DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Koriuky le 03 Aoû 2025 16:49

Bonjour à tous,

je viens vers vous en quête de pistes pour un DTR qui sort de grange et qui a un peu de mal à se remettre au galop.

Alors c'est une moto qui a passé un temps indéterminé à l'arrêt mais sa dernière immatriculation date des années 2001.
Le moteur n'était pas bloqué et il a pété le jour ou je suis allé le chercher.
J'ai pour projet de le remettre en route pour ma compagne donc je l'ai entièrement démonté pour vérifier toutes la partie cycle, j'ai changer tous les roulements qui me semblaient fatigués ou un peu oxydés.
J'ai fait un gros nettoyage général ainsi qu'un gros nettoyage carbu, purgé tous les liquides changer le filtre à air, dérouillé le réservoir et nettoyer les filtres à carburant, changer la batterie.

Cela étant fait, il a démarré sans trop de problème pour un arrêt de cette longueur.

Par contre arrive le problème que je n'arrive pas à identifier.

Au point mort, il prend les tours normalement.
En mouvement, lorsqu'il est en descente, il prend les tours relativement normalement, il "coupe" vers 8000-9000 tours, et surtout lorsqu'il est en charge, donc en monté par exemple, les coupures se produisent plus tôt, vers 3000-4000 tours.

Pour essayer de mieux décrire cette coupure :
Le moteur fait comme si il n'y avait pas d'étincelle, c'est pas comme si il n'avait pas de carburant ou trop de carburant, c'est comme si le moteur ne pouvait pas "forcer".
J'avoue que là je sèche, je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Si vous avezdes pistes je suis preneur ! Merci et à bientôt

Image
Koriuky

Motos: TT600 E Belgarda

Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Bipcoyote le 03 Aoû 2025 20:35

Quel kilométrage ? 25000 mais le haut moteur ?
Combien de temps pour l'immobilisation ? si c'est depuis 2001 risque d'y avoir les spi..
Les pistes vont être nombreuses et on pourrait commencer par un haut moteur rincé, des segments collés ou des joints de vilo etc.
Commence par répondre aux 2 premières questions et pour éviter une rafale de questions : donne un max d'infos sur le moteur (âge, entretien / suivi, réparations (quand, où et par qui) etc.
Ne soit pas avare en infos de toutes sortes car à distance : plus il y a d'infos plus tu auras des pistes pertinentes.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede zeetoon le 04 Aoû 2025 11:59

Je complète Bip: pourquoi évacue-tu d'office l'apport d'essence ? Je pense pour ma part au réglage des flotteurs. Les différences de fonctionnement en descente et en côte ...
Il pourrait y avoir un fil faisant faux contact et qui se positionnerait bien en descente ? Tellement tiré par les cheveux ... dans les bosses, il y aurait des coupures ... non.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2025 12:21

Disons que le moteur qui tourne bien a vide, qui tourne mal en descente, qui tourne encore plus mal en monté , laisserait à penser que le haut moteur est tellement "rincé" que le moteur n'a plus aucune puissance.

Concernant les flotteurs, si çà devait ètre un problème selon si la moto est en descente ou en montée, çà voudrait donc dire que sur du plat elle marche trés bien, ce qui ne semble pas le cas .

Mais on a donc l'impression en lisant que question moteur, mis à part un gros nettoyage du carbu (sans savoir précisément ce que çà veut dire) rien n'a été fait :-k .

Rien que le carbu, lui même, si finalement il n'a pas été bien nettoyé...
Concernant les flotteurs, c'est en fait surtout le pointeau qui avec le temps a le joint torique entre le corps et le carbu qui se dégrade ce qui fait que même pointeau fermé, l'essence continue a couler quand même.

Puis surtout, on est sensé changer le piston complet tous les 15 000 bornes, donc là comme le fait remarquer Bipcoyote, 25 000 bornes çà doit ètre ce qui est marqué sur le compteur, mais le piston, il a aussi 25 000 km :shock: :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Koriuky le 04 Aoû 2025 22:57

Bonsoir à tous !
Tout d'abord merci pour toutes les réponses ainsi que vos questions.

Alors, concernant l'historique du véhicule, c'est une sortie de grange, le type qui l'a acheté avant moi l'a eu en pack avec une méari et n'en avait pas l'utilité ni l'envie de s'en occuper. Donc aucune idée de l'historique.

J'ai vérifié aujourd'hui il est a 22976km.

Je mets de côté la carburation parce que j'ai entièrement démonté le carbu deux fois et changer le siège du pointeau, le pointeau, ainsi que tous les joints toriques, les flotteurs flottent librement, le niveau de cuve est bon et l'essence passe sans souci.

Je ne me suis jamais cogné un changement de piston donc je voulais pas trop m'y risquer si c'etait pas nécessaire.
Je ne me suis non plus jamais confronté à un piston rincé donc je connais pas les symptômes.
Là en gros c'est presque comme un rupteur (pas de combustion) mais à des régimes pas du tout logique pour rupter.

Ça me semble etre un bonne piste le piston parce que vraiment il manque de force. Lorsqu'il est aidé en descente il pousse bien jusqu'à ce "rupteur" où il ne peu pas forcer plus.

Vous me conseillez directement un kit piston, pas simplement la segmentation ?

