Alors aujourd'hui j'ai voulu regardé cette jauge...
Pour son fonctionnement c'est simple, c'est une résistance variable avec la température.
http://www.eobd.fr/pdf/lexique/capteur_tre.pdfSur l'affichage (aiguille) quand elle est au mini c'est que la résistance est la plus grande (froid).
Et quand l'aiguille est au maxi c'est qu'il y a presque plus de résistance (chaud) ou un court-circuit.
Bon déjà, démontage de la sonde. Elle était un peu sale, je l'ai nettoyée mais pas de changement :

Ensuite j'ai remarqué une chose. Quand je roule, la jauge monte très vite à 3/4, puis tout à coup redescend à 1/2, puis remonte un petit peu.
Je sais pas si c'est au freinage et qu'il y aurait une bulle d'air ? Pourtant quand j'ai démonté la sonde et que j'ai allumé le moteur, le LDR sortait bien par le trou de la sonde.
Et tout à l'heure, je descends la route de mon quartier, la jauge était à 3/4.
Je freine, passe le contour et m'arrête devant chez moi (donc 20 mètre plus loin) et la la jauge était à 1/2 !!
Je n'y comprends rien !

Serais-t-il possible que le thermostat s'ouvre trop tard et refroidisse ainsi d'un coup le moteur ?
Si oui, comment le réparer ?