Réparation carénage

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Réparation carénage

Messagede vidals123 le 20 Aoû 2007 18:36

Salut a tous,

Au vu du prix des carénages neuf qui sont hors de prix ( 500 euros pour les 2 av droit et gauche, et le garde boue av )
et le prix de l'occase tres demandé et pas donné non plus ( environ 40% du prix du neuf + peinture jaune fluo a faire )
Je pense que je ne vais pas me gonfler a faire des frais pour un moto de TDR de 98 acheté 1300 euros.
Alors je vais réparer ces carénages, ma question est :
La colle mastic de fibre de verre ( V11 ) peut elle remplacer un mastic moto ou auto pour carrosserie ? ceci me ferai économiser 20 euros car je l'ai gratos au travail.
Et j'ai acheter une bombe appret , c'est a appliquer sur le mastic mais peut on le passer sur l'ancienne peinture ? puis est ce qu'il faut poncer l'appret avant de peindre ?

Merci :lol:
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Messagede YAMAMOTO le 20 Aoû 2007 19:37

moi j ai toujours entendu dire qu il faut poncer un petit peux la couche d aprés pour que sa accroche mieux (poncage a l eaux petit grains)

mais attend lesréponse des prof de la peinture il en seront un peux plus bon courage l ami :wink:
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Re: Réparation carénage

Messagede MAX77 le 02 Déc 2010 0:06

c clair que les prix sont carrément abusé pour deux morceaux de platok...
Perso j'en recherche aussi en noir des 2 cotés mais si qu'un coté je prend aussi si des internautes m'entendent ... après toi bien sur si tu dois de toute façon les repeindre en jaune fluo !!!

Je suis vraiment pas fan ! , mais je serais curieux de voir ce que ça donne qd mm si t'as des photos à mettre en ligne .

Salut à toi .
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Re: Réparation carénage

Messagede Titine le 02 Déc 2010 0:37

vidals123 a écrit:Salut a tous,

Alors je vais réparer ces carénages, ma question est :
La colle mastic de fibre de verre ( V11 ) peut elle remplacer un mastic moto ou auto pour carrosserie ? ceci me ferai économiser 20 euros car je l'ai gratos au travail.
Et j'ai acheter une bombe appret , c'est a appliquer sur le mastic mais peut on le passer sur l'ancienne peinture ? puis est ce qu'il faut poncer l'appret avant de peindre ?

Merci :lol:


De la colle mastic de fibre de verre? Connais pas...Mais bon, peut être bien?...
Tu peux réparer tes carrénages avec de la fibre de verre ( bandes stratifiées) + résine bien sûr.
Ensuite, ben il te faut enduire tout cela avec du mastic pour combler les gros défaults (je ne sais pas si tes carrénages sont fendus où s'ils ont des morceaux manquants), donc, il existe du mastic de différentes finitions avec un 'pouvoir' plus ou moins couvrant, tout dépend les imperfections à couvrir, en général, on termine donc par du mastic de finition, puis, apprêtage,
puis, pour finir, peinture, soit en brillant direct, soit en système bi-couche, donc deux bombes, la base + le vernis.
Il faut donc poncer entre chaque étape (et bien sur sur chaque élément, endroit où tu dois appliquer quelconque produit, au moins passer du sbright pour enlever le brillant) : avant la pause de résine et/ou de mastic (pour que ça accroche), puis, forcément, après masticage pour appliquer l'apprèt. Ensuite, pour une finition optimale, tu reponces l'apprêt au papier fin puis peinture.
Tu peux le faire aussi 'en poursuite', c'est à dire, tu apprète, tu attends que l'apprèt commence 'à blanchir' (à sècher un peu),
et avant que ce soit 'sec', tu passes ta base (peinture) et encore de la même façon s'il y a un vernis à appliquer.
La peinture en bombe est relativement facile à appliquer mais il faut tout de même un peu d'habitude...
Tu peux t'entrainer sur un petit support avant pour voir comment cela se passe parce que des carrénages ont beaucoup
d'angles, d'arrettes, d'arrondis et d'une surface assez importantes.Ce n' est pas évident de faire cela à la bombe, dans tous les cas, en peinture, propretée de rigueur, pas de gras, pas de poussière, enfin, le mieux que tu peux puisque nous ne travaillons pas dans une étuve avec aspiration, chauffage ect...
Je te souhaite bon courage donc, tout est faisable, prends le temps pour le faire 'bien' si tu veux un résultat correct.
Le jaune fluo, c'est le jaune 1998 ou le orange des modèles 1999 ou tu veux vraiment mettre du 'FLUO' :?:
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Re: Réparation carénage

