Serrage moteur/débridage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Serrage moteur/débridage

Messagede drspock le 11 Mai 2008 21:04

un serrage est due a un manque de jeu a cause d'une dilatation trop elevée

ou un défaut d'huile.

+1 pour un probleme d'essence, nettoies tout, et moi je changerais l'huile de boite, et aussi l'huile 2t, et je verifierais que la pompe débite bien l'huile.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede .MaT. le 11 Mai 2008 21:48

en gros c'est un echange de matiere entre le piston et la chemise
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
.MaT.

Motos: DTRE 2005

Messagede phifi le 11 Mai 2008 23:22

:lol: c'est très bien imagé et tout à fait vrai !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede supermotard125 le 12 Mai 2008 1:27

drspock a écrit:
un serrage est due a un manque de jeu a cause d'une dilatation trop elevée

ou un défaut d'huile.

+1 pour un probleme d'essence, nettoies tout, et moi je changerais l'huile de boite, et aussi l'huile 2t, et je verifierais que la pompe débite bien l'huile.

c'est bien ca mauvaise huile, surchauffe, dilatation trop elevee
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede Cylind le 25 Mai 2008 18:07

Bonsoir à tous.

Tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais rendez vous chez mon concessionnaire Yamaha le Vendredi 23 mai. Après avoir déposé la moto le matin à 9h00 (avec 3 à 4 kilomètres en la poussant de tout son poids inerte depuis mon domicile) je précise à l'atelier qu'il s'agit d'un grand nettoyage que je veux avec :

- remplacements filtre à air / filtre à essence / bougies /batterie

+

vérification du fonctionnement de la pompe à huile/ vérification de l'arrivée d'essence dans le carburateur et nettoyage du carburateur.

Le tout enrobé par une bonne petite révision générale.

Cout total de l'opération : 143 euros TTC.

Je la récupère le soir même à 18h00, satisfait de payer un prix raisonnable. Le mécanicien m'apporte ma TDR : je jette un coup d'œil au ralenti, il fonctionne et ma moto tourne entre 1500 et 1800 tours/minute.
Enfin pas trop tôt ! 3 semaines pour obtenir un rdv... :evil:

Bref, je repars et je ne fais pas 80 mètres qu'à nouveau ELLE RETOMBE EN PANNE ! IMPOSSIBLE DE LA DEMARRER !!

Donc je retourne fissa chez le concessionnaire à 80 mètres derrière moi et deux mécaniciens assez embêtés se penchent sur le cas de ma TDR avant la fermeture de l'atelier dans 20 minutes.
20 minutes plus tard, 1 des 2 mécaniciens ressort et teste mon engin dans la zone d'habitation à côté et revient sourire au lèvre :

- " Elle fonctionne nickel. Elle a un très bon comportement. Vous avez une moto qui tire bien."

Je reste quand même sur mes gardes, et demande aux 2 mécas de rester un instant, le temps que je fasse MOI-MEME l'essai. Résultat : sur 200 mètres, j'ai une TDR qui réagit bien à la manette de gaz mais arrivé au stop , ELLE RETOMBE EN PANNE !!!

La suite vous la connnaissez : 200 mètres à pousser ma TDR à nouveau ( vous inquiétez pas, j'ai l'habitude maintenant) et je reviens chez le concessionnaire sous les regards :shock: :shock: des gars de l'atelier qui se demandent si ma bécane n'est pas maudit.

"- Ben, euh... écoutez c'est la première fois que ça nous arrive. Incompréhensible votre cas. je vous conseille de faire le plein pour décrasser le moteur."

Sous ma demande insistante et alors que le concessionnaire a fermé, un gars m'apporte de l'essence (sans plomb 95) et en verse 5 litres dans mon réservoir. Je réussis à repartir, et avec la manette de gaz que je laisse aussi tranquille qu'un tombeau égyptien dans une pyramide secrète, je prie pour arriver à une station service sans nouvelle et énième panne [-o> .
Ok , j'arrive à la pompe je mets du 98 en faisant le plein de chez plein. Ensuite malgré les risques, le lendemain soit Samedi je l'essaye.

Et là : j'ai acheté un monstre ! :twisted: Elle a une sacré patate au démarrage, même avec un pote assis derrière.

A part le "trou" d'accélération dans les 4000/5000 tours, elle réagit à merveille et au delà des 7000 tours pour la 1ère jusqu'à la 4ème vitesse on a l'impression d'embarquer dans une catapulte.
Pour vous dire : en 4 ème ou 5 ème ( je ne sais plus ) sur autoroute avec un pote derrière moi de 90 à 110 km/h je dépasse sans aucun souci, et avec une magnifique accélération, les voitures un peu trop lente. A 90 km/h je suis entre 6500 et 7000 tours/minute.

Rebref. Je me dis que toutes ces pannes à intermittence, sont maintenant de mauvais souvenirs. Et au 90ème kilomètres.......

..... RE-PANNE ! :evil:

Je re-re-re-repousse ma TDR jusqu'à la prochaine station service et j'essaie de chercher toutes les hypothèses expliquant ces dysfonctionnements. Après avoir fait le plein, la moto redémarre au quart de tour sans manette de gaz à actionner et avec un ralenti légèrement au delà des 1500 tours. Elle ronronne comme une beauté mais a besoin d'un réservoir bien remplie, sinon elle fait ses caprices.

