question pour echappement 125 dtr 2004

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: question pour echappement 125 dtr 2004

Messagede SEBLOB le 22 Fév 2008 1:20

Toopack a écrit:Je ne cherche pas de raisonnement Seblob :wink: je compare sur des faits :idea:

Ben moi je raisonne car j'ais pas 36000 bécanes pour comparer :roll: .
Et donc histoire taille de carbu, si un carbu de 28 c'est suffisant pour une cylindrée de 195 cc, c'est certain qu'un carbu de 26 voir 24 çà doit ètre suffisant pour un moteur de 124 cc :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede drspock le 22 Fév 2008 1:36

Par rapport à la puissance développée par nos moteurs , oui un 26 est suffisant, mais surement pas pour un moteur plus puissant, comme un cross.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Toopack le 22 Fév 2008 1:56

Y'a pas de rapport ainsi les boulets, je l'ai déjà expliqué 26 000 fois :lol:

je l'écris comme ça histoire que vous compreniez une bonne fois j'ai rien calculé là , on est bien d'"accord , c'est de la vulgarisation :

un carbu de 26 peut alimenter 125cm3*10 000 tr/mn ( au delà à cause de la vitesse de l'air se pose des soucis de givrage+turbulences donc problème de dosage)

un 28 peut alimenter 125cm3*11000tr/mn ( remarque idem qu'au dessus ect ....

c'est une question de débit/mn pas autre chose et c'est l'expression de la loi de Bernouilli

Une cross tourne beaucoup plus vite,environ 13 000 / 15 000 tr/mn, voila pourquoi elles ont un carbu de 32 34 35 voir 36 !
Hé oui toujours 125 cm3*15 000 tr/mn :roll: il faut pourvoir débiter à cette vitesse sans trop augmenter la vitesse des gaz ( givrage+turbul qui plus est elle n'ont pas de réchauffe carbu car gaz frais = meilleur rendement )

par contre ce qui fait qu'en mettant un carbu plus gros ça facilite le passage au dela de 10 500 tr/mn sur nos moulbifs pour la plupart c'est ailleurs qu'il faut le chercher, et la puissance est le produit du couple * tr/mn , pas de la taille du carbu directement !

Alors maintenant le couple, puisque vous savez que la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation,
=>Le couple dépend de la qualité de la détonation ainsi que de sa durée !
Donc de la qualité de l'ensemble admission/timing/chambre de combustion/timing/croisement/échappement/-les pertes

Voilà, quand vous aurez intégré cela, nul part vous serez ridicule :wink: je vous le garantis !!

je ne dit pas que vous êtes ridicule ici, on discute entre nous :wink: :wink:

maintenant téléchargez et regardez ceci : http://toopack.free.fr/MOTO/Yamaha%20Yz%20125%2085.mpg
c'est une 125 YZ de 1985, puissance 35 cv grand grand max ( je crois même que c'est 32 mais bon on s'en fiche .........et certainement bien moins pour celle ci vue comment elle fonctionne à haut régime ))

Quand vous arriverez à faire patiner un pneu cross en 2eme et même en 3 eme à l'accélération avec vos bécannes de 25/26 cv voir plus comme on en a déjà lu ici vous m'appellez hein, on dépose un brevet :wink:
et encore il faut considérer qu'une YZ a un empâtement plus long et de meilleurs suspates que nos chiottes ( ça aide à une bien meilleur motricité)

Y'a pas de mystère dans la puissance, c'est des tours et pas beaucoup de pertes, ça se traduit de façon remarquable sur un 125 par une vitesse de montée en régime extra vive et un bruit de gêpe dû aux régimes très élevés.
C'est simpliste mais vous jugerez et elles poussent jusqu'en haut ELLES !!!!!!
et elles ne s'effondrent pas en côte ELLES !http://www.youtube.com/watch?v=Q-S9EIiE_gE&feature=related

=>on a des chevaux ou on en a pas

Alors permettez mais quand je lis des puissances et que vous donnez vos régimes de rotation => Mouarrfffffffff
ou quand certains annoncent leurs soucis à prendre des tours évitez d'annoncer +1 , +2 , + 3 cv, ça fait vraiment pas sérieux ......

Bon, je n'ai pas la prétention de tout savoir, j'insiste !!! Là je vous ai fait un mélange de science et d'images. Mais avec ça vous partez de bonnes bases et on vous prendra au sérieux y compris devant des pros et ingés :wink:
et pour un empêcheur de rêver sur http://www.super-mega-maxi-scoooooot.deb(iles) (et même dans le club de tuning de votre patelin )mais il faut choisir, si on continue dans les débats stériles en faisant des annonces à la markéting, ou si les gens intéressants ( pros / ingés /préparateurs ect ...j'exclus le vendeur de Norauto/feu vert hein ...) sentent que vous méritez leur attention au point qu'ils vous distillent des connaissances :idea:
Je sais qu'ils vont vous parler de trucs pas sympa, d'équations et de truc qui font mal à la tête, alors que les autres potes sont plus marrants, mais que voulez vous, ce n'est pas de ma faute si la lumière est chez les pas sympa !
:lol:

Voila, certains trouveront que je me la pête, mais j'men tape,et si je dois dégager du forum bah je retournerai à mes avions mais j'espère que ça rendra service à d'autres et surtout que cela ouvre votre appétit de savoir.
Il est 4:16 du mat, j'ai édité et relus 25 fois ce post pour m'assurer qu'il est compréhensible, maintenant je vais me pieuter .....
PS: je vais changer ma signature, non pour revendiquer mais elle s'applique aussi à moi !
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 5 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede SEBLOB le 22 Fév 2008 6:02

:lol: .

Je sais que t'as donné ces infos au pif, mais dans l'exemple, si un carbu de 26 peut alimenter un 125cc à 10000 tours ,et un 28 un 125 cc à 11000 tours. Alors un 28 peut alimenter un 200 à 6875 tours :?

Sinon à part çà, OK on parle de puissance que l'on ne connait pas mais justement, comment les connaitre ?
Car à part 21.3 pour la DTR 3BN et 25 pour la première TZR aucune autre info sur les RMT à part là puissance bridée qui d'ailleur faisait rarement 15 CV.

Quand au banc de puissance, la pluaprt du temps c'est pas une simple DTR ou TDR débridé que l'on teste là dessus, et en plus, çà donne uniquement la puissance à la roue, et donc là le responsable du banc de puissance utilise un coefficient pour nous calculer la puissance du moteur. Comme il ne connait pas les pertes exactes forcément le résultat est faux.
D'ailleur même les infos des fabricants et pour les moteurs 4 temps sont sans cesse remise en question, car qu'elle puissance indiquent t'ils? En sortie de boite de vitesse? au vilo? Comment procèdent t'ils pour calculer la puissance au vilebrequin d'un moteur qui n'est donc pas équiper du reste de sa mécanique qui "consomme des perfs" et qui ne peut donc pas fonctionner puisque pas d'allumage logiquement?

Bref, OK on a prix l'habitude d'exagérer la puissance de nos moteurs mais bon, aprés tout on ne sait pas à quoi se baser.

DOnc on sait juste que si les infos de Yam sont bonne, le 3BN fait 21,3 CV mais qu'en est t'il des autres "versions" ???
A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 22 Fév 2008 6:07

je suis bien d'accord Seblob :lol: ( tu es bien matinal :lol: )

restons humbles, quand vous me montrerez une vidéo style celle de l'yz mal entretenu et mal règlée on commencera à parler des 25 cv et plus :wink:

Alors un 28 peut alimenter un 200 à 6875 tours

=>oui , mais à 6875 tr/mn, même un 200 tu ne vas développer énormément plus qu'un 125 à 11 000 tr/mn :!: (-+ 22/25cv pour avoir une grandeur) et pour te donner une comparaison, une 250 cross a sa puissance maxi aux alentours de 9000/ 10 000 au grand grand max ( 10 000 je ne suis même pas certain que ça existe )

en d'autres termes, si ton 200 DTR ne dépasse pas les 7500 tr/mn en puissance max évite de te confronter à Phifi , tu ne vas pas aimer :twisted:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack

Messagede phifi le 22 Fév 2008 17:40

:wink: très bonne explication technique Toopack !!
Il faut juste rajouter que le diamètre du piston et la longueur de la bielle influent eux aussi sur le couple.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 22 Fév 2008 17:50

OUFfff, je suis soulagé que tu apprécies Phifi,vraiment !!!!parcequ'il y'a des jours ou je me pose beaucoup de question car ce n'est pas facile d'expliquer le compliqué facilement :cry:
Et puis aussi il faut prendre en compte le fait que tout le monde n'a pas d'attirances pour la mécanique .....

Pour ta remarque, j'ai choisi d'y aller doucement :lol:
il faut déjà digérer le pavé :wink: alors que le couple c'est encore plus compliqué :|
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Toopack

Messagede sostris le 22 Fév 2008 18:47

Et pourquoi ne pas tout redémarrer depuis le début, expliquer que la puissance est le résultat d'un calcul P = C x Oméga, pourquoi ne pas reprendre tout ce qui peut modifier tel ou tel paramètre. Il y a de toute façon des bases fondamentales à connaitre avant de se lancer! Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont interressés, ça serait une super base de commencement, et pour ceux qui l'ont déjà étudier ça permettrait quelques révisions assez sympathiques!

Par exemple lorsqu'on pose la formule de la puissance, il est bien plus facile de comprendre que la vitesse de rotation moteur va influer sur le résultat, donc la puissance.

