PB récurrent de vitesse de pointe sur TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

PB récurrent de vitesse de pointe sur TDR

Messagede bleausard le 16 Jan 2010 13:20

Salut à tous !
Après mûres réflexions et de longues recherches, j'ai acquis voilà quelques mois une superbe TDR de 2000, débridée, qui a actuellement 30 000 Km (eh oui, c'est beaucoup mais je l'ai eu pour pas trop chère...). C'est ma première moto et je ne regrette pas mon achat !
Je l'ai faite contrôler dans un garage yam et j'ai eu pas mal de petits frais dessus. A l'origine j'avais un gros problème de surchauffe moteur, qui s'est révélé être causé par une bulle dans le circuit de refroidissement. J'ai fait changer les joints spy de fourche, les roulements de direction, etc.
Le problème c'est que j'ai toujours trouvé que j'avais une vitesse de pointe anormalement faible. J'ai réussi à accrocher le 140 compteur une fois sur l'autoroute, j'ai pas trop compris comment mais à part ça j'étais tout le temps limité à 120 max.
Du coup je me suis lancé dans le décalaminage du pot qui n'était pas si sale que ça : j'ai récupéré une petite poignée de calamine. J'ai ensuite changé le silencieux d'origine qui était complétement mort pour le remplacer par un silencieux Gianelli. J'ai profité de ces opérations pour tenter un réglage au doigt de la valve d'échappement, grâce aux tutos très bien faits que j'ai récupéré sur ce site :lol: . Cela dit, je n'ai pas très bien réussi l'opération et j'ai bidouillé les câbles de la valve un peu au hasard.
Mais j'avais toujours ce pb de vitesse de pointe : j'ai constaté alors que j'atteignais ma vitesse max en étant aux 3/4 à fond de la poignée de gaz. Je me suis donc dit que comme je n'étais décidément pas un super mécanicien moto, il serait plus judicieux de faire appel à des pros et du coup : re-direction le garage.
Au final, le mécano m'a fait un très léger réglage carbu (j'avais contrôlé la bougie avant et elle était propre mais usée du coup je l'avais changée). Par contre il m'a dit que la valve d'échappement était complétement déréglée : il me l'a donc rerégler et ça m'a couté environ 140€.
En récupérant la moto, après 3 semaines d'attente (à cause de la neige, du verglas, tout ça), je me suis dit que tout était enfin parfait dans le meilleur des mondes, etc.
Sauf que là, patatra, désormais ma vitesse de pointe est de... 110 km/h en fin de sixième. Je suis dégouté. En soit, je n'ai pas spécialement envie de me la coller en roulant toujours à fond mais avec cette vitesse de pointe, y'a pas mal de trajets qui me sont plus accessibles : sur les nationales, je me fait doubler tout le temps, ce qui est flippant et sur l'autoroute pour monter sur Paris : je n'irai même pas de peur de me faire happer par tous les poids lourds dans les cotes.
Bref, c'est la merde.
Alors voilà ce que j'ai remarqué :
depuis le dernier passage chez le garagiste, j'ai remarqué, au titre du mieux, que le ralenti était plus doux, la montée en régime était plus linéaire et plus étendue puisque jusqu'en quatrième je peux monter à 11 000 tours. Cependant, pour le gros moins bien, en cinquième, je peine grave pour atteindre 9000 tours. Du coup en sixième, en changeant de vitesse au plus vite, je débute à environ 7000 tours sans pouvoir dépasser le 8000 tours : du coup, il me faut même une petite descente pour accrocher le 110 et de 100 à 110 j'ai moins de reprise qu'une fiat uno Diesel en 4ème :mrgreen: .
Je ne vois pas de solution à mon problème. Je me suis dit que j'étais peut-être trop lourd : je pèse 90kg mais bon ça me parait bizarre de prendre tant en vitesse de pointe, d'autant plus qu'avant le " reréglage " j'allais sans pb à 120. Je me suis dit aussi que c'est peut-être mon pneu arrière qui était un peu usé : il l'est mais là encore, ça me parait un peu léger comme explication. Le garagiste m'avait dit que c'était peut-être les segments qui étaient un peu fatigués sauf qu'ils ont été changés il y a moins de 10 000 km par le précédent propriétaire (pas de facture mais je lui fais totalement confiance). D'ailleurs si c'était le cas, j'aurais été limité à 110 dès le départ non ?
Je me suis dit aussi que c'était peut-être à cause du carburant : je mets du sp95, et peut-être qu'avec du sp98 ça serait mieux (le garagiste m'a dit qu'on pouvait mettre les 2, cela dit lorsque j'ai mis du sp98 j'ai rien remarqué de révolutionnaire). Un de mes potes motards m'a dit que j'avais peut-être un petit pb de richesse et qu'il faudrait très légèrement appauvrir le mélange.
Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, pensez-vous que je puisse régler ça tout seul, c'est pas trop risqué quand on est un peu polyo des mains comme moi (cela dit, j'ai quand même bricolé pas mal de trucs dessus, notamment pour résoudre mon pb de surchauffe initial : j'avais cherché à virer le calorstat, tout ça, démonté et nettoyé le pot, changé le sliencieux)?
Voilà, si vous avez des idées, des conseils, ça serait cool et je vous en serais éternellement reconnaissant !
Merci à vous, et bon we à moto, si le temps le permet parce que bon dans le 77, c'est pas la joie tout est humide et ça glisse pas mal...
Bleausard
Dernière édition par bleausard le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
bleausard

