J'aime bien mon simulateur et je crois en lui mais il faut lui charger des paramètres particuliers pour être précis : le délai d'inflammation et la durée de combustion ... que seuls les constructeurs savent mesurer !
Le concepteur du logiciel a ajouté un prototype de calcul de combustion mais il n'est pas encore parfait. Comme exemple , j'ai chargé une estimation personnelle du délai et durée de combustion de la culasse 4FU basés sur de rares relevés moteur puis laissé le logiciel faire son calcul avec la culasse du 4FU (squish 2.0mm vitesse de squish maix ~10m/s) et culasse 4FL (squish 1.15 vitesse de squish maix ~20m/s).
La vitesse de squish est censé réduire le délai d'inflammation et de combustion et modifier les perfs.

Le calcul logiciel conduit à plus de puissance (verte et rouge) vers la Pmax mais moins de part et d'autre. Le logiciel estime une durée de combustion de 45°(mini) pour les 2 culasses contre 55 (9000tmn) pour mon estimation :

Le délai d'inflammation bouge peu : 11 à 8°. Avec un délai d'inflammation et durée de combustion plus courte , le pic de pression (disons vers le milieu de la durée) se fera plus tôt et plus proche du PMH : un peu comme si on avait mis plus d'avance !
Mais bon , ca chauffe plus : 2400° au lieu de 2150° , on a rien sans rien.
Je vais donc devoir continuer à estimer les paramètres de combustion et je cherche 2 modèles de culasse qui donneraient des perfs assez tranchées l'une de l'autre.
La première serait la 4FU pour sa grande valeur de squish (2.0mm) qui donne une vitesse maxi de squish très faible.
La seconde , serait une que vous me conseilleriez pour ceux qui ont testé différents modèles et même boitier / avance avec.
Je ne recherche pas forcement plus perf en haut mais un fonctionnement assez tranché : plus de gniak en bas ou plus d'allonge au delà de la puissance maxi (prendre 12000 facile par ex.).
Merci par avance
A+