modification boite à air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 06 Juin 2010 20:17

Bonjour à tous,

Ayant longtemps pris ce trou dans la boite a air de ma DTR (de 2003) comme une chose normale, d'origine je ne m'étais pas posé la question. Avec un peu plus d'expérience maintenant et ayant parcouru le forum ainsi que la revue technique ce trou c'est certain n'est pas d'origine.

(j'avais acheté ma DTR il y a plus de 2 ans d'occasion à un type qui m'avait bien dit qu'il l'avait fait faire débrider)

La photo en dira plus.
Image

Le trou en haut à droite de la boite à air, assez énorme vous l'aurez remarqué. :cry:

D'où mes questions:
1) Est-ce que c'est du travail de sauvage ou du travail bien fait? J'opterai plus pour le 1er choix mais je ne suis pas très expérimenté dans le domaine de la prépa de nos moteurs 2 temps
2) Si travail bien fait :o en regardant dans mon carbu logiquement le gicleur principal doit être bien plus gros ainsi que le gicleur de ralenti, et l'aiguille placée au 4° ou au 5° cran (dites moi SVP si je me trompe). Le moteur ne risque rien alors si la carburation est règlée?
3) Si travail de sauvage :oops: y'a t'il possibilité de revenir en arrière : aluminium sur le trou ou autre, ou bien simplement changement de la boite à air.
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
lack me am arch
francky von Elsass

Re: modification boite à air

Messagede phifi le 06 Juin 2010 22:41

Un trou de cette taille exige surtout un gicleur beaucoup plus gros.
Quitte à faire un trou, il aurait mieux valu le faire sur le dessus et vers l'arrière de la boite à air.

Si ça tourne correctement et que le gicleur est adapté tu peux le laisser, mais très franchement à part augmenter le bruit et la consommation ça ne sert pas vraiment à grand chose.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede francky von Elsass le 07 Juin 2010 10:30

Merci Phifi,

J'ai eu au téléphone la personne qui m'avait vendu la DT, et qui m'a dit qu'au niveau du carbu rien n'a été fait. Seules choses effectuées :
silencieux ninja et ce trou :oops: dans la boite a air.

Autrement dit vous me conseillerez de changer la boite a air et d'en mettre une d'origine c'est bien cela?

Si non, pour le règlage carbu c'est bien le gicleur principal, de ralenti et l'aiguille qu'il faut régler?
Et pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience dans ce domaine c'est faisable simplement en suivant les tutos des indispensables? Ou bien je me casse pas la tête et je mets une boite à air d'origine.

Pour info la moto tourne bien, pas de soucis sauf un léger trou d'accélération vers 4 000 - 5 000trs/min

Merci. :lol:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lack me am arch
francky von Elsass

Messagede PHILARTIS le 07 Juin 2010 10:51

Ne change pas la boite à air pour cela - soit tu trouve un bouchon (capsule) du bon diamètre, soit tu bricole un truc discret pour boucher le trou.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede koxafr le 07 Juin 2010 10:56

:arrow: si tu as les moyens, tu peux changer la boite
:arrow: tu peux aussi rester comme ca mais en vérifiant ta carbu...par exemple le léger trou d'accélération dont tu parles est à vérifier puis aussi la couleur de ta bougie pour ne pas rouler trop pauvre.
:arrow: si tu veux tu peux aussi oui boucher ce trou avec de l'allu, du scotch ou autre...là encore il y aura une incidence sur la carbu et peut etre un réglage.
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
koxafr

Motos: dtr 2002

Messagede Dan57 le 07 Juin 2010 11:26

Le mieux tu fait un arrêt carbu en laissant comme ca
et tu en refait un le trou bouché :wink:
bien sur, tof de la bougie des deux arrêt à poster
Avec un trou pareille sans toucher à la carbu, tu doit rouler trop pauvre :-k
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede francky von Elsass le 07 Juin 2010 13:05

Merci les gars pour vos réponses,

Donc pour faire simple sur ma moto:
- le gars m'a dit qu'il avait fait faire changer le silencieux: il a mis un ninja
- il m'a dit qu'il avait fait faire ce trou dans la boite à air
- et il s'est souvenu que son ami avait touché au carbu, sans trop me dire ce qui avait été fait (car son ami était connaisseur mais pas lui). Selon moi avec le recul ni l'un ni l'autre.

A l'époque quand je l'ai acheté c'était pareil, je ne connaissais pas tous ces réglages possibles :cry: , en quoi consistait le débridage, etc. Maintenant ces choses là m'intéressent notamment pour que ma bécane puisse mieux fonctionner (tout en restant fiable et solide)

Donc j'ai pris ma DT, une bonne ligne droite. Et ça confirme qu'elle n'a pas été débridée car:
-en 4°: entre 9500 et 10 000 tours/min
-en 5°: entre 8500 et 9000 tours/min

Chose bizarre que je constate depuis un certain temps: non ma carburation n'est pas trop pauvre. :-k Selon moi elle est même trop riche. Les photos (c'est une bougie BR8):

Image

Image

Voilà. Pouvez-vous me donner vos avis sur la couleur de ma bougie.

