Je crois que l'on ne résonne pas pareil tous les deux

.
Toi tu me dit que ta bécane enfume tout le monde donc que c'est l'ancienne motorisation qui était la meilleur, et moi je me dit que si Yamaha s'est empressé dés le début de modifier cette motorisation (car si on en croit les infos des RMT, le "premier" moteur de DTR, en course de 50 mm et alésage de 56.4mm, est sorti en 1988, et son "remplaçant" en course de 50.7mm et alésage de 56mm est sorti......... dés 1989 avec la DTRE. 1 an seulement plus tard Yam n'avait pas déja des contraintes de bruit et de polution à respecter, au contraire d'aprés la RMT Yam cherchait les performances et à donc équipé sa DTRE d'une "culasse révolutionnaire" là 3MB, évolution de la 3BP du DTR de 88) alors c'est peut ètre pas pour rien

.
Au fait elle est de quelle année au juste ta bécane?
Car chez Yam, au début des DTR et DTRE, faut suivre dis donc

, moto presque pareil mais qui sont pas pareil et qui évolent chacune de leur coté tout en évoluant ensemble, au même endroit mais l'une au Japon l'autre en Italie

. Y'a vraiment de quoi rien comprendre.
Enfin, preuve que les vieux moteurs de Yam sont nul, celui de 200 cc fait 13 CV en full

. Mais pourquoi j'ais monté çà moi
Pour en revenir à la course et a l'alésage, ce qui est bizare c'est que je veux bien qu'une course réduite soit plus propice à la prise de tours qu'uen course plus longue, sauf que chez Yamaha course réduite çà rime avec régime moteur réduit apparament, puis que sur le fameux moteur en course de 50 mm, la zone rouge commençait 1000 tours plus tôt que sur le moteur en course de 50.7mm, avec démultiplication plus longue pour compenser.
D'un autre coté sur la Lightburner, faut quand même des performances moteurs non négligeable pour arriver à "tirer" une démultiplication de 16/52

.
A+