plonger ou poser le pied ...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

plonger ou poser le pied ...

Messagede jack16 le 29 Oct 2008 13:28

Salut à tous
se laisser tomber ou mettre la jambe ? Question un peu bête ,mais je vous explique le sens de ma question;
L'été dernier(dimanche 3aout),en roulant sur une route par beau temps avec le bitume humide ,alors que j'arrivais sur un rond point je me suis mis à freiner de l'avant mais vraiment cool(sur le frein), Quand tout à coup la roue avant est partie sur la gauche et moi comme un con j'ai posé le pied (la jambe tendue ) ,j'ai fais appui totalement sur ma jambe et tout de suite la moto s'est remise droite mais pas mon genou .....J'ai "dégusté ma race"....Je me gars comme je peux et là ça ne va pas du tout.Entorse du genou et résultats des courses les 2 ligaments croisés (le postérieur et l'antérieur ) arrachés net .
Je pense que j'aurais pu me laisser tomber ou plonger en avant mais c'était dans une légère courbe ,et Là je pense biensur au bordures de trottoirs et surtout à ma tête, mais les réflexes reviennent toujours au galop dans ce genre de situation et tu pose le pied par terre et Aie AIe AIE genou out.
Alors attention à Vous ;;;Je sais c'est très couillon comme accident même si je ne suis pas tombé ,mais croyez moi ça fait très mal et je boite grave et j'entre en clinique le 20 janvier 09 et 4 mois d'arrêt minimum :( :( :(
A+ et A+
Dernière édition par jack16 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
jack16

Re: plonger ou poser le pied ...

Messagede drspock le 29 Oct 2008 15:14

Ce qui est sur, c'est que ta roue avant n'aurait pas dû bloquer, soit tu as merdé, soit tu as un probleme de pneu av, de frein ou de fourche, ou des trois.

Une roue avant qui bloque ça ne se rattrappe pas, ou tres rarement ( bloquage tres bref), donc ça ne doit pas arriver.

Je pense que tu as en le bon reflexe, c'est naturel d'esayer de se rattrapper, si tu t'etais couché ça aurait pu etre pire.

Il m'est arrivé un peu la meme chose recemment, je devais bien etre à 80 dans les chemins quand ma roue avant a décidé d'aller visiter une bonne grosse orniere, j'ai mis un gros coup de pied, la roue avant est sortie, mais l'arriere est restée dedans (classique) j'ai remis un coup de pied et je n'ai pas chuté, mais j'ai eu aussi une grosse part de chance, donc je ne regrette pas d'avoir sorti le pied.

Ton genou avait peut-etre tu une fragilité?
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede .MaT. le 29 Oct 2008 15:44

sur la route, et surtout dans les rond point, il y a toujours des endroit extrémement glissant...

j'ai glisser de fois, et rien de méchant, je n'ai rien heurté. sortir le pied et un bon reflexe que je n'ai pas mais évidement on peut ce faire mal... chaque situation est différente et on ne peut pas savoir comment réagir au mieu :?
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
.MaT.

Motos: DTRE 2005

Messagede Toopack le 29 Oct 2008 19:01

une cliffure de gas-oil et tu te retrouves commes sur de la glace .... ça m'est déjà arrivé :

Je suivais un poids lourd ..... puis au rond point j'ai vu jaillir un liquide du flanc du tracteur :shock:

En tt il est courant de mettre la jambe à terre .... le pied en appuis , car il est fréquent que la roue avant se fasse la malle :mrgreen:

Sur route, çq ne me vient pas à l'esprit ( mais ça vient de ma façon de conduire, j'aime les appuis ), sauf quand je retrouve une surface meuble ( cailloux , sable, terre .....)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede phifi le 29 Oct 2008 19:31

:? Pas de bol, surtout pour le croisé antérieur !!
Car un croisé postérieur ne s'opère pas (sauf sportifs de très haut niveau, ...ou chirurgien qui veut absolument se faire du fric).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede guiguitte le 29 Oct 2008 22:07

Salut Jack..
Je suis tombé aussi, il y a quelques mois, en entrée de rond point, virage à droite, sans freiner... :evil:
la route était humide, et dépôt glissant, la roue AV part.. et c'est imparable... moi, j'ai eu plus de chance..c'est juste la moto qui a (un peu) pris [-o>
Je me demande si la DDE, n'a pas de responsabilité sur ces pièges non signalés :evil:
Je te souhaite un bon rétablissement... :wink: c'est long, ce genre de guérison.. patience et courage à toi
Dernière édition par guiguitte le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
guiguitte

Motos: TDR 4FU

Messagede redmec le 29 Oct 2008 22:13

La dde....... c'est mort. Mon frangin c'est planté avec son vtr a cause d'un eboulement!! Et il ce l'ai pris profond..........
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
redmec

Motos: TDR 97

Messagede supermotard125 le 30 Oct 2008 21:21

face a ce genre de situatin rien ne remplacera l expérience , d'une part pour éviter l'accident, et d'autre part pour gérer le problème
un grand coup de chaussures parterre très bref et c'est réparti
par contre sauf problème il ne faut pas freiner penche!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede Yamaenduro le 29 Déc 2008 1:24

Salut,

Là ou tu apprends le plus, c'est la piste.
La premiére fois que j'y suis allé, je croyais savoir piloter. Et non !
Là bas, tu apprend à te pencher, à freiner fort et réagir.
Bien sur, y a pas des pistes partout mais si on peut, il faut y aller ça vaut le coup.

La prudence c'est pas mal aussi car, quand les feuilles tombent, les motos se ramssent et prennent des péles.

