Bonsoir à tous.
Tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses.
Pour ceux qui se souviennent, j'avais rendez vous chez mon concessionnaire Yamaha le Vendredi 23 mai. Après avoir déposé la moto le matin à 9h00 (avec 3 à 4 kilomètres en la poussant de tout son poids inerte depuis mon domicile) je
précise à l'atelier qu'il s'agit d'un grand nettoyage que je veux avec :
- remplacements filtre à air / filtre à essence / bougies /batterie
+
vérification du fonctionnement de la pompe à huile/ vérification de l'arrivée d'essence dans le carburateur et nettoyage du carburateur.
Le tout enrobé par une bonne petite révision générale.
Cout total de l'opération : 143 euros TTC.
Je la récupère le soir même à 18h00, satisfait de payer un prix raisonnable. Le mécanicien m'apporte ma TDR : je jette un coup d'œil au ralenti, il fonctionne et ma moto tourne entre 1500 et 1800 tours/minute.
Enfin pas trop tôt ! 3 semaines pour obtenir un rdv...
Bref, je repars et je ne fais pas 80 mètres qu'à nouveau ELLE RETOMBE EN PANNE ! IMPOSSIBLE DE LA DEMARRER !!
Donc je retourne fissa chez le concessionnaire à 80 mètres derrière moi et deux mécaniciens assez embêtés se penchent sur le cas de ma TDR avant la fermeture de l'atelier dans 20 minutes.
20 minutes plus tard, 1 des 2 mécaniciens ressort et teste mon engin dans la zone d'habitation à côté et revient sourire au lèvre :
- " Elle fonctionne nickel. Elle a un très bon comportement. Vous avez une moto qui tire bien."
Je reste quand même sur mes gardes, et demande aux 2 mécas de rester un instant, le temps que je fasse MOI-MEME l'essai. Résultat : sur 200 mètres, j'ai une TDR qui réagit bien à la manette de gaz mais arrivé au stop , ELLE RETOMBE EN PANNE !!!
La suite vous la connnaissez : 200 mètres à pousser ma TDR à nouveau ( vous inquiétez pas, j'ai l'habitude maintenant) et je reviens chez le concessionnaire sous les regards

des gars de l'atelier qui se demandent si ma bécane n'est pas maudit.
"- Ben, euh... écoutez c'est la première fois que ça nous arrive. Incompréhensible votre cas. je vous conseille de faire le plein pour décrasser le moteur."
Sous ma demande insistante et alors que le concessionnaire a fermé, un gars m'apporte de l'essence (sans plomb 95) et en verse 5 litres dans mon réservoir. Je réussis à repartir, et avec la manette de gaz que je laisse aussi tranquille qu'un tombeau égyptien dans une pyramide secrète, je prie pour arriver à une station service sans nouvelle et énième panne

.
Ok , j'arrive à la pompe je mets du 98 en faisant le plein de chez plein. Ensuite malgré les risques, le lendemain soit Samedi je l'essaye.
Et là : j'ai acheté un monstre !

Elle a une sacré patate au démarrage, même avec un pote assis derrière.
A part le "trou" d'accélération dans les 4000/5000 tours, elle réagit à merveille et au delà des 7000 tours pour la 1ère jusqu'à la 4ème vitesse on a l'impression d'embarquer dans une catapulte.
Pour vous dire : en 4 ème ou 5 ème ( je ne sais plus ) sur autoroute avec un pote derrière moi de 90 à 110 km/h je dépasse sans aucun souci, et avec une magnifique accélération, les voitures un peu trop lente. A 90 km/h je suis entre 6500 et 7000 tours/minute.
Rebref. Je me dis que toutes ces pannes à intermittence, sont maintenant de mauvais souvenirs. Et au 90ème kilomètres.......
..... RE-PANNE !
Je re-re-re-repousse ma TDR jusqu'à la prochaine station service et j'essaie de chercher toutes les hypothèses expliquant ces dysfonctionnements. Après avoir fait le plein, la moto redémarre au quart de tour sans manette de gaz à actionner et avec un ralenti légèrement au delà des 1500 tours. Elle ronronne comme une beauté mais a besoin d'un réservoir bien remplie, sinon elle fait ses caprices.
J'ai bien une idée sur la cause des pannes, mais comme je suis sur le forum où il y a des expérimentés je préfère vous laisser la parole...
A votre avis svp quelle est la cause de la panne ?