Que me conseillez vous?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Que me conseillez vous?

Messagede genius38fr le 20 Jan 2005 13:06

voilà, la grande aventure de la preparation de mon TDR 125 continue.

Le pot été debridé lorque je l'ai acheté mais je viens de constater que le gigleur est tjr un 270.

tant que tout est démonté, je veut faire tt les modif d'un coup. je vais créer d'autre ouverture dans la boite a air comme j'ai pu voir sur un site d'un pationné de dtr.

Je veux changer mon gigleur afin d'accorder l'entrée d'air supplémentaire et la carburation, que me conseillez vous?, un 280 ou plus?

je vais le chercher en debut d'aprés-midi...

Concernant le remplacement des clapets, est-ce bien necessaire? est ce que celà se ressent vraiment si je le laisse clapets d'origine?

j'ai aussi envie de changer le pignon de sortie de boite afin de prendre de la vitesse au detriment de la nervosité (il faut choisir), idem, qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Merci
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede K1200RS le 20 Jan 2005 16:16

Voilà les miens:

- lire la revue tecnhique,

- lire de la documentation sur le fonctionnement des moteurs (notament la partie sur la carburation),

- effectuer un changement à la fois,

- être capable de détecter et mesurer l'apport de chaque modification,
("lire" une bougie, analyseur de gaz...)

- avoir une bonne habitude de la mécanique et le matériel,

- se renseigner si par hasard, le gicleur sur ta machine, n'est pas le même que sur des modèles non bridés d'origine, et en tirer la conclusion,

- d'être capable de constater à haut régime si le moteur manque de richesse, (et accessoirement de comprendre la position de l'aiguille),

- de comprendre que l'on ne peut te conseiller qu'uniquement par rapport à TES objectifs. Et donc de pas forcément faire ce que quelqu'un d'autre à fait alors qu'il n'y a aucune mesure fiable sur les performances/la fiabilité.

- d'être d'abord capable de faire l'entretien de base avant de passer à une "préparation" (segmentation, décalaminage, PARTIE CYCLE...).

- de te poser la question si tu ne ferais pas mieux au final d'acquérir une moto de cylindrée supérieure ?

(Evidement, comme d'habitude, il manque des "lol" un peu partout et des "rotfl" par-ci par-là, voire même des souriards)...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

he oui

Messagede genius38fr le 20 Jan 2005 16:40

tu as raison sur tout les points.

j'ai acheté la revue mais un point subsiste tout de même, les reglages de la revue doivent etre different sur une machine "preparée" non?

c'est pour celà que je tente de profiter de l'ecperience de tous.

je revient de chez mon cons avec un gileur 280 et je lui ai parlé du percage de trou en sup dans la boite à air, il a rigolé et a dit que c'etait une enorme connerie.... contrairementa ceux qui en parle sur ce forum, alors qui croire?

bref, pas evident pour un novice comme moi qui a quelques connaissances en mécanique (mais pas beaucoup cependant).

Apres tout, n'est-ce pas le but de ce forum d'echanger les experiences.

Merci tout de même pour ta reponse
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede voltigeur le 20 Jan 2005 16:47

Eh K2000, je constate que tu n'as pas changé malgrés la nouvelle année :
Toujours aussi cru :mrgreen:

Et moi, avec des smilleys !


GENIUS38FR : Qui détient la vérité ?

Certains cons sont des experts, mais d'autres de véritables billes.
Ici, tu as des amateurs et des gars hyper callés.

Alors bien difficile de se faire une idée sur la vérité, d'autant plus que ce qui est vrai pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.


En ce qui concerne la boite à air, sans doute à éviter au cas où tu serais dans un coin très poussiéreux, et surtout, ne pas faire ces preçage n'importe comment et n'importe où.
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Re: he oui

Messagede K1200RS le 20 Jan 2005 16:54

Cool que tu le prennes bien.

Commence déjà par entretenir ta machine, tu vas te familiariser avec sa mécanique et son comportement. Tu devrais faire la segmentation, la fourche, les axes... Tu as déjà de quoi faire avant d'aller plus loin.

Tu risques pas grand chose à passer à un gicleur de 280 (même si à mon avis les différences de T°, d'humidité, de pression auront plus d'influence que 10 points sur le gicleur).

