Finallement, je me suis pris au jeu et j'ai fini par faire une restauration comme il se doit
Objectif au départ : refaire mon haut moteur avec ses joints, reprendre les points de rouilles sur le cadre, changer cligno, rétro, guidon, modifier le feu arrière, changer les pneus, et après rodage, changer clapet. (je dois oublier quelques autres points..)
Donc on commence le démontage :

Hey, air de famille avec la triumph triple speed!! OK je sorts

Mine de rien, on commence à etre pas mal entouré de pièces diverses

J'ai préféré déposer la valve moteur en place car comme je savais qu'elle allait etre difficile à virer..
Donc je ne vais pas m'éternisé la dessus, ca a été décris plusieurs fois sur le fofo

Puis, on attaque la dépose du moteur : on défais les prises du faisceau elec (certaines coses sont très chiante d'ailleurs..), cable d'embrayage/d'accélérateur et de commande pompe à huile, durites d'eau, etc, en bref tout ce qui est raccordé au cadre. Ensuite, je commence par dévisser la vis du bras oscillant (elle soutient aussi le moteur), puis les supports supérieur et inférieurs. J'enlève la vis du bras en dernier, je trouve personnellement plus facile de l'enlever dans cet ordre

Le voila dégagé du cadre, près à sortir

Généralement, on ne le pose pas ainsi sur le cadre lorsque que celui ci est en bon état, car gros risque de rayure...

Une fois sur l'établi

Culasse 4FU :love:

On lui enlève le haut pour voir ses entrailles

Et la tete du piston, il était vraiment temps de changer tout ca, les segments n'étaient plus du tout étanche d'où ma vitesse de pointe fortement diminué.. Pour info, ce piston avait 16650km

Voici la tete de ma chemise, couleur bien dorée je ne sais pas si c'est dûe à la culasse elle même..

Et ca sera tout pour aujourd'hui, je vais allé dodo après cette journée moto, 170 km effectués pour le rodage, j'en suis à 290km au total pour l'instant (en 3jours de roulage), les premiers kilomètres étant les plus durs (pas plus de 5000tr/min), je pense que ca va allé maintenant
Pour info, je l'ai fini lundi 12 avril, donc à ce rythme, je pense etre bon pour la ballade de mai

J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...
A la vie, à la mort ma Titine!!!