Après mûres réflexions et de longues recherches, j'ai acquis voilà quelques mois une superbe TDR de 2000, débridée, qui a actuellement 30 000 Km (eh oui, c'est beaucoup mais je l'ai eu pour pas trop chère...). C'est ma première moto et je ne regrette pas mon achat !
Je l'ai faite contrôler dans un garage yam et j'ai eu pas mal de petits frais dessus. A l'origine j'avais un gros problème de surchauffe moteur, qui s'est révélé être causé par une bulle dans le circuit de refroidissement. J'ai fait changer les joints spy de fourche, les roulements de direction, etc.
Le problème c'est que j'ai toujours trouvé que j'avais une vitesse de pointe anormalement faible. J'ai réussi à accrocher le 140 compteur une fois sur l'autoroute, j'ai pas trop compris comment mais à part ça j'étais tout le temps limité à 120 max.
Du coup je me suis lancé dans le décalaminage du pot qui n'était pas si sale que ça : j'ai récupéré une petite poignée de calamine. J'ai ensuite changé le silencieux d'origine qui était complétement mort pour le remplacer par un silencieux Gianelli. J'ai profité de ces opérations pour tenter un réglage au doigt de la valve d'échappement, grâce aux tutos très bien faits que j'ai récupéré sur ce site

Mais j'avais toujours ce pb de vitesse de pointe : j'ai constaté alors que j'atteignais ma vitesse max en étant aux 3/4 à fond de la poignée de gaz. Je me suis donc dit que comme je n'étais décidément pas un super mécanicien moto, il serait plus judicieux de faire appel à des pros et du coup : re-direction le garage.
Au final, le mécano m'a fait un très léger réglage carbu (j'avais contrôlé la bougie avant et elle était propre mais usée du coup je l'avais changée). Par contre il m'a dit que la valve d'échappement était complétement déréglée : il me l'a donc rerégler et ça m'a couté environ 140€.
En récupérant la moto, après 3 semaines d'attente (à cause de la neige, du verglas, tout ça), je me suis dit que tout était enfin parfait dans le meilleur des mondes, etc.
Sauf que là, patatra, désormais ma vitesse de pointe est de... 110 km/h en fin de sixième. Je suis dégouté. En soit, je n'ai pas spécialement envie de me la coller en roulant toujours à fond mais avec cette vitesse de pointe, y'a pas mal de trajets qui me sont plus accessibles : sur les nationales, je me fait doubler tout le temps, ce qui est flippant et sur l'autoroute pour monter sur Paris : je n'irai même pas de peur de me faire happer par tous les poids lourds dans les cotes.
Bref, c'est la merde.
Alors voilà ce que j'ai remarqué :
depuis le dernier passage chez le garagiste, j'ai remarqué, au titre du mieux, que le ralenti était plus doux, la montée en régime était plus linéaire et plus étendue puisque jusqu'en quatrième je peux monter à 11 000 tours. Cependant, pour le gros moins bien, en cinquième, je peine grave pour atteindre 9000 tours. Du coup en sixième, en changeant de vitesse au plus vite, je débute à environ 7000 tours sans pouvoir dépasser le 8000 tours : du coup, il me faut même une petite descente pour accrocher le 110 et de 100 à 110 j'ai moins de reprise qu'une fiat uno Diesel en 4ème

Je ne vois pas de solution à mon problème. Je me suis dit que j'étais peut-être trop lourd : je pèse 90kg mais bon ça me parait bizarre de prendre tant en vitesse de pointe, d'autant plus qu'avant le " reréglage " j'allais sans pb à 120. Je me suis dit aussi que c'est peut-être mon pneu arrière qui était un peu usé : il l'est mais là encore, ça me parait un peu léger comme explication. Le garagiste m'avait dit que c'était peut-être les segments qui étaient un peu fatigués sauf qu'ils ont été changés il y a moins de 10 000 km par le précédent propriétaire (pas de facture mais je lui fais totalement confiance). D'ailleurs si c'était le cas, j'aurais été limité à 110 dès le départ non ?
Je me suis dit aussi que c'était peut-être à cause du carburant : je mets du sp95, et peut-être qu'avec du sp98 ça serait mieux (le garagiste m'a dit qu'on pouvait mettre les 2, cela dit lorsque j'ai mis du sp98 j'ai rien remarqué de révolutionnaire). Un de mes potes motards m'a dit que j'avais peut-être un petit pb de richesse et qu'il faudrait très légèrement appauvrir le mélange.
Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, pensez-vous que je puisse régler ça tout seul, c'est pas trop risqué quand on est un peu polyo des mains comme moi (cela dit, j'ai quand même bricolé pas mal de trucs dessus, notamment pour résoudre mon pb de surchauffe initial : j'avais cherché à virer le calorstat, tout ça, démonté et nettoyé le pot, changé le sliencieux)?
Voilà, si vous avez des idées, des conseils, ça serait cool et je vous en serais éternellement reconnaissant !
Merci à vous, et bon we à moto, si le temps le permet parce que bon dans le 77, c'est pas la joie tout est humide et ça glisse pas mal...
Bleausard