Réglage du mélange à la sonde de température:
tests réalisés sur la moto d'un ami pour améliorer les perfs après plusieurs modifs, Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.
Pour les réglages j'ai utilisé une sonde de température à l'échappement pour mes moteurs 2T, qui soit à refroidissement à air ou à eau je pense que la logique est la même et pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.
Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.
Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrones avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on relâche la poignée d'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 11500 tours par minute. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.
Dans mes relevés de mesures, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes relevés de mesures, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus ca casse!
La mesure de température n’apporte rien à mon sens …