Messagede Titine le 02 Déc 2010 1:33

Petite rectif qui pourrait être 'mal comprise', tu ne ponces pas entre la base (couleur de ta peinture) et le vernis
(si c'est un système bi-couche) que tu appliques...
Et, par ce froid, chauffe ton garage ou l'endroit où tu peints.
Pour faire des 'retouches', ou petits éléments, par ce temps, j'utilise le décapeur thermique (de loins bien sur),
je chauffe un peu l'élément à peindre et je chauffe aussi un peu le cul de la bombe de peinture (pas trop prêt!
te la fais pas exploser à la figure quand même!) et j' ai un tout petit chauffage à air pulsé que je positionne
vers les pièces peintes pour qu'elles sèchent gentiment...
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Re: Réparation carénage

Messagede pirana64 le 02 Déc 2010 15:52

il a quoi exactement ton carenage? fissure?
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Re: Réparation carénage

Messagede phifi le 02 Déc 2010 17:41

:roll: Euhh..., avez vous remarqué que ce post date de plus de 3 ans ??
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Re: Réparation carénage

Messagede pirana64 le 02 Déc 2010 17:58

:shock: :roll: pardon ca partais d'un bon sentiment #-o
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Re: Réparation carénage

Messagede Titine le 02 Déc 2010 18:04

OUPS :!:
Il a été 'détérré' et j'ai pas fait gaffe à la date :oops:
A suivre lors de mes prochaines réponses...
Excuses Chef Phifi :roll:
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Re: Réparation carénage

Messagede phifi le 02 Déc 2010 18:35

:lol: :lol: =D<
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Re: Réparation carénage

Messagede MAX77 le 06 Mai 2011 22:15

tu pourrais nous concocter un pti tuto titine !

NON ???? :mrgreen: ?

Ce serait bien tu as l'ait d'en savoir deja pas mal .
Mon carénage aussi est felé ... :(
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Re: Réparation carénage

Messagede Titine le 06 Mai 2011 23:34

Bah, si ton carrénage est félé, répares le de l'intérieur le plus rapidement possible avant que cela ne se prolonge :roll:
Tu as des Kits résine/stratifié chez Leclerc/carrefour/feu vert/roady etc etc.........
Tu peux prendre en plus de la bande qui se vend en général à part.
Pour le Tuto, ben j'avais résiné la coque arrière + les deux flancs afin de consolider tout ça avec le top case
mais j'ai pas pris les tofs :roll:
Ce n'est pas vraiment compliqué et décrit sur la boîte :lol: Que je n'ai pas relu donc je peux me tromper :!:
Il te faut en plus un pinceau assez large et rigide...
Tu mélanges ta résine avec le durcisseur au % décrit (attention, pas trop sinon ça devient vite du bois :!: )
Tu passes un coup de résines au pinceau, un coup de stratifié, tu tampone bien pour que la résine s'infiltre
dans le stratifié, une bande (je ne sais plus le non, mais c'est une bande style tissu cadrillé), tu re-tamponnes
en y ajoutant de la résine afin de bien imbiber et tu refinis par du stratifié et tamponnage...Le tout en évitant les
bulles et sans trop trainer si t'as mis trop de durcisseur :fume:
J'ai procédé de cette façon, un spécialiste carrosserie comme Pirana fait peut être autrement :roll:
et surtout avec de meilleures explications :lol: :lol: :lol:
Si jamais tu ne vois pas de quoi je parle comme '' kit", je te ferai des tofs des composants mais hélas
pas en action, par chance, je n'ai pas d'éléments de félés :dance:
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Re: Réparation carénage

Messagede JR95 le 06 Mai 2011 23:52

moi j'ai acheté de la colle forte exprès pour plastique et sa tient
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Re: Réparation carénage

Messagede Titine le 07 Mai 2011 8:33

Aussi :lol:
Il y a effectivement des colles double composants qui fonctionnent très bien, tout dépend l'étendue des dégats :wink:
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Re: Réparation carénage

Messagede dodicross le 07 Mai 2011 14:00

phifi a écrit::lol: :lol: =D<
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énorme :lol:
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