Retour d'expérience

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Retour d'expérience

Messagede fab24 le 27 Sep 2011 21:43

Réglage du mélange à la sonde de température:

tests réalisés sur la moto d'un ami pour améliorer les perfs après plusieurs modifs, Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.
Pour les réglages j'ai utilisé une sonde de température à l'échappement pour mes moteurs 2T, qui soit à refroidissement à air ou à eau je pense que la logique est la même et pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.

Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.

Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrones avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on relâche la poignée d'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 11500 tours par minute. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.
Dans mes relevés de mesures, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes relevés de mesures, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus ca casse!
La mesure de température n’apporte rien à mon sens …
fab24

Motos: DT125R

Re: Retour d'expérience

Messagede PHILARTIS le 27 Sep 2011 23:07

Ben écoutes, tu m'a l'air très convainquant =D< ..... mais c'est bien dommage, j'aurais préféré un retour positif sur cette technique :|

A te lire, on a l'impression que tu as serré souvent - c'est le cas ?
Pour la T° de fusion du piston, peut-on se fier aux 660°C étant donné qu'il ne s'agit sans doute pas d'aluminium pur ?
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:05

au moment ou on relâche la poignée d'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 11500 tours par minute.

Avec ce que la pompe débite je ne vois pas trop comment tu pourrais manquer d'huile.

:wink: Merci pour le retour de tes tests.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede fab24 le 28 Sep 2011 0:29

J'aime bien me prendre la tête et le serrage c'est la maladie du deux temps, même avec l'évolution des huiles et des alliages, pour le piston le silicium permet d'augmenter la résistance thermique et mécanique, mais retarde peu le point de fusion.
quand le boisseau est fermé, il y a plus de graissage, il est issu du du mélange.
Dernière édition par fab24 le 28 Sep 2011 0:35, édité 1 fois.
fab24

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:31

Ah bon, donc si je suis ton raisonnement au ralenti la pompe ne peut pas débiter d'huile à cause du boisseau fermé...
ImageImage
phifi

Messagede fab24 le 28 Sep 2011 0:42

phifi a écrit:Ah bon, donc si je suis ton raisonnement au ralenti la pompe ne peut pas débiter d'huile à cause du boisseau fermé...

A 11500 tr, la pompe débite au maxi soit 5% et reste à voir l'action du câble sur le débit, au mélange à 11500 tr c'est 2% faut pas trop répéter cette action mais sur circuit ta pas le choix c'est pour cela qu'il faut de bon réglages.

il fraudait noyer le moteur pour le refroidir, comme un volet de starter ...
fab24

Messagede phifi le 28 Sep 2011 0:50

:wink: Les 125 2 temps qui tournent encore sur circuit sont à bien plus de 2% en mélange séparé.
ImageImage
phifi

Messagede love2stroke le 28 Sep 2011 12:12

Bonjour,

Tout ceci est très intéressant !

Fab24, peux-tu nous en dire plus sur ton EGT ? J'envisage d'installer un modèle pour ULM mais je trouve la sonde un peu grosse. Le tien est peut être mieux...

Sinon l'article suivant évoque la baisse de l'EGT comme symptome de détonation :
http://www.foxvalleykart.com/print/prt_egt.html

Salut !
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede fab24 le 28 Sep 2011 12:36

love2stroke a écrit:Bonjour,

Tout ceci est très intéressant !

Fab24, peux-tu nous en dire plus sur ton EGT ? J'envisage d'installer un modèle pour ULM mais je trouve la sonde un peu grosse. Le tien est peut être mieux...

Sinon l'article suivant évoque la baisse de l'EGT comme symptome de détonation :
http://www.foxvalleykart.com/print/prt_egt.html

Salut !

C'est un rotax?
C'est une sonde qui provient d'un V6 Ford, je pense que c'est une NTK en M8.
Faut que je retrouve mes courbes d'enregistrements, une bidouille électronique genre convertisseur à charger sur un Pc.
J'ai peu de temps je remonte l' ER6N à ma fille on vient de faire repeindre le cadre qui est de couleur Or à l'origine, en plus pastilles et distribution à refaire, alors si tu peut traduire l'article! Et donne tes impressions.
fab24

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2011 12:45

Là j'avoue que je comprend pas trop :-k .

En théorie la température des gaz d'échappement (à un endroit bien précis) va démontrer si la combustion a été bonne ou pas, (un peu comme la bougie color tune qui est sensé montrer la couleur de la combustion, sauf que la température çà devrait ètre beaucoup plus précis .

Du coup on se fiche même de savoir quelle est la température de fusion de l'aluminium puisque le but est de savoir a COMBIEN doit ètre la température à l'endroit précis ou l'on a placé la sonde pour que la carburation soit bonne.

Si on se goure sur cette température ben forcément on se goure sur tout .

Et la température de fusion ne veut rien dire, genre un truc qui fond à 660 degrés peut trés bien résister à 2000 degrés, tout dépend de la "puissance" de ces 2000 degrés du volume du "truc" qui fond à 660 et de sa dissipation thermique/ refroidissement.

Genre du verre çà fond entre 1500 et 1700 degrés selon le type de verre exact. Pourtant une ampoule électrique avec un filament incandescent à 2500 degrés est loin de faire fondre son enveloppe de verre qui ne monte "que" à quelque centaines de degrés.

Quelques infos (trés imprécises car j'ai pas cherché des heures) donnent à des moteurs essence (sans doute 4 temps) des infos comme quoi la température maximale du piston ne doit pas dépasser les 300 degrés sans quoi il risque de se déformer (car oui la température de fusion c'est bien beau, mais bien avant de l'atteindre la résistance du métal en question c'est bien dégradée) alors que la température en fin de compression dans la chambre de combustion serait d'environ 350 degrés, pour ensuite avoir une combustion qui se déroulerait aux environ de 1000 degrés.

Évidemment, reste à trouver des infos précises en ce qui concerne un moteur 2 temps :roll: .

Mais genre si la combustion est à 1000 degrés, et que les gaz qui empruntent la sortie d'échappement du cylindre y passent à 900 degrés, si la sonde est placée en début de pot de détente c'est peut ètre plus que du 850 degrés, mais si on s'est basé sur le fait qu'il fallait avoir 610 degrés , ben on est loin de la température optimale.

Puis je ne vois pas ce que viens faire la lubrification du moteur avec une "tentative" de réglage de la carburation par sonde thermique :-k .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede fab24 le 28 Sep 2011 16:16

Ouai ... l'ampoule c'est sous vide d'air, mais bon ce sont des mesures de températures avant serrage.
J'ajuste pas la lubrification en fonction de la température?!
J'apporte des infos et non des affirmations, sachant que les deux temps sont complexe aux niveaux des réglages, je débute et je m'informe, mais je suis désolé je trouve pas d'infos dans tes explications pour avancé? ...

Pour résumer, les pré-serrages (même rare) sont après les phases de décélération c'est ou la température est la plus élevée et c'est compliqué de faire une mesure à ce moment là, mais relis bien mes données.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/mainjets.htm
A bientôt.
fab24

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message