Huile de boite

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

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Huile de boite

Messagede alizé le 19 Aoû 2011 18:29

bonjour à tous

Petite question

Que mettez vous comme huile dans vos boites de vitesses? et òu la cherché vous ?
j'était chez DAFY cette ap-midi, il y avait plus de 10w40 semi-synthétique ,je suis passé chez Honda à coté, rien ,le 2 temps se fait vraiment rare que du 4temps!!,si vous avez 1 bonne info .
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Re: Huile de boite

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2011 19:38

Perso je met de l'huile moto (4 temps donc) 10W 40.

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Re: Huile de boite

Messagede phifi le 19 Aoû 2011 21:46

Ben moi je mets de la 10w40 pour voiture, et je prends la plus bas de gamme pour éviter d'avoir des agents anti-friction dedans.
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Re: Huile de boite

Messagede lapin rose le 19 Aoû 2011 22:41

idem
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Re: Huile de boite

Messagede alizé le 20 Aoû 2011 8:52

Ok merci pour vos réponses,
donc soit:
de la 10w40 minérale pour voiture essence ou diesel je suppose,ou moto 4t 10w40 minérale,semi voir synthétique.

c'est vrai qu'avant tout ça ne doit que lubrifier,certe correctement ,mais des engrenages restent des engrenages

Je vais trouver mon bonheur

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Re: Huile de boite

Messagede chris42 le 20 Aoû 2011 10:47

phifi a écrit:Ben moi je mets de la 10w40 pour voiture, et je prends la plus bas de gamme pour éviter d'avoir des agents anti-friction dedans.

tu prend la moin cher !!

alizé a écrit:Ok merci pour vos réponses,
donc soit:
de la 10w40 minérale pour voiture essence ou diesel je suppose,ou moto 4t 10w40 minérale,semi voir synthétique.

c'est vrai qu'avant tout ça ne doit que lubrifier,certes correctement ,mais des engrenages restent des engrenages

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oui mais ne pas oublier que tu a aussi des disque garnie (comme des plaquette de frein ) qui eux ne doive pas patiner !!
Donc perso j’éviterai tous semi ou synthèse !!
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Re: Huile de boite

Messagede redmec le 20 Aoû 2011 11:17

Puis bon, les huiles moteur spécial essence ou diesel, :P c'est comme les huile de boite spécial 2t...
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Re: Huile de boite

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2011 13:30

chris42 a écrit:
oui mais ne pas oublier que tu a aussi des disque garnie (comme des plaquette de frein ) qui eux ne doive pas patiner !!
Donc perso j’éviterai tous semi ou synthèse !!



Sauf que si l'embrayage patine çà serait plus en raison de la présence d'agents antifriction d'une huile "moteur" d'un peu trop bonne qualité que du fait que çà soit une huile de synthèse et non minérale.

T'as des gens qui mettent de l'huile de synthèse dans leur gros cube, et ils possède aussi une boite à vitesse et un embrayage à bain d'huile et çà patine pas .

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Re: Huile de boite

Messagede alizé le 20 Aoû 2011 14:13

Rebonjour,

Je vous rassure je n'est encore rien acheté ,j'ai juste fait le tour,et pour info en 10w40 je n'est trouvé que de la semi synthétique,donc je n'est rien pris (la 15w40 est minérale).D'ailleurs ça me chiffonne un peu quand même tout ça ,car les huiles voitures ce n'est fait que pour du graissage .Dans mon cas je cherche à lubrifier et protèger 1 boite de vitesse,c'est pas la même chose quand même ,à ce compte là ,je vais prendre de l'huile pour BV voiture.Je me suis d'ailleurs amusé à comparer les normes des huiles mais comme les sont différentes .je vais racheté ce qui est recommandé ,même si je doit passer 1commande.

