drspock a écrit:la pompe à huile est elle même en prise sur le villo pour permettre de véhiculer l'huile jusqu'à la buse carbu> le dosage reste à la charge de la commande dédoublée du cable d'accélérateur
donc plus le moteur tourne vite, plus la pompe débite, non?
POur moi la pompe à huile marche ainsi:
Il y a une certaine course du piston de la pompe à huile en fonction de la tension du cable d'accélérateur (qui est dédoublé et dont une partie commande la pompe à huile) .
Et indépendament de la course du piston de la pompe à huile celle ci tourne de manière absolument proportionelle au régime moteur.
SI le régime moteur augmente de 10 %, celui de la pompe à huile aussi.
Donc çà ne dépend pas du tout de la carburation, çà n'a rien à voir, seulement bien entendu d'origine nos bécanes ont été prévu pour ètre lubrifiées à l'huile de semi synthèse

et donc les ingénieurs Yam ont fait en sorte que le réglage d'origine de la pompe à huile assure un graissage d'environ 1 % d'huile au ralenti et jusqu'a 5 % d'huile à haut régime.
SI on monte un kit moteur ou que l'on monte un gros carbu alors la quantité de carburant consommée par le moteur risque de changer, tandis que la quantité d'huile injectée elle reste comme avant.
Cependant, si la conso en essence augmente de 20 % alors la même quantité d'huile qu'avant va ètre dilué dans une plsu grande quantitée d'essence et donc le pourcentage du mélange produit va diminuer.
Cependant donc dans mon exemple, si la conso d'essence augmente de 20 %, alors comparé aux réglages d'origine prévu pour la conso d'origine avec la carburation d'origine et le haut moteur d'origine

, ben au ralenti la concentration d'huile serra donc de 1 % - 20 % (20% de 1 % hein) soit 0.8 % au ralenti et 5% -20 % soit 4 % à haut régime.
Si ou tourne à la semi synthèse c'est peut ètre trop peu, mais si on tourne à la synthèse comme presque tout le monde sur le forum, ben en fait c'est encore trop

.
Pour info sur la notice du kit Athéna 170 il est recommandé de suprimier la pompe à huile

et de fonctionner au mélange à ............. 3 %

.
A+