Tiens nous au courant,
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2005 17:57

Salut.

Bon déja c'est plus risqué de faire un trous dans sa boite à air sans changer de gicleur que mettre un gicleur plus gros sans faire de trous dans la boite à air :wink: .

Il faut comprendre qu'au moment ou le carbu est ouvert à fond alors le réglage de la richesse dépend preque uniquement de la taille du gicleur (qui permet donc d'injecter plus ou moins d'essence dans le moteur) et de la dimensions de l'entrée de la boite à air qui permettra donc à plus ou moins d'air d'entrer dans le moteur. Bref c'est assez "primitif" comme système et au final le but c'est de conserver un bon rapport air injecté/essence injecté pour que çà fasse un bon réglage de la carburation. SI ton gicelur est trop gros ou que la boite à air n'est pas assez ouverte alors la bougie va ètre noire et le moteur risque de s'engorger à haut régime. Si le gicleur est trop petit, ou que l'ouverture de la boite à air est trop grosse, alors ta carburation manquera d'essence, ta bougie serra blanche, et à la longue tu risque le serrage.

Bref il est difficile de te conseiller telle taille de gicleur car c'est àtoi de voir.

en plus tiens, la boite à air et le manchon d'arrivée d'air des DTR de 93 à 97 est le même (peut ètre pour d'autres énnes aussi) pourtant de 93 à 95 le gicleur principal était un 210 et pour les models 96 et 97 c'est un 240 :shock: :?: (d'aprés revue technique)

Donc aprés, va savoir pourquoi yamaha a subitement installé un gicleur plus gros de 30 points sur ses DTR?

Pareil: d'aprés la revue technique les DTR/RE et les TDR de 93 à 97 ont tous un carburateur Mikuni TM 28 SS.
Alors pourquoi est ce que les DTR/RE jusqu'en 95 ont un gicleur principal de 210 (240 donc pour 96 et 97) alors que les TDR en ont un de 270 ?

Bon je pense que la légère différence du haut moteur explique en partie celà mais bon....................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13773
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

voilà, c'est fait

Messagede genius38fr le 20 Jan 2005 18:58

j'ai tous demonté, nettoyé (les pieces en avez besoin!), j'ai mis un gicleur de 280 (+10) et monté une plaque power machin e fait 3 trous diametre 13 dans la boite a air a l'endroit le plus judicieux (j'ai vu ca sur un site d'un pattionné.

elle a demarré au quart tour mais maintenant, ca se corse, la becane chaude et au ralenti, lorque on accelere a fond, elle se noie literrallement et calle!, en vissant le visse de richesse, j'arrive a ce qu'elle ne cale plus dans la même circonstance. la bougie parait bien côté couleur cependant il y a quelques choses qui tourne pas rond et malgré le revue technique (tres mal expliqué d'ailleurs pour le reglage du carbu du reste!), je n'arrive pas a avoir les mêmes puissances d'acceleration qu'avant.
par contre, si on accelere progreesivement et doucement, ca va pas mal

Par contre, une fois lancée, c'est un avion...

ca vient de quoi a votre avis?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede K1200RS le 20 Jan 2005 21:13

La vis de richesse a une grande influence sur le ralenti. Et cette dernière diminue au fur et à mesure que le boisseau se léve.

Je ne crois pas beaucoup à tes "p'tits trous", car il faut considérer l'ensemble de la veine gazeuse pour avoir une réelle modification maitrisée (genre ligne compléte).

Tu sembles, et c'est pas une surprise, trop riche...

Essaye de voir si en fonctionnement gaz ouvert se qui se passe si tu fermes ton robinet d'essence => y a t'il une accélération avant que le moteur commence à couper?

La couleur de la bougie, c'est bien pour le long terme.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede genius38fr le 20 Jan 2005 21:28

OK K1200, je fait le test dès demain t je te dit. je pense avoir bien bossé pour la premiere fois et j'ai juste un doute sur le sens de remontage du boisseau, j'ai laissé un autre post a ce propos, ca peut paraitre con, mais le pbrl viens sans doute directement de là.