La bougie est bien huileuse, et bien noire, ce qui fait penser à une carburation trop riche, càd trop d'essence (et non trop d'air malgré le trou dans la boîte à air). Je pense donc que les gicleurs du carbu sont surdimensionnés, malgré le gros trou dans la boîte à air. Est-ce exact pour vous?

Ah oui au fait, l'ancien proprio avait installé une bougie BR9. :shock: Mais avec celle-ci les démarrages étaient très difficiles. J'avais donc installé une bougie BR8.
Aux prochaines vacances je ferai les choses qui vont bien: brides au pot et valve pour que la moto puisse mieux respirer.

a plus.
Franck.
lack me am arch
francky von Elsass

Messagede Rony le 07 Juin 2010 13:16

Bonjour.

Déjà pour prendre 10000 t en 4, c'est qu'elle est débridée...

Donc à faire dans l'ordre :
- contrôler le réglage de la valve (il y a un tuto pour ça), ainsi que la tension de la batterie.
- nettoyer ton filtre à air, et aussi ton carbu, et au passage tu nous dit quel gicleurs sont montés dessus.
- Monter une bougie BR9, car débridé c'est ça qu'on doit mettre, BR8 c'est quand on est bridé.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2010 14:26

francky von Elsass a écrit:
Donc j'ai pris ma DT, une bonne ligne droite. Et ça confirme qu'elle n'a pas été débridée car:
-en 4°: entre 9500 et 10 000 tours/min
-en 5°: entre 8500 et 9000 tours/min

Franck.

Ben si le haut moteur n'est pas fatigué, çà confirme surtout que le travail à été mal fait, le trou (qui lui est bien fait, à la scie cloche) est trop gros, mal situé (en gros t'a pigé qu'il aurait mieux valu ne pas en faire de trou) et la carburation a sans doute été modifiée mais pas comme il faut .
Et le manchon caoutchouc sur le dessus de la boite à air il y est encore ou il a été retiré :?: .

Bref, çà serait bien de boucher le trou, genre petite plaque d'alu coupée comme il faut, que tu fixe avec 3 rivets par exemple, mais tu applique du silicone entre la plaque et la boite à air pour que çà soit bien étanche.

Et vérifier les gicleurs au carbu, voir remettre les gicleurs d'origine et faire un arrêt carbu pour pouvoir ensuite régler la carburation en fonction du silencieux Ninja.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede francky von Elsass le 07 Juin 2010 14:52

Déjà pour prendre 10000 t en 4, c'est qu'elle est débridée...

Elle prend pas tout à fait 10 000, un peu plus de 9 500. Pourtant j'ai lu que si elle montait pas à plus de 10 000 c'est qu'elle était bridée? J'ai tort ou Rony à tort? :roll: Ensuite en 5ème c'est un peu plus de 8 500 tours qu'elle prend.

Et le manchon caoutchouc sur le dessus de la boite à air il y est encore ou il a été retiré :?: .

Oui SEBLOB le manchon caoutchouc y était toujours. Une bonne chose j'espère? :wink:

Chose bizarre que je constate depuis un certain temps: non ma carburation n'est pas trop pauvre. :-k Selon moi elle est même trop riche. Les photos (c'est une bougie BR8):

La carbu est bien trop riche (cf photos de la bougie), vous confirmez? :-k

Je vais démonter tout çà : pot, valve, et carbu, vous balancez les infos et j'espère qu'on y verra un peu plus clair. [°]

Une dernière question quand même.
Pourquoi certains s'amusent à ouvrir leur boîte à air alors que ca n'apporte rien, mais que ca fait simplement plus consommer, et que ca bousille (du moins je pense) le moteur?

Merci pour vos réponses
lack me am arch
francky von Elsass

Messagede phifi le 07 Juin 2010 16:19

Le fait d'ouvrir ça boite à air vient des 50cc, où tout est bridé.
Sur nos motos ceci n'est pas une bride et elles sont prévues pour rouler en "full" avec çà.
ImageImage
phifi

Messagede PHILARTIS le 07 Juin 2010 16:22

Et puis, ceux qui font ça ne sont certainement pas seulement débridés - ils ont d'autres modifs qui vont avec.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede francky von Elsass le 08 Juin 2010 22:39

Salut,

Elle prend pas tout à fait 10 000, un peu plus de 9 500. Pourtant j'ai lu que si elle montait pas à plus de 10 000 c'est qu'elle était bridée? J'ai tort ou Rony à tort? :roll: Ensuite en 5ème c'est un peu plus de 8 500 tours qu'elle prend.

Quelqu'un à une réponse à cela?

Sur nos motos ceci n'est pas une bride et elles sont prévues pour rouler en "full" avec çà.

Ca veut dire quoi rouler en full?

Merci à vous en tous cas pour vos réponses.
lack me am arch
francky von Elsass

Messagede phifi le 08 Juin 2010 22:58

Rouler en "full" veut dire débridé.
Et pour le reste: trou dans la boite à air + silencieux adaptable + réglage carbu approximatif = ça marche très très moyen.
ImageImage
phifi

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2010 0:13

francky von Elsass a écrit:

Normalement bridé çà dépasse pas 8000 à 8500 tours :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message