garde embrayage: HS ou réglage ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

garde embrayage: HS ou réglage ?

Messagede lemax le 27 Juil 2010 12:15

Bonjour à tous.
Je suis nouveau, comme certains ont peut-être pu lire dans ma présentation.
Sans donner dans la "leche", je voudrais quand même profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui font vivre et animent ce site qui est super utile aux possesseurs de yams. =D<
Sur le TDR 125 4FU de 1997 de ma belle (et oui, elle découvre la moto à la quarantaine avec cette superbe machine), elle me dit l'autre jour qu'elle n'a que 5 vitesses ??? je vérif...sur yam2stroke...et ben non...il devrait y avoir 6 !!!
Comme c'est moi qui suis préposé à l'entretien, je décide de retendre le cable d'embrayage, et voilà une 6eme vitesse qui apparait ?
Comme je ne connais pas bien cette moto, je viens demander votre avis, car la butée de cable basse est au maxi, et je trouve que le débattement de la petite fourchette est faible semblent être le signe d'un embrayage fatigué..?
J'ajoute qu'il arrive qu'elle cale à froid lorsqu'on enclenche la 1ere, j'ai lu dans les post qu'il s'agit sans doute d'un probleme de viscosité et/ou de quantité d'huile, mais elle n'est pas si vieille il me semble (elle n'aurait que 6500kms environ).
Comme je vais devoir me lancer dans un gros coup d'entretien, bougie, filtre à air, nettoyage carbu, changement plaquettes, huile de fourche ect...cet embrayage m'inquiéte un peu...
Il ne faudrait pas que ma belle reste en rade au bord de la route !
Donc, est ce un probleme juste de cable usé, le levier a un peu de jeu aussi, de disques d'appui fatigués, ou de la petite fourchette de sélection qui serait mal règlée..?
Je précise que c'est une moto achetée d'occasion, qui a toujours été entretenue chez yam, qu'elle est débridée, qui a 36 450kms que le moteur a été refait à 28 686kms piston segments joints spis roulements chez un pro, que l'huile de boite a été changée à la révision des 30 000 chez yam à 31 207kms.
En regardant tout cet historique, je n'ai rien trouvé concernant l'embrayage, donc, je voudrais juste avoir confirmation de la nécessité de changement des disque à ce kilométrage et savoir les erreurs à ne pas commettre en faisant ce genre d'opération, et vos conseils sur l'achat des piéces.
Je sais que des réponses sont déjà dans la question, mais je voudrais juste une confirmation des connaisseurs que vous êtes des TDR.
J'ai essayé d'être précis et donc un peu long, excusez, pour vous faire perdre le moins de temps possible en questions...
Quelques photos de la garde actuellement.

Image

Image

Image
Dernière édition par lemax le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
lemax

Motos: 125 tdr, dt50m,ty50m, Kawa z650

Re: garde embrayage: HS ou réglage ?

Messagede kornut le 27 Juil 2010 12:54

bonjour ,bin déjà change l'huile de boite ,tu mets de la 10 w40 ,6400 km c'est trop,
3000 maxi et encore suivant l'utilisation ,moi 1500 km =vidange,pour le prix de 7.. ml faut pas se priver
aprés la garde en bas indiquerai un cable bien usé ,il y en a sur 3s racing pas cher
au levier tu doit avoir de 4 à 5 mm avec la cocotte
aprés comment as tu réglé l'embrayage ,au repos le levier de commande doit être en face de l'indicateur sur le carte moteur
si la garde levier +vidange +réglage levier commande =idem change le!!!
mais vu les bornes peu être que tes disques sont usés aussi !!!(3s racing idem)
pour le changement des disques il y a un post !
avis au pros!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 3:26, édité 1 fois.
kornut

Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: garde embrayage: HS ou réglage ?

Messagede PHILARTIS le 27 Juil 2010 13:01

Si le câble coulisse correctement dans sa gaine et que le jeu est bon, le débattement du levier sur le bas moteur ne dépend alors que du débatement du levier au guidon.

Par contre, si tu n'arrives pas à suffisamment débrayer alors que les réglages extérieurs sont déjà près du maximum, ça veut dire en effet que c'est le réglage au niveau du plateau presseur qui n'est pas bon.

Pour le vérifier, détends le câble et pousse le levier du bas (comme si tu voulais débrayer) à la main - le repère du levier doit à peu près s'aligner avec celui du carter.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message