alizé a écrit:Comme tout cela ne me paraisait pas bien clair ,et je sais que phifi ne raconte pas de bétises , j'ai encore cherché,donc voici des infos:
la revue tech dit
huile type boite de vitesse 10w30 (norme api se)
api: norme américaine s=moteur essence et e= classification de la qualité de huile ,f ou g ou h sera de meilleur qualité
donc si vous trouvez 1 bidon d'huile avec au minimun cette norme de marqué dessus on peut prendre,autre chose à prendre en compte la norme acuelle pour les huiles de voitures essence c'est ACEA-A2 ou A3 (ACEA-B2 c'est diesel)
donc bibon
api se
api sg c'est aussi ACEA-A2
api sh c'est aussi ACEA-A2-A3
api sJ c'est aussi ACEA-A2 ou A3
1 petit lien qui explique cela plutôt bien
http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htmvoilà voilà
En fait tes infos sont en partie fausses, car OK "G" serra meilleur que "E", "H" meilleur que G etc etc, sauf que cette lettre est en quelque sorte une "notation" sur le lubrification de l'huile (ou A serrait la PIRE note et Z la meilleur) .
SAUF que pour une boite de vitesse AVEC un embrayage intégré, si tu lubrifie "trop bien" l'embrayage risque de patiner, et c'est pas du tout le but recherché.
Donc faut pas du tout chercher à mettre la meilleur huile moteur.
Et pareil pour les huile "de boite" (qui peuvent aussi ètre utilisé mais faut trouver la viscosité équivalente à de la 10W 30 ou 10W 40 moteur) faut pas en prendre de la "trop bonne".
Et aprés, huile de synthèse, semi synthèse ou minérale on s'en fout un peu. (prendre en compte qu'il existe aussi des huiles minérales d'excellente qualité et des huiles de synthèse de m*rde)
Quand à l'Extralub semi synthèse 10W 40 de Leclerc, c'est çà que j'ai dans ma boite, ou alors son équivalent de chez Casino (car le Leclerc est loin, et je sais plus ce que j'ai mis la dernière foi)
A+