Merci encore pour vos reponses et à bientôt !
Koriuky

Motos: TT600 E Belgarda

Messagede Arkatz le 04 Aoû 2025 23:21

Tu peux faire une vidéo du phénomène ? Ça sent la carb' dans les choux...
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Bipcoyote le 04 Aoû 2025 23:32

Avec ce kilométrage, tu peux ouvrir directement le haut moteur.

Tu sors le piston et tu nous fais des photos du cylindre et de ton piston pour avoir une idée de l'état.

Puisque ce sera ouvert, tu pourras en profiter pour vérifier le jeu à la bielle (un léger jeu transversal n'est pas inquiétant, il ne doit pas y avoir de jeu vertical).

Tu peux déjà commander la pochette de joints.
Ici on prend souvent ce genre de chose : https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... 93-02.html
Tu peux en choisir un autre mais si besoin d'ouvrir plus loin : tu auras déjà tous les joints.

Sans vouloir faire peur, commander les joints spis pourrait aussi être une bonne idée.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 05 Aoû 2025 8:29

Salut, le moteur est-il bruyant ?
Ton problème de coupure pourrait venir d'un manque d'essence, gp pas complètement propre ..? Comment as-tu procédé pour nettoyer /vérifier ce gicleur ?
Pour le moteur, si tu veux dépasser la boulangerie, pas d'autre solution que le contrôle soigné du haut et du bas avec échange obligatoire des spi de vilo.
ber13

Motos: dtmx

Messagede dinogt le 05 Aoû 2025 11:31

Peut etre arrivée d'air bouchée.
Ce n'est qu'un debut, faudra rapidement s'occuper AU MOINS des spis de vilo et reflechir APRES.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede zeetoon le 05 Aoû 2025 11:34

Tout semble dit.
Je rajoute: pas de changement de segments seuls, mais à ce kilométrage, il faut peut-être déjà réalèser.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2025 12:18

Pour le haut moteur, normalement on change le piston complet a 15000, parce que changer seulement les segments fait que le piston devrait donc durer 15 000 de plus, donc 30 000 au total, et il aime pas, et le cylindre non plus.

Donc a moins que par miracle la moto ait eut droit à un piston tout neuf peut de temps avant d'avoir été "abandonnée", on peut sans doute se demander si à l'époque elle n'a pas été mise de coté suite à un "pépin" au haut moteur.

je veux dire par là que c'est quand même assez rare de laisser une moto "pourrir" au motif que "elle marche PARFAITEMENT" (bon évidemment, y'a la personne qui aime sa moto mais n'a jamais le temps de s'en servir).

Faut donc commencer par ouvrir le haut moteur (le plus simple est de ne PAS toucher à la culasse et de simplement démonter le cylindre via les 4 écrous du bas (faut virer le pot avant, vidanger le liquide de refroidissement, et à la rigueur laisser même la valve fixée au cylindre, donc juste démonter le servomoteur du cadre et le débrancher).

On ne peut même pas te dire à l'avance quel piston commander, vu qu'on ne sait pas en quelle taille (cote) actuelle est le cylindre ni s'il est en bon état ou pas.

:arrow: concernant le carbu et surtout son "nettoyage", disons que sur le forum on a souvent des membres qui savent de manière parfaitement sure que leur carbu est propre.............parce que ils ont fait un "gros nettoyage" sauf que parfois si on leur demandé si le gicleur de ralenti est propre..........on apprend qu'en fait le gicleur en question n'a pas été démonté, ni le Gicleur principal, ni...........en fait RIEN n'a été démonté, le carbu a été passé aux ultras sons et il est donc "sensé" être propre.

Perso je me suis passé pendant environ 15 ans d'un nettoyeur à ultra sons pour nettoyer mes carbus, tandis que depuis que j'ai fais l'investissement........euh c'est pas toujours parfaitement niquel du premier coup, loin de là.
SEBLOB

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2025 12:23

zeetoon a écrit:Tout semble dit.
Je rajoute: pas de changement de segments seuls, mais à ce kilométrage, il faut peut-être déjà réalèser.

Oh, avec ce genre de kilométrage, donc en théorie sensé avoir déja eut UN changement de piston, et devoir bientôt arriver a son deuxième changement de piston et donc, toujours en théorie, en arriver a son premier réalésage, donc en 56.25.........................je me souviens notamment un membre qui avait la moto "toute d'origine" d'aprés le vendeur, et au démontage finalement le piston est en cote 57.00 et en plus, pas en bonne santé

(donc le moteur TOUT d'ORIGINE est sensé avoir vu passer le 56.00 d'origine, le 56.25, le 56.50 et le 56.75 sauf si un méga gros serrage a obligé de sauter des cotes de réparation)
:arrow: quoi que du coup je me souviens aussi du membre avec une DTR de 1988, donc un cylindre d'origine en cote de 56.40, avec son pro qui lui avait bel et bien confirmé qu'il était encore en cote de 56.40, que le cylindre était en bon état, et DONC qui lui avait refilé manifestement le piston en 56.50 qu'il avait sur une étagère..........piston qui ne rentrait même pas dans le cylindre.
De mémoire, çà s'était résolu en rapportant le cylindre chez le pro qui l'avait "déglacé" jusqu'a ce que le piston rentre :-k
SEBLOB

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message