Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

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Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede n3o le 28 Aoû 2009 21:49

Salut à tous,

Après un an en exil au Japon, me revoilà en France, et devinez qui m'attendait au garage ? Mon TDR !
Après un petit peu d'entretien et un décrassage en règle à fond de 6ème, tout marche impec (à part le pilote un peu encrassé lui pour le coup...).

Cependant, un petit truc me chagriner, qu'on m'avait fait remarquer y'a un moment, la fourche semble un poil biaisée par rapport au cadre, et effectivement j'ai le guidon un poil tourné quand je roule tout droit (mais qu'un poil, enfin je m'en était pas rendu compte avant qu'on me fasse la remarque, et pourtant j'avais roulé).

L'ancien proprio de la moto l'avait posé sur la gauche et la droite je crois, mais apparemment sans grosse casse. Moi pour ma part je l'ai posée au démarrage sur le flanc droit (tête à queue sur le mouillé >_<).

Le comportement de la moto me semble sain, je peux lacher les mains elle va tout droit, par contre elle glisse toujours vers la gauche quand je suis trop violent sur le frein arrière, mais ça je sais pas si ça vient de ma position ou de la moto elle même. J'essaierais de la faire tester à un autre motard pour avoir son avis sur la question.

Avant de la revendre pour passer au gros cube cependant, j'aimerais être sur qu'il y'a pas de loup, vous en pensez quoi ?
Défaut mineur, truc tordu, ...? Ca peut venir d'où ? Et est-ce réparable ?

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Si on compare le té inférieur et ses vis par rapport au cadre on voit que c'est pas pile poil aligné.
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede JR95 le 28 Aoû 2009 21:55

tu bloque la roue entre les jambe d'un ami (ou contre un poteau) et tu force sur le guidon pour réaligné l'ensemble et si tu va trop loin tu le refait dans l'autre sens
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede n3o le 28 Aoû 2009 21:57

Pas de risque j'choppe du jeu à forcer dessus comme un ours ?
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede phifi le 29 Aoû 2009 9:47

Non ça ne donnera pas de jeu au reste, et tu peux déserrer un peu les tés si tu as peur de trop forcer.
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede MAX77 le 09 Mai 2011 1:24

Je sais , je déterre mais j'ai le meme soucis .

Ce sont les tubes qui sont légèrement tordus c'est ça ?
Pourquoi doit-on désserer qqchose au lieu de laisser comme ça ? Le jeu favorise la force exercé sur les tubes ???

Merci le FOFO encore une fois ...
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede PHILARTIS le 09 Mai 2011 8:12

Non, les tubes ne sont pas tordus - simplement ils ont légèrement tourné dans les tés, il suffit de les remettre en ligne.
On peut déserrer les tés en question afin de limiter la force a exercer sur la roue et faciliter la remise en ligne. :wink:
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede MAX77 le 09 Mai 2011 23:54

PHILARTIS a écrit:Non, les tubes ne sont pas tordus - simplement ils ont légèrement tourné dans les tés, il suffit de les remettre en ligne.
On peut déserrer les tés en question afin de limiter la force a exercer sur la roue et faciliter la remise en ligne. :wink:


Merci Philartis pour les explications . :wink:

Même le T supérieur faut le dessérer ? L'inférieur suffit, non ?
>>> NON
Bo n d'accord ! :)
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede PHILARTIS le 10 Mai 2011 7:36

Si la roue n'est plus en ligne avec le guidon droit - ou bien le contraire :mrgreen: , c'est que les tés ont bougés (les deux).
Si ça force un peu trop pour ré-aligner, autant désserer les 2 tés - mais dans la pratique ce n'est pas forcément obligatoire (actuellement, je pratique régulièrement l'opération sur mon DT ..... :-\" ).
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede MAX77 le 14 Mai 2011 23:54

Ba j'ai testé et "wallou",j'ai désseré l'inférieur (14 c bien ça ?) pr commencer >>> rien.
Je déssere le supérieur (2 vis à "laine" !), et vu que j'ai pas encore bcp de matos les tubes sont remontés...je n'ai donc pas essayé de les redressés comme ça car je flippais un peu de galérer pour tout remonter pour aller au taf le lendemain.donc un peu galère à remmetre.
J'ai resséré le supérieur et ai essayé de faire ça seulement avec le T inférieur.
Mais j'ai beau forcé ça fait pas grand chose.Je l'ai fait seul en bloquant la roue contre un mur ...et kenéni !
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede phifi le 15 Mai 2011 0:46

Si les 2 tés de chaque coté ne sont pas dessérés ça ne marchera pas !!
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede MAX77 le 15 Mai 2011 1:17

phifi a écrit:Si les 2 tés de chaque coté ne sont pas dessérés ça ne marchera pas !!

Euh ...je vais etre plus clair. Sur chaque T , 2 vis tiennent les tubes, non ?
Si oui ,
>T inférieur , ecrou de 14x2
>T superieur , BTR x 2 .
C'est bien ça non ?

Toi phiphi tu me dis que ça marche ssi on dévisse les deux vis de chaque T , ET les DEUX T aussi ?
Je posais la question a philartis(TE!) de savoir s'il etait possible de redresser le tout seulement en désserant les deux ecrous du T inferieur .

Dois-je comprendre que tu me répond NON ?
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede JR95 le 15 Mai 2011 9:45

si tu dévisse les vis inférieure des T ,cela doit être sur les deux fourreaux ,c'est sa qu'ont dit !
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede phifi le 15 Mai 2011 10:07

Il faut que les 2 tubes puissent tourner, c'est logique.
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede MAX77 le 15 Mai 2011 11:25

Et on peut faire en sorte d’éviter qu'ils remontent et touche le guidon ?

JR95 a écrit:si tu dévisse les vis inférieure des T ,cela doit être sur les deux fourreaux ,c'est sa qu'ont dit !

EUuuuh ... les fourreau c'est bien la partie du bas ds laquelle les tubes s'enfourraille , non ? no comprendo cke tu dis JR ... :-k
Faut aussi dévisser la vis de l'axe de roue avant qui maintient aussi les fourreaux ??? :shock:
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Re: Fourche biaisée, c'est grave docteur ?

Messagede phifi le 15 Mai 2011 11:50

:lol: Oh putain c'est pas gagné...

Il faut juste desserrer, pas dévisser sinon les tubes remontent !!
Ensuite tu mets la roue entre les jambes (ou dans un coin de mur), tu ajustes l'alignement, et pour finir tu serres les vis.
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