A+
Dernière édition par Yamaenduro le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
Yamaenduro

Motos: DTR 125 modéle 99

Messagede drspock le 29 Déc 2008 1:40

C'est idem en voiture, savoir taper les freins en appui, maitriser un travers, sentir son engin, sur piste on peut tout tester, sur route c'est plus chaud.

La premiere chose que je fais avec un 2 ou 4 roues, c'est de le tester, pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'inprévu, en 2 roues, c'est beaucoup plus difficile, pas le droit à l'erreur, en enduro ça va, ça glisse.

mais c'est vrai que, à part sur piste, avec les protections, c'est trés difficile sur route de jouer avec la moto au point de la faire glisser, en virage ou au freinage, ou il faut etre un peu cramé, ou avoir sacrément confiance en soi.

tiens c'est le seul avantage que je trouve au stunt, la maitrise du freinage, et des évitements.
drspock

Messagede SEBLOB le 29 Déc 2008 21:05

jack16 a écrit:Salut à tous
se laisser tomber ou mettre la jambe ? Question un peu bête ,mais je vous explique le sens de ma question;
L'été dernier(dimanche 3aout),en roulant sur une route par beau temps avec le bitume humide ,alors que j'arrivais sur un rond point je me suis mis à freiner de l'avant mais vraiment cool(sur le frein), Quand tout à coup la roue avant est partie sur la gauche et moi comme un con j'ai posé le pied (la jambe tendue ) ,j'ai fais appui totalement sur ma jambe et tout de suite la moto s'est remise droite mais pas mon genou .....J'ai "dégusté ma race"....Je me gars comme je peux et là ça ne va pas du tout.Entorse du genou et résultats des courses les 2 ligaments croisés (le postérieur et l'antérieur ) arrachés net .
Je pense que j'aurais pu me laisser tomber ou plonger en avant mais c'était dans une légère courbe ,et Là je pense biensur au bordures de trottoirs et surtout à ma tête, mais les réflexes reviennent toujours au galop dans ce genre de situation et tu pose le pied par terre et Aie AIe AIE genou out.
Alors attention à Vous ;;;Je sais c'est très couillon comme accident même si je ne suis pas tombé ,mais croyez moi ça fait très mal et je boite grave et j'entre en clinique le 20 janvier 09 et 4 mois d'arrêt minimum :( :( :(
A+ et A+

Enfin perso, je crois que j'aurai eut le réflexe de faire tout ce qui m'était possible pour ne pas tomber, donc j'aurais sans doute fait comme toi.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede pirana64 le 02 Jan 2009 13:45

persos ca m'est arriver yas pas tres longtemps.je prefere balancer la moto et en general je retombe pas trop mal par terre.une petite pizzas sur le coté du cuisso et une petit bleu mais c'est tout.apres je m'en fous de la peinture moi donc bon...c'est que du plastique par contre ton genou lui s'en est pas...
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede drspock le 02 Jan 2009 16:00

Je faisais ça en bmx, ejection du velo, en general c'est tout benef, mais en moto c'est pas pareil, enfin tomber c'est un art, regardez en course, les mecs tombent à 200 et souvent se relevent , enfin c'est sur circuit..

mais le coup de la roue avant qui bloque, je crois que c'est bien trop rapide pour se poser la moindre question, essayer de s'ejecter ok, si on met un coup de pied, c'est foutu pour s'ejecter, donc c'est soit on essaie de sauver la moto, soit le bonhomme.
drspock

Messagede jack16 le 12 Jan 2009 19:58

Salut à tout le monde et Merci à Vous Tous de partager vos différentes expériences de la "pertes de l'avant" ,et j'en ai conclu après être repassé sur les lieux :
Zone industrielle avec cimenterie , Axe souvent utilisé par les camions ,donc tâches bien visibles de gazoul et pas mal de saletés sur la route .
Pour la Moto, il est vrai que le MT21pirelli ne va pas bien du tout pour le bitume (ni pour le reste d'ailleurs)
La fourche bien trop molle et des freins (plaquettes avant neuves)donc mis bout à bout "perte de l'avant " à 30 m du rond point au premier coup de frein avec un peu angle sur la gauche ....et oui forcement ça glisse !!!
En 1 seconde le mal est fait,et résultat des courses J-7 avant l'opération et 4 mois d'arrêt maladie si tout se passe bien ,je vais trouver le temps long et surtout c'est le bordel quand tu est intermittent pour retrouver tes droits.
Voilà les Gars ,l'année 2009 va commencer pour moi avec un genou neuf.

Ps pour Phifi,tu me fais flipper avec ton histoire de LCP qu'on opère pas ,car mon chirurgien me remplace les Ligament croisés Antérieur et le Postérieur par DiDT(prélèvement de tendons pour en faire une sorte de corde que l'on va passer à travers les 4tunnels sur le fémur et le tibia préperceés,pour remplacer l'original c'est à dire les les 2 ligaments croises Post et Ant.
Je ne suis pas un grand sportif : :bierre: :bierre: ta peut être raison ,il veut se faire du blé !!!!
Dernière édition par jack16 le 03 Sep 2015 2:39, édité 2 fois.
jack16

Messagede drspock le 12 Jan 2009 21:21

Pour la Moto, il est vrai que le MT21pirelli ne va pas bien du tout pour le bitume (ni pour le reste d'ailleurs)

j'en suis personnellement assez content, ils ne m'ont jamais fait de frayeur sur le bitume, maintenant ce n'est pas un pneu pour rouler sur le bitume mouillé, donc faut pas trop lui en demander.

Sur le sec je ne me pose pas de questions pour attaquer , mais le frein à tambours c'est pas violent, et les taches de gazoul c'est rare en campagne, en general c'est du bitume gros grain qui accroche à mort mais qui bouffe bien les pneus.

Enfin bon courage et bon rétablissement.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
drspock

Suivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message