FREINS QUI BLOQUENT OU AMORCE??

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

FREINS QUI BLOQUENT OU AMORCE??

Messagede 92dtr125 le 13 Oct 2010 21:51

Bonsoir a tous,

Tout d'abord je tiens à dire que ce forum est super et que il m'a beaucoup aidé jusqu'à aujourd'hui pour le choix de ma moto et pour faire mon rodage!

Donc voila, pour un peu d'historique, j'ai eu une petite 50cc étant ado et je me suis planté deux fois (pas ma FAUTE!!) et depuis j'ai quand même pas mal les boules!
Aujourd'hui j'ai quitté ma campagne du sud de la France pour vivre à Paris... Les embouteillages c'est relou, très relou, j'ai donc décidé de m'acheter une 125 pour pouvoir me déplacé plus rapidemment. J'ai donc opté pour une Yamaha DTR 125 4BL de 1998 que j'ai acheté le moi dernier. La moto avait 76 000km mais le cylindre a était réalésé à +0,5 et nouveau piston. J'ai donc fait 500km de rodage sans dépassé 6000tour/min, pas d'accélérations franches ni rien... Aujourd'hui j'en suis à 526km, donc le rodage fini depuis 26 km wouhou^^ La moto marche très bien, elle a le pot débridé et sa tourne très bien...

On en vient à ce soir, en rentrant sur le périf, j'étais tranquillement à 100 km/h quand tout d'un coup, GROS BAD!!
La roue arrière s'est bloquée avec un super gros dérapage où j'ai était à deux doigts de faire dans mon froc car j'étais un petit peu en courbe et j'ai failli me vautrer. Je rétrograde donc et le moteur s'est relancé 1seconde puis à nouveau la roue s'est bloquée et la j'ai préféré embrayé pour me mettre sur la voie d'arret d'urgence. Je ne me rappel plus si quand j'ai embrayé la roue s'est débloquée mais je suis arrivé à m'arréter sur la voie d'arret. Ensuite je kick (genre 10 secondes plus tard) et la moto se rallume du premier coup comme si rien ne s'était passé... J'ai fait 10km pour rentrer chez moi et pas de problème, je roulé a 60km/h par peur que sa recommence, puis dans les dernières lignes droites je l'ai bien poussé (10 000tours/min) pour voir si elle avait encore toute sa puissance: Résultat=> aucun changement et la moto marche nickel.... QUE SE PASSE-T-IL???
J'ai regardé sur internet et j'ai vu deux possibilités: soit c'est une amorce de serrage, soit un problème de freins qui se bloquerait....

Pour info, j'ai touché à la vis de l'étrier du frein arrière pour que la moto freine un peu mieux mais s'était il y a au moins 300km...

Voilà, je vous ai bien raconté ma vie, j'aimerai savoir si je pourrai avoir quelques conseils pour arrivé à faire un diagnostic de cette panne.

Merci bien!
92dtr125

Motos: DTR 125 4BL

Re: FREINS QUI BLOQUENT OU AMORCE??

Messagede phifi le 13 Oct 2010 21:54

C'est un serrage...
Certes ça roule comme ça, mais malgré tout le piston (voire même le cylindre) a morflé.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede seb125TDR le 13 Oct 2010 21:57

Salut,

Pour en être sur dépose ton pot et regarde l'état du piston et des segments :wink:
Image Image Image
seb125TDR
Modérateur

Motos: BMW R1200R

Messagede 92dtr125 le 13 Oct 2010 22:07

Aaaah dommage... Merci pour vos réponses rapides en tout cas!
Je regarderai donc l'état du piston et segments ce weekend.
Donc en gros si j'ai bien compris, je dois changer le cylindre + piston si jamais les deux ont morflés....
Commence déjà à me coûter cher cette moto.. j'en ai pour combien de réparation environ si jamais ils sont abimés??
Vous avez une idée de pourquoi s'est arrivé?? je fume pas mal blanc depuis tout le temps, mon réservoir d'huile est rempli a fond,
je respecte bien les temps de chauffe, en plus j'ai graissé ma chaine ce matin ](*,) ...
92dtr125

Messagede phifi le 13 Oct 2010 22:17

:arrow: Pour moi il y a 2 hypothèses:

-Tu dis que le cylindre a été réalésé et que le piston était neuf, peut être que le jeu cylindre/piston était trop faible.

-Autre constatation: tu dis avoir rodé 500 bornes sans dépasser 6000 tours, et ensuite tu lui as tiré dessus considérant que le rodage était terminé.
Un rodage ne se fait pas comme ça, il faut y aller progressivement en 3 pleins d'essence: le premier à 6000 tours maxi, le second entre 6 et 8000 tours, le dernier en faisant petit à petit des pointes de quelques secondes.
En roulant 500 bornes en dessous de 6000 tours, puis en tirant dessus dés ce kilométrage dépassé c'est tout à fait logique que ça casse.
ImageImage
phifi

Messagede 92dtr125 le 13 Oct 2010 22:28

Oui je comprend bien ce que tu dis, cependant je ne trouve pas avoir tiré dessus comme un âne, j'ai meme pas dépassé les 100km/h depuis que je l'ai, j'ai poussé une fois à 10 000tour/min a pile poil 500km (sa a peut etre était l'erreur fatale....) et ensuite ba je roulé avec un changement de rapport chaque 7000-8000tours/min. Enfin bon, de toute façon le problème est là, je ferai le rodage comme tu m'as dit si jamais je dois changer des pièces... Le changement du piston est-il obligatoire ou je peux le "re-surfacé" avec du papier a poncé très fin? Et si jamais je change de piston, le rodage est de 500km c'est sa? ](*,) ](*,) :evil:
Et pour finir, comme j'ai un réalésage de +0,5 de je dois prendre quoi comme piston? +0,5, +0,75 ? Question con peut etre mais je n'ai aucune idée...
92dtr125

Messagede phifi le 13 Oct 2010 22:40

:wink: Avant d'envisager un changement il faut déjà voire l'état des pièces..
Si tu as de la chance il ne sera peut être même pas la peine de réaléser, ce qui fait qu'on ne peut deviner pour l'instant une future cote de piston.

