Tableur de débit d'essence du carburateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Tableur de débit d'essence du carburateur

Messagede fear le 13 Juil 2009 15:31

Bonjour tout le monde,

J'ai lu un pdf sur le réglage carbu et j'y ai vu que en circuit les préparateur des motos ont un "logiciel" qui indique le débit d'essence selon Le gicleur principal, le puits d'aiguille, l'aiguille et la position du boisseau. Ceci m'a donné l'idée de faire un tableur indiquant les débit, ce qui facilitera grandement le réglage.

Cependant ce n'est pas si simple et j'aurai besoin d'aide. Je comprends le système de dépression crée par l'effet venturi grâce au boisseau. Cependant je n'arrive pas a calculer la vitesse de l'essence passant par le gicleur principal ainsi que le puit d'aiguille : L'air extérieur exerce une force sur l'essence présente dans la cuve, celle ci monte dans le puit d'aiguille mais je n'arrive par a calculer ça vitesse et donc son débit, celle-ci doit dépendre du débit dair traversant le carbu mais elle est constante.

Si quelqu'un a des connaissances dans la mécanique des fluides, sa contribution est la bienvenue :wink:

Merci
Dernière édition par fear le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette
obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux
interprétations lumineuses!

Mais après tout : l'horreur est humaine
fear

Motos: DTX

Re: Tableur de débit d'essence du carburateur

Messagede Lemotard le 13 Juil 2009 16:00

Le debit varie selon le regime moteur et aussi selon le depression et l'ouverture du boisseau et la richesse.
As tu des données de debit idéal pour tel moteur au regime de puissance maxi?
A part mesurer l'ecoulement dans la cuve ou de mesurer la consommation d'essence pour un temps donné àdifférents regimes je ne vois pas comment c'est mesurable. Ensuite il faut avoir la section de passage exacte du gicleur :dance:
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
Lemotard

Motos: g

Messagede phifi le 13 Juil 2009 16:17

Je ne vois pas trop ce que tu veux faire en fait...
Les tailles des gicleurs mikuni étant déjà exprimées en cm3/mn.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede fear le 13 Juil 2009 17:14

Lemotard a écrit:Le debit varie selon le regime moteur et aussi selon le depression et l'ouverture du boisseau et la richesse.
As tu des données de debit idéal pour tel moteur au regime de puissance maxi?
A part mesurer l'ecoulement dans la cuve ou de mesurer la consommation d'essence pour un temps donné àdifférents regimes je ne vois pas comment c'est mesurable. Ensuite il faut avoir la section de passage exacte du gicleur :dance:

La vitesse dépends exclusivement de la dépréssion due a l'effet Venturi, car l'essence est aspirée mais il doit exister une expression entre le débit dans le corps du carbu et le débit d'essence aspiré. Selon moi c'est l'air extérieur qui pousse l'essence dans le circuit principal pour équilibrer la différence de pression.

phifi a écrit:Je ne vois pas trop ce que tu veux faire en fait...
Les tailles des gicleurs mikuni étant déjà exprimées en cm3/mn.

Un tableur qui donnerai les débits théoriques d'essence que fournit le carbu selon la hauteur du boisseau mais ainsi que les réglages (Gicleur Principal, caractéristique de l'aiguille et les caractéristiques du puit d'aiguille). Cela permettrait de "dégrossir" les réglages.

Les taille des gicleurs principaux c'est la limite du débit qui traverse le gicleur principal. Elle donne le débit maximal du carburateur
Dernière édition par fear le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.

fear

Messagede phifi le 13 Juil 2009 20:02

Selon moi c'est l'air extérieur qui pousse l'essence dans le circuit principal pour équilibrer la différence de pression.

Je ne pense pas, c'est surtout la dépression du moteur qui aspire de l'air..
Ensuite il y a un truc auquel tu n'as pas pensé, la hauteur ainsi que la forme de l'aiguille entrent en compte.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede fear le 13 Juil 2009 20:35

phifi a écrit:Je ne pense pas, c'est surtout la dépression du moteur qui aspire de l'air..
Ensuite il y a un truc auquel tu n'as pas pensé, la hauteur ainsi que la forme de l'aiguille entrent en compte.

