Problème réglage carbu : trop riche ??

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème réglage carbu : trop riche ??

Messagede manupey le 25 Sep 2008 11:40

Bonjour,

J'ai une TDR 125 de 2002 et depuis pas mal de temps, j'ai les problémes suivants :

1- Quand j'accélére à fond, le moteur broute (à environ 9500 tr/mn) et si je relache l'accélération, c'est bon
2- Parfois, quand j'ai roulé a accélération constante pendant un petit moment, que j'accélére d'un coup (pour doubler par exemple), le moteur semble brider pendant quelques secondes (à ce moment, ca fume) puis le moteur prend ses tours d'un coup.
3- Quand je suis en roue libre (dans une descente par exemple) ou que j'accélére modérement avec régime stable (<5000 tr/mn), le moteur ne tourne pas rond. Il donne de petits acoups qui vont même jusque induire des saccades au niveau de la chaîne.

La vis de richesse est desserée de plus de 2 tours
La bougie est noire (mélange trop riche).
J'ai essayé de descendre l'aiguille jusqu'au dernier cran : ça améliore les points 1 et 2, mais pas le troisiéme.

J'ai vu un technicien de chez yamaha, qui, après essai de la moto, m'as confirmé quelle était trop riche.

Il m'a conseillé de diminuer le gicleur principal : impossible, celui qui est monté est un 270, apparement il n'en existe pas de plus petit.
Le technicien m'as dit que je pouvais essayer de faire des trous supplémentaires dans le filtre à air pour diminuer la richesse.

Quelqu'un peut il me donner des conseils supplémentaires
Merci
Dernière édition par manupey le 03 Sep 2015 2:37, édité 2 fois.
manupey

Re: Problème réglage carbu : trop riche ??

Messagede koxafr le 25 Sep 2008 12:14

N'écoutes pas ton technicien au sujet des trous de la boite à air.
Tu semble effectivement etre trop riche.
Ton technicien n'a simplement pas envie de commander des gicleurs plus petit mais il existe pourtant des plus petit. pour exemple, le dtre et le dtx sont équipés de gicleurs 210 et pour les dtr c'est du 240.

ton technicien, encore un :arrow: :vomi:

edit: voici le copié collé du post de phifi réglage carbu où tu trouveras ton bonheur

"""
Donc avant de faire ceci il faut déjà avoir des gicleurs principaux et de ralenti de remplacement.
Vous pouvez vous les procurer ici :
Pour les gicleurs principaux http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 86e3ed39fc ou http://www.blue-oil-france.com/advanced ... 013f38a9a9 ou http://www.smevolution.net/Moteur/Carbu ... eur+MIKUNI , référence mka pour les DTR/TDR
Pour les gicleurs de ralenti http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 86e3ed39fc ou http://www.blue-oil-france.com/advanced ... 013f38a9a9 ou http://www.smevolution.net/Moteur/Carbu ... eur+MIKUNI , rédérence mkp pour DTR/TDR """
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:37, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
koxafr

Motos: dtr 2002

Messagede NONO 46 le 25 Sep 2008 12:40

vu les symptômes que tu nous décris, je contrôlerais en priorité le réglage de valve, une fois bien réglée tu pourras t'attaquer à la carburation :-\" et, à condition que ta moto soit entièrement d'origine ( dis nous en un peu plus à ce sujet ) je ne vois pas du tout la necéssité de diminuer la taille de ton GP :-k
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:37, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede kristian le 25 Sep 2008 13:07

koxafr a écrit:ton technicien, encore un :arrow: :vomi:

c'est peut-être là tout le pb... quand je vais dans un garage je m'attends à tomber sur un mécanicien pas sur un technicien en blouse blanche et les doigts propres.....
putain faire des trous dans la boite ç air car il ne sait pas que les gicleurs plus petits sont montés sur d'autres modèles de la gamme de sa marque... en plus c'est un bon technicien !!!!! que de branquignoles !!!
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 25 Sep 2008 17:33

Vérifie la valve, et nettoie le filtre à air (ou changes le), si ça ne va pas mieux il faudra s'attaquer au carbu.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:37, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede redmec le 25 Sep 2008 17:46

:-k Une bougie fatiguée et/ou une mauvaise huile?
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:37, édité 2 fois.
redmec

Motos: TDR 97

Messagede manupey le 25 Sep 2008 18:45

Tout est d'origine : pot, carburateur, moteur...
La bougie montée est une BR8ES. J'ai déjà essayé de la changer, mais sans amélioration de résultats.
Le filtre à air ainsi que la mousse ont été nettoyés.
J'avais également vérifié le réglage de la valve qui était OK
Quel gicleur faut il changer ??
Si j'ai bien compris, en gros, le gicleur de ralenti injecte l'essence quand le moteur tourne au ralenti, du début de course de l'accélération au 3/4, c'est l'aiguille qui régule le débit d'essence et à fond, c'est le gicleur principal ??

