quelques dizaines de keV et 100 keV.
Lorsque le photon a une énergie incidente supérieure (au dela de 100 keV environ), l'énergie du photon réémis est inférieure à celle du photon incident. On parle d'effet Compton (variation de la longueur d'onde). La diffusion Compton est également une diffusion élastique (la différence d'énergie entre le gamma incident et celui réémis est transmise à l'électron). La diffusion Thomson est un cas particulier de la diffusion Compton (lorsque l'énergie du photon incident est très inférieure à 511 keV). La diffusion Thomson n'est donc pas au sens strict une diffusion cohérente mais la différence de longueur d'onde entre la particule émise et l'incidente est trop faible pour être mesurée.
Lorsque le photon incident interagit avec un électron apparié (plus précisément avec une molécule ayant un moment dipolaire comme N2 ou O2 qu'on retrouve dans l'air -- le barycentre du nuage électronique d'un (des 2) atome ne coïncide pas avec le noyau), on parle de diffusion de Rayleigh. La diffusion de Rayleigh est parfaitement cohérente. Elle prédomine pour les photons de quelques eV. Elle explique notamment la couleur bleu du ciel.
effet photo-électrique : le photon incident "disparait" en transmettant son énergie sous forme d'énergie cinétique à un électron. Phénomène prédominant pour les photon d'énergie inférieure à quelques dizaines de keV.



J'éspère que la lecture fut bonne, car moi j'ai rien compris à ce copier coller :fume: Et en plus, je sais m^me pas si ça a un rapport avec le reste.

:lol: :lol: :lol:

a+
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
kimi
 
Messages: 453
Inscription: 15 Jan 2011 10:04
Localisation: Guadeloupe (ST Claude)
Motos: tdr 4FU 1993

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede Titine le 20 Jan 2012 0:58

:0006: :0006: :0006:
Mes conneries qui débouchent sur des choses sensées :roll: Enfin un peu trop pour moi :lol:
Et sur plein d'autres choses :0008:
C'est ça Yam2, y a toujours de quoi faire et pas toujours que des 'billes' pour les écrire :0006:
Quoi que :-k Tu parlais bien de billes sur cette démonstration Phifi :srigole: Non #-o :?: :wink:

Image

Oh la la :!: Kimi qui s'y met :!:
Moi, je comprends mieux avec des images #-o Vous êtes des GRANDS MALADES :evil:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede kimi le 20 Jan 2012 1:03

Titine a écrit:Oh la la :!: Kimi qui s'y met :!:


C'est mon nouveau médecin qui m'a prescrit des remèdes issu de la "rhumatologie" :burp:
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
kimi
 
Messages: 453
Inscription: 15 Jan 2011 10:04
Localisation: Guadeloupe (ST Claude)
Motos: tdr 4FU 1993

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede phifi le 20 Jan 2012 1:32

J'éspère que la lecture fut bonne, car moi j'ai rien compris à ce copier coller :fume: Et en plus, je sais m^me pas si ça a un rapport avec le reste.

:lol: Ben moi j'ai compris car j'ai appris tous ces trucs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede Titine le 20 Jan 2012 9:45

phifi a écrit: :lol: Ben moi j'ai compris car j'ai appris tous ces trucs.

Je comprends mieux maintenant :wink:
Mais est ce que tu te soignes au moins Phifi :?: #-o :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede Dan57 le 20 Jan 2012 11:05

:-k A la lecture de tout ça, si je ne me trompe pas :-k
:arrow: Voici un accélérateur de particule, non :?: :lol:



:srigole: Image
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Billes céramiques dans le réservoir...

Messagede nono28 le 20 Jan 2012 11:57

:0006: :lol: :lol: :lol:

Excellent Dan!! :srigole:

Aaa souvenirs des cours de physique/chimie en S au lycée :roll:

Content de faire de l'économie à présent :D
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités