suite de la suite: ayant un peu plus de temps, j'ai commencé de regarder.
contact, mise en route : le démarreur tourne, pas de doute, j'insiste en voulant noyer la bougie...
je dépose celle-ci pour voir : sèche !
hypothèse 1
l'essence n'arrive pas?...
je vérifie : pourtant le carburateur est alimenté
je verse un peu d'essence dans le cylindre, espérant une explosion : rien (ou du moins, toujours pareil)
bizarre, j'essaye + d'essence : toujours rien pourtant l'étincelle est bien présente
hypothèse 2
pas d'explosion parce que pas de compression?...
oui mais lorsque la bougie est déposée, j'ai bien le cylindre qui crache de l'air
en passant la 1° et des à-coups (pas violents) se font ressentir à la poussée
corollaire 1
un point me gène : la valve d'échappement ne fait pas "son" bruit habituel
j'ouvre le boitier à gauche du cylindre (dans le prolongement de la came)... beurk, il est plein de gras noir... qu'il est beau mon cambouis ! il me semblait pourtant que c'était sec dans ce bidulle (vieux souvenir de tentative d'amélioration du calage)
corollaire 2
lors de mes tentative de démarrage, je n'est certes pas eu d'explosion, même pas un (!) mais quelques (moins de cinq) "relâchements de pression" entendu par l'échappement... évidemment je ne sais pas interpréter ce bruit...
les hypothèses restent non abouties
les corollaires sont en fait de vraies interrogations :-)
une idée génial avant le grand démontage ?
bah oui, comme j'ai pas de garage... ça craint un peu dans la rue alors je préfère réfléchir pour ne pas me louper