Pour ceux que ça interresse, en voici le détail: Puissance (W) = Couple (Nm) x Oméga (rad/s)

Pour y voir plus clair: 736 Watt = 1 cheval
Couple en Newton mètre
Oméga = 2 x Pi x n/60 >> n correspond aux tours par minutes

Parce que de toutes façons, il n'y a pas de mystères, les moteurs marchent très très bien rarement grace au fruit du hasard!
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
sostris

Motos: dtr 125 sm

Messagede Toopack le 22 Fév 2008 19:03

pourquoi tant de violence Sostris :oops:
parceque justement ce que tu écris c'est imbitable si tu n'aimes pas le tèchnique, les math/physique, l'abstrait :idea:

ce n'est pas une question de niveau scolaire, du tout, moi j'aime ça et pourtant j'ai quitté l'école en 3 éme ( .....pour y retourner en candidat libre à +25 ans mais bon .....)

et puis qu'est-ce que la marque de montre Oméga fait dans la formule de puissance :roll:

C'est juste une remarque sympa que je te fais, mais j'essaie de faire aimer l'infini profond de nos moteurs , je ne veut effrayer personne :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Toopack

Messagede sostris le 22 Fév 2008 19:19

:mrgreen: Non, non, aucune violence dans mes propos, je ne suis pas un sanguin pour deux sous! :mrgreen:

Mais c'est clair que tout tourne autour de choses qui sont les bases, faire un récap, débattre sur ces bases serait un moyen de les intégrer!

Pour les montres, :mrgreen: "jamais je n'aurais pensé à ça" tout vient de mes lointains souvenirs d'écolier, on a toujours utilisé ce terme, omega est bien le nom qui désigne une vitesse angulaire, j'ai d'ailleurs mis la formule pour faire la conversion, je pense que c'est juste, mémoire!! :shock: Je vais être obligé ce week end de ressortir mes bouquins de cours qui croupissent sous 15 cm de poussière! :mrgreen:
sostris

Messagede phifi le 22 Fév 2008 19:59

:wink: et pourquoi ne pas partir d'une formule simplifiée voulant dire la même chose:
Puissance= (couple X régime ) /716,2
Comme cela on a le résultat directement en cv, ...et sachant que nos moteurs n'atteignent même pas un couple de 2kg/m vous aurez déjà un ordre théorique de puissance "brute".
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 22 Fév 2008 20:37

Bon je propose un gros run pour mettre tout le monde d'accord sur quiqui à la plus grosse :lol:

et on ne triche pas avec du nitrométhane messieurs :shock:
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock

Messagede DIDOUNET le 22 Fév 2008 20:41

Toopack a écrit:je reviens sur ce que je viens d'écrire : ce qui m'ulcère c'est que vous partez de mauvaises bases, je me moque que Pierre Paul ou Jacques ait plus de chevaux que moi, franchement :lol: , mais je n'arrive pas à comprendre les gens qui t'affichent une donnée chiffrée sans même savoir ce que ça représente :idea:

N'arrive à suivre à quoi :?: En vitesse? en TT? Au niveau pêche? Quoi? :o
Il suffit qque fois de mettre un bon pilote et le tour est joué! :wink:
ce n'est pas faux du tout dans l'absolu :wink:

mais comme je l'ai déjà raconté ici même, avec ma titine, je laisse partir devant les DTR/TDR/DTR rescente au feux rouge ........ et j'arrive avant eux au second feux ! :roll:

Oups! Toopack,

Si j'avait su que ça allait prendre une telle ampleur, j'aurais rien dis du tout :wink:
Je voulais juste te taquiner un peu! :wink:

Ceci dit, mon pote pro (préparateur cross,... en autre), dit la même chose que toi :arrow: DTRE débridée + pot + ...etc... = 22/23CV...
(24Maxi, juste pour me faire plaisir, je pense) :wink:

@+ :mrgreen:
Dernière édition par DIDOUNET le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DIDOUNET

Motos: DTRE 2005 Noire

Messagede sostris le 22 Fév 2008 20:54

C'est vrai que ce sera plus facile avec ta formule Phifi! :mrgreen: Pour ma part ce sont des souvenirs de mes cours de mécanique agricole, alors c'est vrai que du couple, y'en avait à revendre! et pour une puissance pas si élevée que ça au final... :roll:

Là ou je voulais en venir, et sans violence (hein Toopack! :mrgreen: ) c'est que grace à cette formule on sait ce qui agit directement sur la puissance, et ainsi on peut débattre sur les solutions pour améliorer ces 2 facteurs distincts qui est le couple et le régime de ratation.
sostris

Messagede drspock le 22 Fév 2008 20:57

bon ok, mais quand je lis ça:

Caractéristiques : monocylindre 2T à refroidissement liquide, valve à l’échappement - alésage x course 54 x 54,5 mm - cylindrée 124,8 cm3 - puissance maxi constructeur 42,5 CV à 11 500 tr/min - couple maxi constructeur 2,22 mkg à 10 000 tr/min - carburateur Mikuni TMX Ø 38 mm - boîte 5 rapports - cadre périmétrique en aluminium, boucle arrière démontable en aluminium - fourche Kayaba inversée Ø 46 mm, déb. 305 mm, double réglage - amortisseur mono amortisseur Kayaba, déb. 320 mm, quadruple réglage - disques AV/AR Ø 240/240 mm - empattement/garde au sol 1 470/350 mm - hauteur de selle 947 mm - poids vérifié tous pleins faits 98,3 kg - contenance du réservoir 7,6 litres.

je me demande ou sont passés les 20 cv manquants entre nos enduro et cette 125cr, ou alors ils abusent, je veux 42.5 cv!

bon je vais reprendre un ricard plutot :arrow:
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message