Oui exact, l'air qui est aspiré par le carbu vient de la dépression crée par la montée du piston. Mais l'aspiration de l'essence provient de ce déplacement d'air, qui, lorsque il traverse le rétrécissement crée par le boisseau créée une dépression, ce qui aspire l'essence pour un débit qui dépends de la hauteur de l'aiguille, et des caractéristiques du gicleur, aiguille et puits d'aiguille (dont la hauteur de l'aiguille et sa forme car celle-ci en montant augmente la section ouverte du puit d'aiguille (gicleur d'aiguille) et ainsi augmente le débit d'essence).
Dernière édition par fear le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.

fear

Messagede phifi le 13 Juil 2009 20:42

Absolument, et c'est pour ça que ce n'est pas simple à réaliser sous forme de feuille excel !!
En tout cas bon courage pour ton projet, en espérant que tu puisse y arriver.
ImageImage
phifi

Messagede fear le 13 Juil 2009 21:13

Sa n'est pas simple mais on évolue grâce a des défis :D

Il existe une equation qui met en relation préssion et vitesse : L'équation de Bernoulli. Est-ce que quelqu'un serait l'expliquer ou l'appliquer ?

fear

Messagede phifi le 13 Juil 2009 21:41

Je pense que ce site pourrait t'aider http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm
ImageImage
phifi

Messagede supermotard125 le 13 Juil 2009 21:54

sur un moteur sans probleme et sans dellorto ( un moteur standard, pas de boite a air surprise comme j'ai fait)
les reglages c'est pas si long que ça
En partant de 0, c'est une grosse demi journée maxi
et pour une modif, c'est 2h.

en admettant que tu fasses ton tableau, comment savoir, apres une modif, le moteur va vouloir + ou - d'essence, et a quel regime?
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede fear le 13 Juil 2009 21:59

Merci bien :wink:

En cherchant un peu, j'ai trouvé un système utilisant le meme principe qu'un carbu : la trompe a eau, elle aspire de l'air grâce a de l'eau. Quelqu'un s'y est intéréssé et a trouvé que le débit d'air aspiré est égal à :
Qa=0,5x"phi"xv1²(D2²-D1²).
Sa ne vous parle peut-etre pas mais si c'est vrai il ne reste plus qu'a trouver la vitesse de l'air aspiré par le piston en remontant et ceci doit dépendre des modifs

Le tableau apportera selon moi, une facilité car il permet de voir l'importance du changement de clip, de gicleur ou autre. Mais pour l'appliquer sur un moteur il faudrait une mesure de la vitesse de l'air en aspiration.

fear

Messagede Stéphane le 13 Juil 2009 22:23

vous négligez une foultitude de paramètres :

- il faut connaitre le profil exact de l'aiguille (au 1/100 ème)
- densité des fluides en présence (air et carburant)
- leur viscosité cinématique (variable en fonction de la vitesse d'écoulement)
- la vitesse d'écoulement des fluides ne dépendant pas uniquement de la vitesse du moteur mais aussi de son remplissage
- l'effet de giclage ne dépend pas uniquement de la vitesse des gaz, mais aussi :
de la différence de pression de l'air (amont / aval) au droit du boisseau
de la pression atmosphérique
de la pression initiale du fluide -> énergie potentielle de pesanteur (bernoulli) -> en clair, la hauteur de cuve

autres facteurs à considérer :
dans le puits d'aiguille, en fonction de la vitesse de l'air (et s'il y a des trous sur le puits, en fonction de leur répartition) ca n'est pas de l'essence pure qui circule dans le puits, mais du carburant émulsionné.
donc viscosité statique et cinématique différente

comme la hauteur d'aiguille change continuellement et comme la vitesse de l'air varie continuellement, la proportion d'air et d'essence de cette émulsion varie elle aussi continuellement

si on ajoute à cela que le conduit qui amène l'air peut être placé à différent endroit (près du boisseau -> débit d'air variant fortement avec la levée du boisseau) ou dans le bas du cornet (débit d'air peu sensible à la levée du boisseau) ca complique encore la chose.

