Différence de comportement du power jet

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Différence de comportement du power jet

Messagede Le meumeu le 29 Juil 2025 18:42

Bonjour

Mon fils a une DTX entièrement débridé....fils à la masse,twinair ,GP 230,GR 22,5 ,pot DEP ,et GR de 35 dans le PowerJet.

Et moi j'ai un DTRE entièrement d'origine (juste le fil).

Les 2cmotos fonctionnent très bien,mais....

J'ai comparé les power jet des 2 machines et j'ai l'impression que sur ma DTRE ,le power jet ne fonctionne pas.

J'ai fais 2 petites vidéos qui seront bien plus parlante qu'un discours....

La DTX
https://youtube.com/shorts/iQecyXmkOXA? ... Gft5HkDzXf

La DTRE
https://youtube.com/shorts/8CubWN-hNNE? ... oaf9rZ2-ea

Sur la DTX,on voit bien que l'essence monte très rapidement à la moindre sollicitation de l'accélérateur (l'essence commence à monter à partir de 7-8000 trs)

Sur le DTRE,il faut vraiment laisser le moteur a 10-11000 trs/mn plusieurs seconde pour voir l'essence arriver péniblement en haut de la durite....
Je pense même que sur la DTRE le power jet ne fonctionnera pas si je pousse le 2,3 ou 4eme rapport...l'essence n'aura pas le temps de monter

D'après vous,que ce qui engendrer une telle différence de fonctionnement du power jet ?

Merci
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Re: Différence de comportement du power jet

Messagede Arkatz le 29 Juil 2025 19:16

https://youtu.be/hWBp55mxGZA?si=Xk8ukysejx5KWh7L

À 7:10, Yonet Tournois en parle. Il dit que ça met effectivement une éternité, au point où il vaudrait presque mieux les condamner. Mais si tu dis que sur ton DTX ça arrive vite, alors ça dépend probablement des modèles ?
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 19:26

Le meumeu a écrit:D'après vous,que ce qui engendrer une telle différence de fonctionnement du power jet ?

Un conduit obstrué?
La mienne, comme la plupart, réagit comme celle de ton fils...
De toute façon, une DTR peut parfaitement se passer de Power jet... Configuré comme il l'est d'origine, c'est plus une assurance-vie qu'un système donnant un boost additionnel comme son nom pourrait le laisser entendre...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 29 Juil 2025 20:36

Arkatz a écrit:https://youtu.be/hWBp55mxGZA?si=Xk8ukysejx5KWh7L

À 7:10, Yonet Tournois en parle. Il dit que ça met effectivement une éternité, au point où il vaudrait presque mieux les condamner. Mais si tu dis que sur ton DTX ça arrive vite, alors ça dépend probablement des modèles ?

C'est ce qui se passe ...sur la DTRE ,il faut être a 10-11000 trs pendant au moins 10s pour avoir l'enrichissement....

ARNAUD a écrit:
Le meumeu a écrit:D'après vous,que ce qui engendrer une telle différence de fonctionnement du power jet ?

Un conduit obstrué?
La mienne, comme la plupart, réagit comme celle de ton fils...
De toute façon, une DTR peut parfaitement se passer de Power jet... Configuré comme il l'est d'origine, c'est plus une assurance-vie qu'un système donnant un boost additionnel comme son nom pourrait le laisser entendre...

J'ai lu que beaucoup l'avaient supprimé,surtout pour gagner en régime max ....perso, j'aimerais qu'il fonctionne normalement quitte par la suite à le "brider parcun gicleur de 35...
J'ai essayé d'aspirer avec une seringue au niveau du power jet de la cuve et et l'essence monte sans difficulté et j'ai fait passer de l'essence par le passage du power jet de la tulipe d'admission et ça passe sans soucis...

Un power jet fonctionne comment ? C'est un effet "venturi" créé par le passage a grande vitesse de l'air d'admission ou c'est un autre système?
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 29 Juil 2025 20:50

Juste un très basique système à dépression, rien à voir avec la gestion électronique des greczed de l'époque...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2025 21:07

Aprés, l'important c'est peut ètre pas le niveau de carburant qui monte dans la durite, mais le débit en sortie.

la bulle d'air présente ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de carburant qui passe.

Si tel était le cas, la tondeuse autoportée a moteur Kawasaki du taf ne devrait pas fonctionner, avec son filtre à essence qui semble toujours plein d'air :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 29 Juil 2025 21:09

Donc ça ne peut être qu'un conduit partiellement bouché alors ...ou alors le petit gicleur du circuit du power jet au fond de la cuve...