Mon problème principal (point 3) se rencontre quand le moteur est au ralenti (en roue libre en descente ou en régime constant à faible accélération).
Je verrais plutôt une diminution du gicleur de ralenti ???
Si c'est bien ça, que puis je prendre comme taille de gicleur (celui qui est monté est un 25)

Merci par avance de vos réponses
:lol:
manupey

Messagede NONO 46 le 25 Sep 2008 21:05

déjà tu changes ta bougie pour une BR9ES, çà n'améliorera sans doute pas ton problème, mais çà t'évitera certainement d'en avoir d'autres :-k ensuite tu insistes à vouloir modifier ta carburation, alors que l'on t'a dit de vérifier en priorité ta valve :roll: tu demandes des conseils :?: tu les as :-\" :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede phifi le 25 Sep 2008 21:50

Tu peux déjà essayer de changer l'aiguille de cran, et dans ton cas monte le clips d'un cran, en théorie ton problème d'accélération devrait déjà en partie se résoudre.
ImageImage
phifi

Messagede phifi le 25 Sep 2008 22:25

J'ai essayé de descendre l'aiguille jusqu'au dernier cran : ça améliore les points 1 et 2, mais pas le troisiéme.

:oops: Je n'avais pas lu ça....
:-\" ce qui est quand même étonnant est que ta moto est nettement trop riche à tous niveau, d'après ce que tu dis tous les gicleurs sont trop gros, ..et sur une machine d'origine sans modifs c'est anormal !!
Une question bête: il a combien de bornes ton moteur?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede manupey le 25 Sep 2008 22:40

J'ai acheté cette moto il y a 2 ans. Elle avait 6000 Km.
En début d'année, à environ 22000 km, j'ai dû changer bielle, roulements d'embiellage, piston, segments (problémes de vibrations).
Elle a maintenant 26000 km.
A part le changement de ces piéces, pas de modifications.
:)
manupey

Messagede manupey le 26 Sep 2008 6:46

:D Bonjour,

Le problème principal que j'ai est celui ci :

3- Quand je suis en roue libre (dans une descente par exemple) ou que j'accélére modérement avec régime stable (<5000 tr/mn), le moteur ne tourne pas rond. Il donne de petits acoups qui vont même jusque induire des saccades au niveau de la chaîne.

Il semble que cela vienne bien d'un mélange trop riche, que je dois compenser par une diminution de la grosseur du/des gicleurs.

Quelqu'un peut il me dire si il faut que je diminue le gicleur principal OU le gicleur de ralenti ???

:?: Merci
manupey

Messagede phifi le 26 Sep 2008 9:23

Un autre truc, as tu vérifié que la niveau de cuve soit bien réglé, car d'après tes symptômes il se pourrait bien qu'il soit trop haut.
Si il est bon commence par diminuer le gicleur principal.
ImageImage
phifi

Messagede manupey le 26 Sep 2008 10:56

J'avais déjà vérifié la hauteur du flotteur qui était conforme à la documentation technique.
Quand j'avais démonté le carburateur, j'ai vu que le gicleur principal était un 270, mais je n'ai pas vu la taille du gicleur de ralenti.
La doc technique indique que c'est un 25.

Si je dois commander plusieurs gicleurs (ralenti+principal), que me recommande tu comme taille (d'après les symptomes, je pense qu'il me faut des plus petits)?
Gicleur principal : ??
Gicleur de ralenti : ??

:-k
manupey

Messagede phifi le 26 Sep 2008 19:22

Oui il te faut des gicleurs plus petits , et je commanderais à ta place un 250 et un 260 (pas de ralenti tant que tu n'es pas sur de la taille).
Cependant, je persiste à croire qu'il y a un problème ailleurs, car ce n'est pas normal d'être si riche avec une moto non modifiée et des réglages d'origines.
Vérifie quand même qu'il n'y ait pas de prise d'air au niveau de la boite à clapets (ou qu'il n'y ait pas de "suintements" d'essence quelque part au niveau du moteur).
ImageImage
phifi

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message