Merci les gars pour vos réponses,
Donc pour faire simple sur ma moto:
- le gars m'a dit qu'il avait fait faire changer le silencieux: il a mis un ninja
- il m'a dit qu'il avait fait faire ce trou dans la boite à air
- et il s'est souvenu que son ami avait touché au carbu, sans trop me dire ce qui avait été fait (car son ami était connaisseur mais pas lui). Selon moi avec le recul ni l'un ni l'autre.
A l'époque quand je l'ai acheté c'était pareil, je ne connaissais pas tous ces réglages possibles

, en quoi consistait le débridage, etc. Maintenant ces choses là m'intéressent notamment pour que ma bécane puisse mieux fonctionner (tout en restant fiable et solide)
Donc j'ai pris ma DT, une bonne ligne droite. Et ça confirme qu'elle n'a pas été débridée car:
-en 4°: entre 9500 et 10 000 tours/min
-en 5°: entre 8500 et 9000 tours/min
Chose bizarre que je constate depuis un certain temps: non ma carburation n'est pas trop pauvre.

Selon moi elle est même trop riche. Les photos (c'est une bougie BR8):

Voilà. Pouvez-vous me donner vos avis sur la couleur de ma bougie.
La bougie est bien huileuse, et bien noire, ce qui fait penser à une carburation trop riche, càd trop d'essence (et non trop d'air malgré le trou dans la boîte à air). Je pense donc que les gicleurs du carbu sont surdimensionnés, malgré le gros trou dans la boîte à air. Est-ce exact pour vous?
Ah oui au fait, l'ancien proprio avait installé une bougie BR9.

Mais avec celle-ci les démarrages étaient très difficiles. J'avais donc installé une bougie BR8.
Aux prochaines vacances je ferai les choses qui vont bien: brides au pot et valve pour que la moto puisse mieux respirer.
a plus.
Franck.