petite question moteur dtr 200

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petite question moteur dtr 200

Messagede guizmo59185 le 31 Oct 2004 3:02

salut,
est ce qu'on moteur d'un 200dtr rentre dans un cadre de 125dtr par hazard ?
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Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 15:48

Salut.

Les 125 et 200 DTR on le même bas moteur.
Ce qui change sur la 200 c'est la bielle et le haut moteur et sans doute la partie allumage.

Donc oui et si tu trouve un moteur complet de 200 DTR tu peux le mettre monter à la place de ton moteur de 125.

Mais attention que sur les 200 il y a deux radiateur (le second est à la place du réservoir d'huile lequel va se loger directement dans une "poutre" du cadre) donc je suppose que le moteur de 200 chauffe plus et donc avec un seul radiateur çà doit pas marcher trés bien :wink: .

D'ailleur pour le coup, sachant qu'il existe un kit de 170 pour mettre sur le DTR (qui serra je crois prochainemeent remplacé par un kit 175 chez la même marque) alors il y a risque de surchauffe en n'ayant que le radiateur d'origine?

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Messagede chouca le 31 Oct 2004 17:35

SEBLOB, il n'y a pas que la bielle qui change pour augmenter la course. A vrai dire, la bielle ne change même rien du tout à la course, tout ce qu'elle va changer c'est la possition à laquelle se trouvera le piston. Si tu veux changer la course, il faut changer le villebrequin.
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Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 18:57

Je comprend ce que tu veux dire mais y'a pas , si tu change la bielle par une plus courte de 2 mm (par exemple) le piston monte 2 mm moins haut, et descent 2 mm moins bas, et au final sa course est réduite de 4 mm. Bref avec un même vilebrequin c'est possible de réduire la course d'un psiton en changeant uniquement là bielle.

Mais donc pour ce qui nous intéresse le 200 DTR as t'il le même vilo que le 125 ou pas :?: .

Mais sinon çà change rien pour Guizmo59185; le moteur du 200 DTR se monte à la place de celui de 125 puisque c'est le même bas moteur et donc les même carter. Par contre un doute en ce qui concerne la culasse. Elle est peut ètre à une hauteur différente que celle du moteur de 125cc et donc les deux plaques métaliques qui fixent la culasse au cadre sont peut ètre à modifier :roll: .

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Messagede chouca le 31 Oct 2004 19:03

SEBLOB a écrit:Je comprend ce que tu veux dire mais y'a pas , si tu change la bielle par une plus courte de 2 mm (par exemple) le piston monte 2 mm moins haut, et descent 2 mm moins bas, et au final sa course est réduite de 4 mm. Bref avec un même vilebrequin c'est possible de réduire la course d'un psiton en changeant uniquement là bielle.


Non je le repete la bielle ne change pas la course. Prend une bielle de 2 metres ou un bielle de 10 cm, ta course sera la même. Ton piston sera autre part c'est tout. Si tu as une bielle de 10 cm et une autre de 12 celle de douze aura son PMH plus haut et son PMB plus haut AUSSI.
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Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 19:27

Je viens de me faire une petite simulation sur papier et tu as raison, la longueur de la bielle modifie juste la hauteur à laquelle va évoluer le piston et donc sa course reste éffectivement la même mais se fait à une hauteur différente.

Mais alors le 200 DTR même vilo ou pas que le 125 :wink: car est ce la course qui change, ou bien est ce que c'est la hauteur ou évolue le piston qui change?

Sinon ben l'avantage du changement du vilo ben c'est qu'ont peut le faire soit même tandis que changer la bielle çà non. Et l'inconvéniant du vilo ben c'est qu'il faut le trouver :wink: .

Et pour les kit, là ils se sont démerdé pour qu'il n'y ait à changer ni le vilo, ni là bielle? donc la cylindrée change (cas du kit 170 ou de nouveau 175 ) mais la course reste strictement la même :?: .

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Messagede chouca le 01 Nov 2004 12:38

SEBLOB a écrit:Je viens de me faire une petite simulation sur papier et tu as raison, la longueur de la bielle modifie juste la hauteur à laquelle va évoluer le piston et donc sa course reste éffectivement la même mais se fait à une hauteur différente.

Mais alors le 200 DTR même vilo ou pas que le 125 :wink: car est ce la course qui change, ou bien est ce que c'est la hauteur ou évolue le piston qui change?

Sinon ben l'avantage du changement du vilo ben c'est qu'ont peut le faire soit même tandis que changer la bielle çà non. Et l'inconvéniant du vilo ben c'est qu'il faut le trouver :wink: .

Et pour les kit, là ils se sont démerdé pour qu'il n'y ait à changer ni le vilo, ni là bielle? donc la cylindrée change (cas du kit 170 ou de nouveau 175 ) mais la course reste strictement la même :?: .

A+


Rassure toi, la première fois qu'on m'a dit la bielle ne change pas la course, j'ai aussi eu dur à le comprendre mais en y réfléchissant c'est logique :wink:

Pour les kit, il n'y a que l'alésage qui change, la course reste identique.

Dans le cas du DT200, à mon avis le vilo est différent et la bielle sont différente. D'ailleurs sur le site de bihr racing, la référence de la bielle pour la DT200 est celle pour le quad blaster 200.
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Messagede kartof le 01 Nov 2004 13:06

:D Salut a tous,
pour répondre à la question d'origine : oui un moteur de 200 se monte sans problème dans un cadre de 125, je le sais car j'en ai une.

C'est vrai qu'il n'y a plus qu'un seul radiateur, mais pour un usage route, ce n'est pas trop génant, car pour rappel la 200 avait plus une vocation enduro/loisir, donc dans les chemins on sollicite plus le moteur et à des petites vitesses, d'ou l'interet d'avoir 2 radiateurs.

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Messagede SEBLOB le 01 Nov 2004 15:59

Alors Guizmo59185 Maintenant que l'on t'as dis que c'était bon tu vas monter un moteur de 200 sur ton 125 :roll: :?: .

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