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Re: Huile de boite

Messagede redmec le 20 Aoû 2011 14:30

Yam préconise de l'huile auto 10w40,... je vois pas pourquoi chercher plus loin!
:idea: Par contre l'huile de BV de voiture c'est peut-être a essayer.
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Re: Huile de boite

Messagede lapin rose le 20 Aoû 2011 15:06

pour info ,ma brele a 60 000 kms passé ... avec de la 10w40 minérale pour auto (bas de gamme chez leclerc);et l'embrayage est d'origine ... ca parle quand meme :wink:
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Re: Huile de boite

Messagede alizé le 20 Aoû 2011 16:58

Comme tout cela ne me paraisait pas bien clair ,et je sais que phifi ne raconte pas de bétises , j'ai encore cherché,donc voici des infos:
la revue tech dit
huile type boite de vitesse 10w30 (norme api se)
api: norme américaine s=moteur essence et e= classification de la qualité de huile ,f ou g ou h sera de meilleur qualité

donc si vous trouvez 1 bidon d'huile avec au minimun cette norme de marqué dessus on peut prendre,autre chose à prendre en compte la norme acuelle pour les huiles de voitures essence c'est ACEA-A2 ou A3 (ACEA-B2 c'est diesel)
donc bibon
api se
api sg c'est aussi ACEA-A2
api sh c'est aussi ACEA-A2-A3
api sJ c'est aussi ACEA-A2 ou A3


1 petit lien qui explique cela plutôt bien
http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htm

voilà voilà
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Re: Huile de boite

Messagede Spocky35 le 20 Aoû 2011 17:49

Salut.
J'ai à te raconter l'histoire récente d'un gars qui avait cru bien faire en prenant de l'huile pour boite de vitesse (Total transmission BV 75W80). Le feuilleton est là: viewtopic.php?f=27&t=16133. :?
Pour finir, sur les conseils des Grands Sages qui sévissent sur ce forum, j'ai mis de l'huile de marque "U" 10W40 semi-synthétique, et ça tourne au poil. 8)
Dernière édition par Spocky35 le 20 Aoû 2011 21:16, édité 1 fois.
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Re: Huile de boite

Messagede alizé le 20 Aoû 2011 20:56

salut à toi spocky 35,

j'ai acheté ce soir 5l de 10w40 1/2 synthétique extralub leclerch ,et oui la minérale c'est du 15w40 j'ai pas voulu voir savoir, ça irai peut être quand même ,et pourquoi 5l c'est aussi pour la prochaine vidande de la voiture. merci quand même pour ton info

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Re: Huile de boite

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2011 0:33

alizé a écrit:Comme tout cela ne me paraisait pas bien clair ,et je sais que phifi ne raconte pas de bétises , j'ai encore cherché,donc voici des infos:
la revue tech dit
huile type boite de vitesse 10w30 (norme api se)
api: norme américaine s=moteur essence et e= classification de la qualité de huile ,f ou g ou h sera de meilleur qualité

donc si vous trouvez 1 bidon d'huile avec au minimun cette norme de marqué dessus on peut prendre,autre chose à prendre en compte la norme acuelle pour les huiles de voitures essence c'est ACEA-A2 ou A3 (ACEA-B2 c'est diesel)
donc bibon
api se
api sg c'est aussi ACEA-A2
api sh c'est aussi ACEA-A2-A3
api sJ c'est aussi ACEA-A2 ou A3


1 petit lien qui explique cela plutôt bien
http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htm

voilà voilà


En fait tes infos sont en partie fausses, car OK "G" serra meilleur que "E", "H" meilleur que G etc etc, sauf que cette lettre est en quelque sorte une "notation" sur le lubrification de l'huile (ou A serrait la PIRE note et Z la meilleur) .

SAUF que pour une boite de vitesse AVEC un embrayage intégré, si tu lubrifie "trop bien" l'embrayage risque de patiner, et c'est pas du tout le but recherché.

Donc faut pas du tout chercher à mettre la meilleur huile moteur.

Et pareil pour les huile "de boite" (qui peuvent aussi ètre utilisé mais faut trouver la viscosité équivalente à de la 10W 30 ou 10W 40 moteur) faut pas en prendre de la "trop bonne".

Et aprés, huile de synthèse, semi synthèse ou minérale on s'en fout un peu. (prendre en compte qu'il existe aussi des huiles minérales d'excellente qualité et des huiles de synthèse de m*rde)

Quand à l'Extralub semi synthèse 10W 40 de Leclerc, c'est çà que j'ai dans ma boite, ou alors son équivalent de chez Casino (car le Leclerc est loin, et je sais plus ce que j'ai mis la dernière foi)

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