une fois intégré ça, il ne faut pas oublier que la vaporisation d'1 g de carburant fait baisser d'environ 17°C les 15g d'air nécessaire à la bonne combustion du gramme de carburant.

cette modification de T° fait une fois de plus varie la viscosité cinématique (ici uniquement après le boisseau, mais c'est tout de même à considérer pour avoir le débit d'air exact)
viscosité également modifiée par le fait que ca n'est plus de l'air pur mais du carburant vaporisé qui circule en aval du boisseau.

si on veut etre précis (ce qui semble etre ici le cas) il ne faut pas oublier que chacun des circuits continue a débiter à partir du moment ou il a commencé à le faire.
en clair : le circuit de ralenti débite tout le temps (meme gaz en grand), donc il convient de tenir compte du fait que lui aussi va alimenter le moteur avec une (petite) proportion de carburant vaporisé, mais dans des proportions différentes que ne le fait le circuit principal (me parlmons pas de l'existence d'un power jet :roll: )
or ce conduit de ralenti peut déboucher en plusieurs endroit du conduit : souvent en aval du boisseau (donc ca n'intervient pas sur la viscosité du fluide provoquant le giclage), mais aussi bien souvent sous le boisseau (pour des question de progressivité) et là ca intervient sur les paramètres du fluide provoquant le giclage.

bref : bonne chance pour le tableur :mrgreen:

pour finir : le réglage de carburation idéal n'est pas forcément (je dirai meme rarement) le "bon" réglage :idea:
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:18, édité 3 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Messagede fear le 13 Juil 2009 22:39

Waouu, L'aiguillon de la curiosité me tarabuste subrepticement aprés cette réponse, qui apporte une multitude de variable dans mon probleme.

Cependant, mon optimisme est sans faille :fume:

Une petite question : Le débit d'arrivée d'essence (sortie réservoir) est t'elle égal au débit total d'essence pulvériser ?

fear

Messagede phifi le 13 Juil 2009 23:41

Ben non, si non il n'y aurait pas besoin de pointeau sur un carburateur...
ImageImage
phifi

Messagede Stéphane le 14 Juil 2009 1:01

oui et non

non pour ce que phifi vient d'énoncer
oui parce que contrairement a une injection, tout ce qui sort du réservoir va rentrer dans le moteur

le pointeau sert a réguler le débit de manière a réguler la hauteur de cuve, ce qui veut dire que la hauteur de cuve va varier entre un mini et un maxi. cette différence de niveau va aussi influencer le giclage

autre truc que j'ai oublié : il ne suffit pas de considerer la taille du gicleur pour les calculs mais la perte de charge réelle due au gicleur (car au dela de la zone de restriction qu'est le gicleur le diamètre redevient celui du conduit)
donc la perte de charge n'est pas la meme en fonction de la taille du gicleur, mais cette perte de charge ne dépend pas uniquement de la section restrictive du gicleur :!: )

je ne sais pas si j'ai été clair sur ce coup là :roll:

pour estimer les écoulements, il faut utiliser des lociciels comme Fluent (dans sa version Full : un peu comme CATIA qui a plein de modules additionnels qui font grimper la facture) ou la suite de Ricardo.

ca coute une fortune, il faut des supercalculateurs (ou au minimum des ordis en grappe) pour faire tourner ces lociciels.

logiciels rares qui doivent exister auprès d'une poignées d'usines à travers le monde (+ les militaires, mais là ca m'étonnerait qu'on ait accès à du temps de calcul :mrgreen: )
Dernière édition par Stéphane le 03 Sep 2015 2:18, édité 2 fois.
http://forum.2temps.fr ImageCe qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Stéphane

Motos: liste trop longue :que du 2T

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message