Ma nouvelle TZR 2RL

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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 17 Juin 2010 23:30

C'est pour TZR 4FL, et non 2RL comme moi. ;)

En plus c'est un truc fait maison et strictement inutile. :lol:
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 18 Juin 2010 14:48

Alors aujourd'hui j'ai voulu regardé cette jauge...
Pour son fonctionnement c'est simple, c'est une résistance variable avec la température.
http://www.eobd.fr/pdf/lexique/capteur_tre.pdf

Sur l'affichage (aiguille) quand elle est au mini c'est que la résistance est la plus grande (froid).
Et quand l'aiguille est au maxi c'est qu'il y a presque plus de résistance (chaud) ou un court-circuit. :wink:

Bon déjà, démontage de la sonde. Elle était un peu sale, je l'ai nettoyée mais pas de changement :
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Ensuite j'ai remarqué une chose. Quand je roule, la jauge monte très vite à 3/4, puis tout à coup redescend à 1/2, puis remonte un petit peu. :shock:
Je sais pas si c'est au freinage et qu'il y aurait une bulle d'air ? Pourtant quand j'ai démonté la sonde et que j'ai allumé le moteur, le LDR sortait bien par le trou de la sonde.

Et tout à l'heure, je descends la route de mon quartier, la jauge était à 3/4.
Je freine, passe le contour et m'arrête devant chez moi (donc 20 mètre plus loin) et la la jauge était à 1/2 !! :shock:
Je n'y comprends rien ! :-k :-k

Serais-t-il possible que le thermostat s'ouvre trop tard et refroidisse ainsi d'un coup le moteur ?
Si oui, comment le réparer ?
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede DavideZ le 18 Juin 2010 15:43

ça n'a surrement rien à voir :-\" :-\"
mais moi quand j'ai changé sonde est jauge, j'avais la jauge qui prenait dessuite 3/4 aussi rien qu'au contact !!!!!
j'ai chercher un court-circuit .... rien
en démontant cette jauge, en remontant une autre jauge (idem) et en remontant la 1ere, je m'apercoit que le serrage des 3 vis à une incidence sur la bobine de jauge en elle meme :
pour faire simple, y'a 3 vis derriere la jauge (où se connecte le fils de sonde, le plus et le moins) , si je les serres à fond, la jauge déconne et se met à m'indiquer n'importe quoi, je desserre un peu les vis et hop tout marche ....
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 18 Juin 2010 16:12

Aurais-tu une photo de ces vis STP ? :idea:

Sinon, j'ai enfin trouvé comment démonter mon thermostat sans déculasser. ;) J'ai réussi à fixer un embout de tournevis sur ma petite clé à cliquet, et hop, ça a été tout seul !

Alors on vois bien que ce n'est pas du tout encrassé. :wink: Pas besoin de détartrage. :mrgreen:
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Bon je vais aller passer tout ça dans l'eau chaude. ;) Mais le thermostat doit s'ouvrir de beaucoup ? :-k
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede phifi le 18 Juin 2010 16:24

D'après la revue technique il doit commencer à s'ouvrir entre 63 et 63°, et avoir une ouverture maximale de 7mm à80°.

Moi je fais ça sur mes calorstat, par contre c'est un peu chiant à percer car ça tourne:
Il y a une astuce simple qui permet d'utiliser un calorstat qui s'ouvre un peu tardivement ou pas entièrement: sur la rondelle il y a un petit trou (de1 à 1,5mm) qui permet au liquide de passer, il suffit de faire 4 trous de 2mm sur cette rondelle et déjà ça aidera bien !!!
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 18 Juin 2010 16:45

s'ouvrir entre 63 et 63°

Et ben il doit être rapide le thermostat ! :lol: :lol:
C'est plutôt entre 63 et 65°C
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Alors voici ce que sa donne chez moi. Au début rien, puis il commence à s'ouvrir autour des 70°C jusqu'à 75°C. Mais il s'ouvre pas de 7mm ! :shock: :
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede phifi le 18 Juin 2010 16:48

Déjà il fonctionne !!
Fais les 4 trous comme je t'ai dit, pour voir si ça change quelque chose ou pas.
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede DavideZ le 18 Juin 2010 17:15

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ces vis là
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede phifi le 18 Juin 2010 17:26

:wink: C'est un peu différent sur le tableau de bord du TZR, mais en enlevant les 4 mini goupilles derrière le tableau de bord tu va pouvoir y avoir accès.
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 18 Juin 2010 18:10

Bon déjà le thermostat. Alors j'ai fais que 2 trous de Ø2 pour le moment. ;)
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Alors c'est déjà un peu mieux, mais l'aiguille dépasse quand même 1/2 au bout d'un moment... :?
Je ne sais plus trop quoi faire... et je pense pas que 2 trous de plus vont changer quelque chose.

Bon je file regarder cet affichage.
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede phifi le 18 Juin 2010 18:20

:arrow: Si le calorstat ne s'ouvre pas assez les trous vont aider au passage du liquide, et à froid ils limiteront suffisamment le passage pour qu'il est encore un effet.
Si avec 2 trous ça s'est amélioré, c'est donc justement que ton calorstat ne s'ouvre pas assez.

:lol: En fait je fais cette modif sur les miens pour éviter une merde en cas de blocage (ça m'est déjà arrivé avec une de mes voitures), sans perdre les avantages du calorstat.
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede DaddyKool le 18 Juin 2010 21:29

et changer le calorstat? (un bras chez Yam)
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede fred001 le 18 Juin 2010 21:32

coucou
j'en et un,
si ca peu dépanner :fume:
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a tous problèmes il y a une solution ...

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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede Rony le 18 Juin 2010 23:37

Oui je suis intéressé !!
Reste à savoir si c'est compatible...

Bon ce soir, j'ai refait une beauté au tableau de bord, et j'ai contrôlé la sonde. Je vous montre tous ça en photo. :dance:

Alors pour commencer, le tableau de bord.
D'abord on démonte :
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L'intérieur de la vitre était un peu sale, donc j'ai démonté et nettoyé. Mais pas facile à dessertir. :fight:
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J'ai fais quelques marques lors du démontage, alors hop, case peinture !
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Et voilà ce que ça donne au final.
Avant :
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Après (j'ai refaits aussi les inscriptions en blanc, et j'ai aussi rattrapé la plaque en alu) :
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J'ai aussi profité pour regardé de plus près cette jauge à aiguille :
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Je l'ai branchée avec la sonde, et j'ai utilisé un transfo 12v pour voir ce que ça donnait à différentes températures :
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Re: Ma nouvelle TZR 2RL.

Messagede phifi le 19 Juin 2010 0:02

Ne cherche pas plus loin c'est l'aiguille qui donne trop !!
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