Mon melange est trop riche, c'est sur, je pense peut etre a une arivvée d'essence beaucoup trop importante mainrtenant.

Si mon boisseau est dans le bon sens, peut etre descendre l'aiguille du boisseau arrangera la chose... je sais pas encore

je te dirais :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede genius38fr le 08 Fév 2005 12:07

Bon, resultat du jour aprés plusieurs jours d'utilisation.

j'ai fini par virer la plaque powernow et reboucher les trous de la boite à air. je me suis aperçu que trou bouché + colmater 50% de l'entrée d'air d'origine faisait le plus grand bien a la moto (bouché avec la main pour faire un test, il est d'origine maintenance evidemment).

j'ai enfin reussi a avoir un reglage acceptable a tous régimes. reste cependant un bemol (comme dab), j'ai un peu perdu en nbr de tour par rapport a ce qu'il y avait a l'origine, je roule un peu moins vite...
avec un gicleur + gros, c'est pas normal et je met celà sur le dos de l'humidité de l'air à cette époque de l'année. c'est tout de même pas top!

je me demande si je vais pas carement revenir a la config d'origine. l'allumage est d'origine et j'ai pas encore touché. je pense pas que c'est celà qui me bloque car en 5°, je tape dans le rouge a l'aise, en 6°, a peine 9500Tr (et le 120KM peniblement).
j'ai un pignon de 17 en sortie de boite (je l'ai acheté comme ça et j'ai pas celui de 16 d'origine)...
pensez_vous que ça peut changer qq chose en touchant a l'avance de l'allumage pour monter + en tour a savoir que sur les vitesses inférieures a la 6°, ca monte a 10500 tr a fond?
je suis perplexe!!!!! qu'en pensez-vous?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede jimpqfly le 08 Fév 2005 14:06

pensez_vous que ça peut changer qq chose en touchant a l'avance de l'allumage pour monter + en tour a savoir que sur les vitesses inférieures a la 6°, ca monte a 10500 tr a fond?


Oui. Donc tu le fais, et tu m'expliques après comment t'as fait :D
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede genius38fr le 08 Fév 2005 15:24

nen nen jimpqfly, j'attends les conseils avant 8) 8) 8) :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede michel125dtr le 08 Fév 2005 23:25

pour ton gicleur de 280 c'est trop juste sur un mikuni il faut mini un 320 pour les trous dans le boitier de filtre a air ( les valeurs des gicleurs ne sont pas les mêmes que les delortos x 8 )
pour les clapets , c'est sur ca change completement le moteur en bien


http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2005 23:58

Le pignon de 17 joue un role bien plus important que tu ne le pense :wink: .


Moi j'ais remplacé le pignon de 16 par un de 17 et çà me donne le résultat que j'attendais c'est àdire pas de gain de vitesse mais par contre un régime moteur sensiblement plus faible lorsque l'on roule à une certaine vitesse comparé au régime moteur qu'il fallait avec le pignon d'origine.

Mais peut ètre que pour régler ta bécanne tu devrais d'abord le faire en démultiplication d'origine et donc remettre un pignon de 16 dents :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13773
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede genius38fr le 09 Fév 2005 7:14

j'ai pas le pignon de 16 dents et ça ma gave un peu d'en acheter un juste pour faire un test qui sera peut etre pas concluant.
le pignon d'origine, c'est l'ancien proprio qui doit l'avoir et comme j'ai acheté la becane par l'intermediaire d'un cons, je sais pas qui c'est!

bref, que l'on prenne pas de vitesse et que l'on perde un peu en tour, OK, mais que je perde de la vitesse par rapport a l'ancienne config avec gicleur + petit, j'ai tt de même un peu de mal a comprendre...

Pour Michel125TDR, ca se caracterise comment quant les clapets sont morts ou bien usés et qu'il faut les changer???
Pour le Gicleur de 320, c'est beaucoup trop gros a mon gout, trop de consommation ainsi que des risuques de casse moteur trop important.
d'ailleurs beaucoup le deconseille dans les posts...
J'ai vu aussi sur ton site que tu fabriquais et vendais des clapets carbones?
Sont t-il OK pour un TDR 4FU de 97?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilpassion, Google [Bot] et 36 invités