:? Rattraper un piston au papier à l'eau, c'est bien en dépannage pour attendre un peu, mais c'est tout. Surtout que la durée de vie du piston sera forcément réduite, et les perfs pas forcément au rendez vous.
ImageImage
phifi

Messagede 92dtr125 le 13 Oct 2010 22:49

OK j'ai pas tout compris mais ok :-k
En gros si 'ai bien capté, je démonte pas que le pot pour controler rapidemment l'état, je dois aussi déculassé pour parfaitement controler le cylindre et remonter un piston neuf? Désolé mais là je galère...
Le problème est que je n'ai pas le droit de bricoler chez moi, sinon le gardien de l'immeuble va me tirer les oreilles... et je me vois mal tombé le haut moteur dans la rue :shock: ... Sinon je peux rouler 40km environ pour aller dans la campagne pour pouvoir bricoler??
92dtr125

Messagede phifi le 13 Oct 2010 23:19

Tu peux effectivement démonter le pot pour regarder rapidement, tu auras une première approche mais les cotés et l'arrière du piston ne seront pas visibles.
Si tu vois la moindre trace à l'arrière du cylindre, alors il faudra ouvrir le haut moteur, par contre pas besoin de déculasser dans un premier temps si les traces semblent minimes, il vaut mieux démonter par les 4 vis de l'embase (ça évite de changer le joint de culasse si le cylindre est encore bon).

Tu peux rouler tranquillement au cas où, mais tant que le diagnostic n'est pas établi vas y doucement, et arrête tout en cas de bruit bizarre.
ImageImage
phifi

Messagede 92dtr125 le 13 Oct 2010 23:32

D'accord donc je peux directement démonter les 4 vis de l'embase et regarder l'état du piston + cylindre? mais dans ce cas il faudra que je souleve completement le cylindre au dessus du piston c'est possible sa?? Il faut changer le join d'embase obligatoirement? En tout cas je prendrai des photos et je mettrai sur le forum car je voudrai etre sur de pas me planter dans le diagnostic, car j'ai pas envi de me payer un piston neuf si y'en a pas besoin! Je suis étudiant et pas trop d'argent, voir pas d'argent du tout même!Je croise les doigts pour que il n'y ai pas trop de dégats... Mais par contre c'est bizar que la moto marche aussi bien qu'avant ou pas? J'aurai cru qu'elle aurai perdu en ayant pré-serré... #-o
92dtr125

Messagede phifi le 13 Oct 2010 23:45

:lol: bah tu sais j'ai déjà serré un moteur qui n'a pu repartir que 10mn après tellement tout était bloqué, et à par un petit "gling gling" au ralenti la moto marchait très bien.
:? Et pourtant le piston était mort et le cylindre à réaléser.

:wink: Commence d'abord par regarder par le pot, puis démonte au moindre doute.
Si le joint d'embase est un origine yamaha, il peut être récupérable à la pâte à joint si il n'a pas collé au cylindre ou au bas moteur.
Bien sur c'est quand même mieux de la changer...

J'espère pour toi que ça ne sera pas trop grave.
ImageImage
phifi

Messagede 92dtr125 le 14 Oct 2010 17:50

merci phifi pour m'aider c'est très gentil !
je vais démonter le pot demain, j'ai essayé de démarrer la moto et elle démarre au quart de tour c'est très frustrant... même si sa parait impossible j'aimerai tellement que ce soit autre chose !! :lol:
J'envoi des photos quand j'aurai avancé... merci déjà
92dtr125

Messagede phifi le 14 Oct 2010 18:02

Il m'est arrivé une fois d'avoir de la chance sur un serrage, en enlevant le pot ça donnait ceci:
Image

J'ai ensuite retiré le cylindre pour voir, les traces du cylindre ne se sentaient pas au doigt, et au niveau du piston les traces étaient sur les gorges du segment et avaient collé ces derniers.
Le moteur tournait normalement, mais par sécurité j'avais remis un piston neuf.
ImageImage
phifi

Messagede SEBLOB le 14 Oct 2010 18:10

92dtr125 a écrit:D'accord donc je peux directement démonter les 4 vis de l'embase et regarder l'état du piston + cylindre? mais dans ce cas il faudra que je souleve completement le cylindre au dessus du piston c'est possible sa?? Il faut changer le join d'embase obligatoirement?

Pour retirer le cylindre, avant tu fais descendre ton piston en position "point moteur bas" (bref le plus bas possible) ce qui ne devrait pas ètre difficile vu qu'il n'est pas bloqué.

Ainsi çà ne serra pas trés difficile de retirer le cylindre.

Pour le joint d'embase, çà dépend comment il sort, mais si çà fait longtemps qu'il est monté sur ta moto normalement il va te falloir le remplacer.

édit: pense à vidanger le circuit de refroidissement avant de démonter le cylindre, c'est la vis cruciforme en bas d ucarter de pompe à eau coté droit du moteur vers l'avant.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede alexis01 le 14 Oct 2010 18:15

Avant de songer a tout démonter, tu pourrais également regarder la cause de ton sérrage, pompe a huile, mauvais réglage carbu, prise d'air... Sinon tu va re-serrer ton haut moteur neuf :vomi:
alexis01

Motos: 125 tdr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message