Motos: 125 TDR 5AE

Re: PB récurrent de vitesse de pointe sur TDR

Messagede bleausard le 16 Jan 2010 13:27

Ah oui, aussi, désolé pour ce message aussi long...
Et je viens de voir que d'autres forumeurs avaient un pb similaire, je vais tâcher de lire tout ça au plus vite pour voir si je trouve pas un début de réponse à mon pb... Mais bon si vous avez des idées, n'hésitez-pas :mrgreen:
bleausard
bleausard

Messagede seb125TDR le 16 Jan 2010 14:14

Yam ont remis le réglage d'origine de ta valve c'est pour ça qu'elle avance moi bien maintenant.

Inspire toi du topic qu'il y a dans "base de connaissance et améliorations" pour le réglage de valve.

En passant recontrole aussi ta carbu car Yam ne sont pas les plus fort surtout dans ce domaine :wink:

Ne t'en fait pas pour ton poids moi j'ai aussi un TDR et je fais 85 kg, pourtant j'arrive à prendre 140 145 mais en ayant changé la démultiplication aussi et surtout de très bon réglages.

Bon courage :wink:
Dernière édition par seb125TDR le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
Image Image Image
seb125TDR
Modérateur

Motos: BMW R1200R

Messagede bleausard le 16 Jan 2010 14:40

Merci d'avoir répondu si vite !
J'étais pas loin, je trainais sur les vieux topics dans l'espoir d'avoir une révélation mécanique divine...
Bon je vais devoir me retaper un réglage de la valve, le truc, c'est que la dernière fois que j'ai tenté, même avec le tuto j'ai pas réussi à comprendre comment les câbles agissaient sur la valve, du coup, j'ai fait un peu n'importe quoi... J'ai un peu peur de refaire pire, mais va bien falloir que je m'y colle... Mais j'ai une question : comment on joue sur la course des câbles de la valve ? Si je me souviens bien, y'en a 2 et j'ai pas bien compris s'il fallait serrer ou desserer une fois que l'on a réglé la valve au doigt...
Pour la richesse, je vais tâcher de contrôler la bougie mais pour ça faut que j'aille chez mes parents qui ont un vrai garage... et des outils, parce que là, je suis en appart et bricoler dans un parking en sous-sol mal éclairé avec un couteau suisse (j'exagère un peu là, hein :wink: ), c'est pas toujours facile !
Bleausard
bleausard

Messagede koxafr le 16 Jan 2010 14:50

seblob et toi vous allez bien vous entendre ^^ :-\"
bienvenue sinon

moi je dis tout le temps la même chose, ta batterie elle est bonne? :mrgreen:
30000km, le haut moteur a til déja été refait? à quel killométrage
ca se trouve c'est tout noir sous tes segments.

Pour la valve en fait,
déja tu met le contact et la valve fait son aller retour.
Tu dessere les deux petis écrous de 10 sur les tiges et tu visses ces tiges afin de permettre au cabless d'avoir du mou. Quand tes cables ont du mou tu peux bouger la poulie.
En bougeant la poulie tu aligne avec ton doigt la valve dans la sortie de cylindre.
Ensuite tu re dessere les tiges afin de réduire le mou et que ta poulie soit commandée par les cables. Ne dessere pas trop dur tes tiges sinon ta valve sera pas libre de mouvement, tu laisse un mini mou ^^.
Et tu resserre les deux petits écrous de 10.
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
koxafr

Motos: dtr 2002

Messagede phifi le 16 Jan 2010 15:26

Ben oui: réglage de valve à refaire, réglage carbu à vérifier...

