DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

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DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Koriuky le 03 Aoû 2025 16:49

Bonjour à tous,

je viens vers vous en quête de pistes pour un DTR qui sort de grange et qui a un peu de mal à se remettre au galop.

Alors c'est une moto qui a passé un temps indéterminé à l'arrêt mais sa dernière immatriculation date des années 2001.
Le moteur n'était pas bloqué et il a pété le jour ou je suis allé le chercher.
J'ai pour projet de le remettre en route pour ma compagne donc je l'ai entièrement démonté pour vérifier toutes la partie cycle, j'ai changer tous les roulements qui me semblaient fatigués ou un peu oxydés.
J'ai fait un gros nettoyage général ainsi qu'un gros nettoyage carbu, purgé tous les liquides changer le filtre à air, dérouillé le réservoir et nettoyer les filtres à carburant, changer la batterie.

Cela étant fait, il a démarré sans trop de problème pour un arrêt de cette longueur.

Par contre arrive le problème que je n'arrive pas à identifier.

Au point mort, il prend les tours normalement.
En mouvement, lorsqu'il est en descente, il prend les tours relativement normalement, il "coupe" vers 8000-9000 tours, et surtout lorsqu'il est en charge, donc en monté par exemple, les coupures se produisent plus tôt, vers 3000-4000 tours.

Pour essayer de mieux décrire cette coupure :
Le moteur fait comme si il n'y avait pas d'étincelle, c'est pas comme si il n'avait pas de carburant ou trop de carburant, c'est comme si le moteur ne pouvait pas "forcer".
J'avoue que là je sèche, je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Si vous avezdes pistes je suis preneur ! Merci et à bientôt

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Koriuky
 
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Bipcoyote le 03 Aoû 2025 20:35

Quel kilométrage ? 25000 mais le haut moteur ?
Combien de temps pour l'immobilisation ? si c'est depuis 2001 risque d'y avoir les spi..
Les pistes vont être nombreuses et on pourrait commencer par un haut moteur rincé, des segments collés ou des joints de vilo etc.
Commence par répondre aux 2 premières questions et pour éviter une rafale de questions : donne un max d'infos sur le moteur (âge, entretien / suivi, réparations (quand, où et par qui) etc.
Ne soit pas avare en infos de toutes sortes car à distance : plus il y a d'infos plus tu auras des pistes pertinentes.
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede zeetoon le 04 Aoû 2025 11:59

Je complète Bip: pourquoi évacue-tu d'office l'apport d'essence ? Je pense pour ma part au réglage des flotteurs. Les différences de fonctionnement en descente et en côte ...
Il pourrait y avoir un fil faisant faux contact et qui se positionnerait bien en descente ? Tellement tiré par les cheveux ... dans les bosses, il y aurait des coupures ... non.
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2025 12:21

Disons que le moteur qui tourne bien a vide, qui tourne mal en descente, qui tourne encore plus mal en monté , laisserait à penser que le haut moteur est tellement "rincé" que le moteur n'a plus aucune puissance.

Concernant les flotteurs, si çà devait ètre un problème selon si la moto est en descente ou en montée, çà voudrait donc dire que sur du plat elle marche trés bien, ce qui ne semble pas le cas .

Mais on a donc l'impression en lisant que question moteur, mis à part un gros nettoyage du carbu (sans savoir précisément ce que çà veut dire) rien n'a été fait :-k .

Rien que le carbu, lui même, si finalement il n'a pas été bien nettoyé...
Concernant les flotteurs, c'est en fait surtout le pointeau qui avec le temps a le joint torique entre le corps et le carbu qui se dégrade ce qui fait que même pointeau fermé, l'essence continue a couler quand même.

Puis surtout, on est sensé changer le piston complet tous les 15 000 bornes, donc là comme le fait remarquer Bipcoyote, 25 000 bornes çà doit ètre ce qui est marqué sur le compteur, mais le piston, il a aussi 25 000 km :shock: :?:
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Koriuky le 04 Aoû 2025 22:57

Bonsoir à tous !
Tout d'abord merci pour toutes les réponses ainsi que vos questions.

Alors, concernant l'historique du véhicule, c'est une sortie de grange, le type qui l'a acheté avant moi l'a eu en pack avec une méari et n'en avait pas l'utilité ni l'envie de s'en occuper. Donc aucune idée de l'historique.

J'ai vérifié aujourd'hui il est a 22976km.

Je mets de côté la carburation parce que j'ai entièrement démonté le carbu deux fois et changer le siège du pointeau, le pointeau, ainsi que tous les joints toriques, les flotteurs flottent librement, le niveau de cuve est bon et l'essence passe sans souci.

Je ne me suis jamais cogné un changement de piston donc je voulais pas trop m'y risquer si c'etait pas nécessaire.
Je ne me suis non plus jamais confronté à un piston rincé donc je connais pas les symptômes.
Là en gros c'est presque comme un rupteur (pas de combustion) mais à des régimes pas du tout logique pour rupter.

Ça me semble etre un bonne piste le piston parce que vraiment il manque de force. Lorsqu'il est aidé en descente il pousse bien jusqu'à ce "rupteur" où il ne peu pas forcer plus.

Vous me conseillez directement un kit piston, pas simplement la segmentation ?

Merci encore pour vos reponses et à bientôt !
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Arkatz le 04 Aoû 2025 23:21

Tu peux faire une vidéo du phénomène ? Ça sent la carb' dans les choux...
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Re: DTRe 125 de 1990 : Problème de coupure

Messagede Bipcoyote le 04 Aoû 2025 23:32

Avec ce kilométrage, tu peux ouvrir directement le haut moteur.

Tu sors le piston et tu nous fais des photos du cylindre et de ton piston pour avoir une idée de l'état.

Puisque ce sera ouvert, tu pourras en profiter pour vérifier le jeu à la bielle (un léger jeu transversal n'est pas inquiétant, il ne doit pas y avoir de jeu vertical).

Tu peux déjà commander la pochette de joints.
Ici on prend souvent ce genre de chose : https://www.avsmoto.fr/joints-moteur/52 ... 93-02.html
Tu peux en choisir un autre mais si besoin d'ouvrir plus loin : tu auras déjà tous les joints.

Sans vouloir faire peur, commander les joints spis pourrait aussi être une bonne idée.
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