J'ai bien une idée sur la cause des pannes, mais comme je suis sur le forum où il y a des expérimentés je préfère vous laisser la parole...

A votre avis svp quelle est la cause de la panne ? :-k
Dernière édition par Cylind le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Cylind

Motos: 125 TDR

Messagede NONO 46 le 25 Mai 2008 18:51

Cylind a écrit:Ok , j'arrive à la pompe je mets du 98 en faisant le plein de chez plein.

déjà c'est une erreur de mettre du 98 :oops: et ton problème vient à mon avis de la mise à l'air de ton bouchon de réservoir :idea: essaie de rouler le bouchon ouvert pour voir si c'est çà :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede Powercket le 25 Mai 2008 19:42

+1 d'accord avec NONO46
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Powercket

Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede supermotard125 le 26 Mai 2008 0:14

+1 pas de prob de soupapes qui grippent sur le tdr, mais si vraiment tu est tres riche...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede Toopack le 26 Mai 2008 0:19

ça bouffe les joints et durites aussi nico :?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede M.King le 26 Mai 2008 1:12

+1 pour le bouchon...

:arrow: Problème d'allumage sinon??? :roll:
ça me faisait exactement la même chose sous la pluie avec la DTR et apparement ça venait de la bougie ou de l'antiparasite.

Dernière possibilité: ta moto ne t'aime pas, ça y'a pas de remède, faudra le temps qu'elle shabitue à toi :lol:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Image
M.King

Motos: DTX 2007

Messagede kristian le 26 Mai 2008 1:35

juste une panne d'essence??? 90 km quand tu testes la moto ça c'est déjà vu et le coup de je tombe en panne en tdr à 90km, on l'a lu y'a pas longtemps.... faut moins forcer sur l'accéléateur ou mettre du coco plus souvent.... et sinon tu as une position reserve aussi sur ta moto qui peut servir :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Cylind le 26 Mai 2008 20:29

essaie de rouler le bouchon ouvert pour voir si c'est çà

Comment ça pourrait résoudre le problème ? Je veux bien le faire sans aucun souci mais qu'est ce que cela doit démontrer ? :-k

:arrow: Problème d'allumage sinon??? :roll:
ça me faisait exactement la même chose sous la pluie avec la DTR et apparement ça venait de la bougie ou de l'antiparasite.

Aucun problème d'allumage. La moto a un démarrage irréprochable. Même par temps de pluie ; je la démarre une fois sans me servir de la manette de gaz et ça tourne sans accroc.

90 km quand tu testes la moto ça c'est déjà vu et le coup de je tombe en panne en tdr à 90km, on l'a lu y'a pas longtemps.... faut moins forcer sur l'accéléateur ou mettre du coco plus souvent....

Possible, mais d'après les tableaux de consommation d'essence en utilisation ultra-sportive on tombe jusqu'à 120/130 km d'autonomie tout de même. Et ma conduite est à au moins 80% du temps sous les 7500 tours. Si elle consomme aussi vite c'est qu'au niveau des circuits il doit encore rester des résidus de dépôts.

Les types du concessionnaire n'ont fait aucune vérification sur le réservoir de ma TDR. A mon avis sur le fond du réservoir normal il doit y avoir des saletés énormes qui ont tendance à obstruer le circuit d'essence vers le carburateur. C'est ce qui expliquerait qu'à 90 km je sois en situation de "panne d'essence" alors que j'ai encore plusieurs litres d'essence sans la réserve.

et sinon tu as une position réserve aussi sur ta moto qui peut servir :wink:

Crois-moi j'aurai tellement aimé dans ces moments de galère que ça fonctionne aussi...

Dernier point : en 5ème et 6ème, à partir de 90 km/h j'ai des "sauts" importants de la moto qui me secoue. Elle n'arrive pas à se stabiliser à une vitesse, et le compte tour fait de petit yoyo. Je pense que ceci est lié avec mon problème précédent...
Dernière édition par Cylind le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Cylind

Motos: 125 TDR

Messagede NONO 46 le 26 Mai 2008 20:36

NONO 46 a écrit: ton problème vient à mon avis de la mise à l'air de ton bouchon de réservoir

c'est pas assez clair ce que je t'ai dit plus haut :roll: alors fais une expérience : prends une bouteille en plastique, perce un tout petit trou dans le fond, perce le bouchon aussi . bouche le trou du fond avec ton doigt et mets de l'eau dedans. Retourne là et enlève ton doigt de sur le trou, çà coule :dance: remets ton doigt, çà ne coule plus :oops: c'est ce qu'on appelle une mise à l'air libre, CQFD :lol: ben ton réservoir c'est pareil :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede drspock le 26 Mai 2008 23:19

Ah j'avais cru qu'il avait testé depuis le temps Mr cylind :roll: donc c'est clair que les symptomes correspondent à un probleme de mise à l'air.. si pas trou, forcemment essence pas couler.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede NONO 46 le 26 Mai 2008 23:21

moi y'en a avoir essayé expliquer :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
NONO 46

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message