Pour les cristaux de soude, j'avais trouvé une boite rectangulaire de 500 grammes il me semble, et çà coutait même pas 1 Euro si je me souviens bien, contre 7 Euro et plus pour du Destop, donc j'avais essayé.
Entrée du pot d'échappement bouchée par un couvercle de je ne sais plus quoi (bouchon de bouteille de 5 litres d'eau peut ètre étanchéifié avec un film plastique

) le pot était posé dans une vieille bassine de manière a avoir le tube de fuit presque à la verticale.
Un petit entonnoir était mis à la sortie du tube de fuite et j'y versais des cristaux, puis de l'eau, des cristaux, de l'eau, jusqu'a ce que le pot et le tube de fuite soit presque remplis (genre à 5 cm du bout du tube de fuite) . Au final j'avais mis environ la moitié des cristaux.
Le lendemains aprés midi, vu la couleur du liquide qui est sortis en vidant le pot, et les morceaux de calamine quand j'ai rincé le pot au jet d'eau, difficile de dire que çà n'avait pas fonctionné. Le top à ce moment là aurait été de le refaire une deuxième foi avec le restant des cristaux de soude pour retirer les éventuels reste de calamine.
Pour tes autres questions, normalement un gicleurs çà ne se change pas parce qu'on a envie de le changer mais parce que l'on doit le changer car la carburation l'exige.
Si ta ligne d'échappement est d'origine ainsi que la pipe et les clapets, normalement il n'y a aucune raison pour que les gicleurs d'origine ne soient pas adapté, à condition que la boite à air aussi soit d'origine. Si la boite à air a été massacrée forcément
Pour le rodage tu as plein de sujets qui en parlent en laçant une recherche. Ca dépend du pro qui a fait les réparations aussi.
Pour mon moteur de 200 DTR Dino m'a dit de roder en 3 pleins, en rajoutant 1% d'huile dans l'essence .
A+