Ça ne peut pas être dut au fait qu'une moto est débridé et l'autre pas (vitesse de passage de l'air d'admission différente)?
Le meumeu

Messagede Snawbool le 30 Juil 2025 8:55

hello,

probablement le conduit bouché partiellement ...

et ensuite, on y met un GR de 35 :mrgreen:

de mémoire il commence a se remplir vers 8500/9000 tour (a confirmer)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede dinogt le 30 Juil 2025 17:09

La depression au PJ se fait vers 9000tr
Si la boite à air est supprimée (moins de depression) ou, si le moteur est fatigué (moins de depression), je pense qu'il est possible que l'essence monte moins vite
En 5 ou en 6, prendre plus de 9000 se fait assez lentement, l'essence peut arriver au bon moment.
En 3 ou 4 le PJ ne sert à rien car le moteur n'est pas en charge
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Le meumeu le 30 Juil 2025 18:46

Salut

La moto est entièrement d'origine...juste débridé via le fil vert/noir à la masse.....(C'est moi qui l'ai fait la semaine dernière) Et elle est loin d'être poussive ...je l'ai monté a un bon 110 vraiment sans forcer et j'étais franchement pas a fond.....je trouve même que pour une moto d'origine ,ça marche vraiment pas mal du tout ....c'est vachement coupleux et ça monte vite dans les tours....
Snawbool a écrit:hello,

probablement le conduit bouché partiellement ...

et ensuite, on y met un GR de 35 :mrgreen:

de mémoire il commence a se remplir vers 8500/9000 tour (a confirmer)

Salut
C'est justement ce que je voulais faire comme sur la DTX du fiston (sur la vidéo concernant la DTX,on voit bien le GR de 35)...et par curiosité, j'ai voulu comparer les 2 power jet...et c'est là que j'ai vu la différence de comportement....

Sur la mienne (la DTRE) ,vu comment fonctionne le power jet,ça sert a rien que je mettes un GR de 35 :D

J'ai passé un fil de fer dans les petits tubes en laiton du power jet ...ça a l'air de bien passer côté "tulipe d'admission" mais côté cuve ,ça bloque ...mais j'ai lu sur plusieurs sujets qu'il y avait une sorte de gicleur a l'entrée du power jet au fond de la cuve ...donc normal je pense...
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 30 Juil 2025 20:54

tutos/carburateur.pdf
pages 12/13/14
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 31 Juil 2025 17:26

Salut

A merci ...j'étais tombé sur cette discussion,mais les image n'existe plus et j'avais du mal a visualiser

viewtopic.php?f=26&t=9767&st=0&sk=t&sd=a&hilit=powerjet+de+nos+carbu

Je vais démonté tout ça quand j'aurais tout le nécessaire pour le débridage

Merci
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 03 Aoû 2025 19:19

Salut

Voilà carbu démonté et nettoyage du fond de cuve...il y avait comme un dépôt de rouille qui se décollait facilement (une sorte de fine couche de "boue" couleur rouille)..j'ai tout nettoyer au WD40 + nettoyant freins et soufflette et le résultat est nickel

https://youtube.com/shorts/IangafKSIvM? ... mAhcp-Z80v

Par contre une vrai galère pour démonter le carbu ... :shock:

Donc c'était bien le circuit du power jet qui était bouché

Merci à tous =D<
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2025 20:04

Ha bah faut dire que pour t'aider à démonter, t'as non pas un, mais deux poumons kiservari1, le second étant de plus monté sur une patte idéale pour t'ouvrir le dessus de la main droite.
Une fois virés, déjà, ça va vachement mieux.
Reste juste à accepter l'idée que le carbu ne sort, et plus encore ne rentre qu'en forçant comme un goret sur la pipe et le conduit d'air.
Haaaaaa, c'est tellement pratique, un arrière de cadre démontable...
Ou alors, t'achètes un 125 Husky 82.
:mrgreen:

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 03 Aoû 2025 20:18

Salut

Oui le cadre démontable comme sur la Rieju MRT que mon fils avait avant....l'arrière du cadre était monté sur un axe au niveau de la selle ...il suffisait de dévisser 2 vis au niveau des cales pieds arrieres Pour pouvoir lever l'arrière du cadre et comme la boîte a air était emprisonné dans le cadre ,elle se levait en même temps ...beaucoup plus pratique...enfin bon maintenant , je sais a quoi m'attendre quand je vais la débrider (je vais prier pour que le setup du carbu soit identique a celui de mon fils [-o> )
Le meumeu

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message