Et aussi:
qui a actuellement 30 000 Km

Si tu ne refais pas le haut moteur rapidement ça ne vas pas aller très loin tout ça, sans compter la perte de pers avec ton ensemble piston/segments archi mort !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede bleausard le 16 Jan 2010 16:05

Merci pour vos réponses !
Avec tes explications, là ça me parle, je sens que je vais enfin pouvoir régler la valve comme un chef !
Sinon pour la batterie, t'es un devin en fait ?
J'ai un pb depuis hier : j'ai pas fait tourner la moto depuis une semaine et hier impossible de démarrer, plus de lumière ni rien, je voayais àpeine le témoin de point mort. La galère, sachant que j'avais un rdv important et qu'en plus je partais au dernier moment, comme d'hab. Là, coup de génie, je me dis, je vais démarrer en poussant et miracle, ça a marché. Seulement j'ai l'impression que la batterie est raide parce qu'en ayant roulé un peu hier soir (2 X 20 km), j'avais toujours pas de batterie vaillante : si ça part au premier coup de démarreur, faut pousser. En réflechissant un peu, le temps que je reprenne mon souffle entre deux séances de poussage, je me suis souvenu avoir lu quelque part que lorsque le moteur tournait, il ne fallait pas que l'intensité lumineuse de phares varie en fonction du régime moteur. Cela dit, j'ai remarqué que depuis que je l'ai les phares faiblissaient un peu au ralenti et qu'ils redevenaient vaillants avec les gaz. Se pourrait-il que l'alternateur (y'en a bien un pour recharger la batterie ?) soit un peu hs et que du coup ça pompe trop sur le moteur ? J'ai remarqué aussi, qu'avant le dernier réglage chez le garagiste, lorsque j'allumais les phares, le ralenti devenait un peu plus cahotique. Maintenant, ça le fait moins car le ralenti tourne mieux...
Sinon, pour le haut moteur, il a été entièrement refait à 18 000 km (d'après le vendeur, alors que la moto était sous garantie, les segments ont été changés par le garage vendeur mais ils ont mal fait leur boulot, du coup, il a dû faire refaire tout le haut moteur (sous garantie) car le piston avait été endommagé). Du coup, ça fait 12 km pour le haut-moteur, faut donc que j'envisage sérieusement de faire changer les segments... Y'a un moyen de savoir si ils sont morts en dehors du kilométrage, c'est ça le noir en dessous ?
Le changement, ça me parait compliqué à faire tout seul, vous pensez que ça va chercher dans les combien si je le fais faire par un pro ?
Merci encore pour vos réponses et votre accueil sur le forum !
bleausard

Messagede phifi le 16 Jan 2010 16:27

:arrow: Changer uniquement les segments ça ne vaut pas le coup !!!
Pense plutôt à l'ensemble piston+segments dans 3 à 5000 kms (grand maxi), ..si bien sur ce que t'a dit le vendeur est vrai.

:lol: Puis achète une batterie.
Sur nos motos elle gère la valve, donc quand elle est très fatiguée ou morte, on perd pas mal en perfs.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede koxafr le 16 Jan 2010 18:45

ouais et mes phares sont aussi plus faible au ralenti qu'avec un peu de gaz... :wink:
Image
koxafr

Messagede YAMAMOTO le 16 Jan 2010 18:47

un dernier conseil :roll: :lol:

arrête de la ramener chez le concessionnaire =;
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:11, édité 1 fois.
YAMAMOTO

Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Messagede bleausard le 16 Jan 2010 19:10

Bon ok... Merci pour vos réponses !
Je vais budgéter un changement segmets + piston avant les beaux jours :cry:
Trouver une batterie.
Et arrêter de la ramener tout le temps chez le concessionnaire qui grace à moi est devenu très riche.
Sinon, en trainant sur le forum et en lisant le post sur les huiles, j'ai vu que la marque Ipone n'avait vraiment pas bonne presse. Or, c'est justement celle que m'a vendu mon "cher" concessionnaire, de la ipone R 2000rr de synthèse, spécial graissage séparé et mélange. Vous croyez que ça expliquerait que j'en consomme pas mal (je dirai un L tous les 300 km)?
bleausard
bleausard

Messagede koxafr le 16 Jan 2010 19:53

non ta consommation d'huile ne devrait pas être si élevée je crois, ça serait plutôt 1l pour 700-900km pour voir large.
Peut être ton câble de pompe à huile eou la pompe elle même ont été trafiqués
Si ca fait longtemps que tu roules comme ca peut être c'est tout encrassé.
Après tu peux prendre ce que tu veux comme huile, ca dépend surtout de ton budget et de l'influence du marketing sur toi ^^
Image
koxafr

Messagede kristian le 16 Jan 2010 20:25

effectivement normalement c'est dans les 700-900km avec 1l d'huile.
Sauf quand ta moto est mal réglée et que tu restes toujours un rapport en dessous pour rester dans les tours comme tomtom et moi lors de la balade de mai 2009... on a consommé tous les deux 1l pour 300km :oops: :oops: :oops:
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message