[huile de boite] dtr 89

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[huile de boite] dtr 89

Messagede seb83 le 03 Fév 2012 0:26

Bonsoir , j'ai vu plusieur post ou il est question de 10w40 et 15w40 pour voiture . On parle bien d'huile pour moteur de voiture ?

Donc si c'est sa , je met de la 10 ou de la 15 ? j'ai peur que la boite soit dure a froid avec la 15w40 non ? :-k
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede nono28 le 03 Fév 2012 0:34

Salut,
Oui c'est bien ca, de la minérale surtout car les additifs ajoutés aux huiles de synthèses risquent "d'attaquer" tes disques d'embrayage :wink:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede Titine le 03 Fév 2012 1:04

J'ai déjà testé les deux, 10 et 15, avec la 15, c'est un poil plus 'dur' à froid :wink:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede seb83 le 03 Fév 2012 10:35

Ok merci les gars !!!

donc c'est parti pour de la 10w40 ;-)
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede nono28 le 03 Fév 2012 18:22

Perso, je n'arrive plus à en trouver de la 10w40 minérale... Ca doit bien faire plus d'un an que je roule avec de la 15w40, meme constat que Titine, un peu plus dur à froid, sinon RAS!
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede seb83 le 03 Fév 2012 19:04

nono28 a écrit:Perso, je n'arrive plus à en trouver de la 10w40 minérale... Ca doit bien faire plus d'un an que je roule avec de la 15w40, meme constat que Titine, un peu plus dur à froid, sinon RAS!


Pourquoi tu en trouve plus ? la 10w40 est l'huile la plus répandue avec la 15w40 et 5w40 !

Par-contre je sais que la 15w40 est une huile minérale , la 10w40 semi-synthétique et la 5w40 est une huile synthétique .

Peut-être pour sa que tu en trouve plus !!?? :?
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede Titine le 03 Fév 2012 21:23

Ben oui, la 10 que l'on trouve est de la semi :?
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede SEBLOB le 03 Fév 2012 22:47

En fait on met classiquement de l'huile de semi synthèse, je vois pas du tout pourquoi il faudrait mettre de l'huile 100% minérale, alors que çà fait belle lurette que les voitures utilisent de la semi synthèse (et évidemment de la synthèse pour certaines voitures récentes).

Même en moto, pas mal tournent à l'huile moteur "voiture" en semi synthèse voir pour certains en synthèse, c'est pas pour autant que çà fait obligatoirement patiner l'embrayage, suffit de prendre une huile pas trop haut de gamme.

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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede phifi le 04 Fév 2012 2:47

nono28 a écrit:Perso, je n'arrive plus à en trouver de la 10w40 minérale...

:lol: Il suffit de regarder les huiles pour motoculture, le plus souvent c'est du 10w40 minéral, ... :shock: et vendu une fortune pour ce que c'est.
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede hugoain le 04 Fév 2012 9:30

phifi a écrit:
nono28 a écrit:Perso, je n'arrive plus à en trouver de la 10w40 minérale...

:lol: Il suffit de regarder les huiles pour motoculture, le plus souvent c'est du 10w40 minéral, ... :shock: et vendu une fortune pour ce que c'est.

perso j'utilise de l'huile multifonction agricole 10/40 ces prévu pour embrayage frein en bain d'huile ca vaut 4euro le litre mais pas trés facile de se fournir pour un particulier :!:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede baldo le 04 Fév 2012 10:57

sinon en été la 20w50 passe très bien aussi. j'en ai déjà mis et aucun problème hormis des vitesses un poil plus dur a passer le temps que ça chauffe :wink:

...par contre en ce moment avec le froid, les disques risquent de coller un peu :mrgreen:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede seb83 le 04 Fév 2012 13:13

Bon je vais partir sur de la 10w40 de toutes manieres huile bas de gamme chere ou pas , elles ont toutes des additifs pour correspondre aux attentes constructeurs et normes iso . Aprés c'est juste une histoire d'étiquette , que vous prenez de la total ,esso,castrol,bp,yacco ,ect....

Donc il me reste un bidon neuf de 10w40 elf prestigrade donc elle fera l'affaire .

:fume:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2012 16:37

Justement, la ou les normes sont indiquées sur le bidon, et pour pas se retrouver avec une huile trop chargée en antifriction susceptible de faire patiner l'embrayage il faut essayer de prendre une huile répondant à une norme assez "faible".

Faut aussi penser qu'une huile moteur "moto" (4 temps) est forcément pensée pour ètre utilisée avec un embrayage à bain d'huile.
Pour ceux qui tournent à l'huile 2 temps Extralub de chez Leclerc, normalement dans le même rayon vous avez de l'Extralub moto en 10W40 qui coute de mémoire dans les 7/8 Euro le bidon de 2 litres .

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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede seb83 le 04 Fév 2012 17:09

SEBLOB a écrit:Justement, la ou les normes sont indiquées sur le bidon, et pour pas se retrouver avec une huile trop chargée en antifriction susceptible de faire patiner l'embrayage il faut essayer de prendre une huile répondant à une norme assez "faible".

Faut aussi penser qu'une huile moteur "moto" (4 temps) est forcément pensée pour ètre utilisée avec un embrayage à bain d'huile.
Pour ceux qui tournent à l'huile 2 temps Extralub de chez Leclerc, normalement dans le même rayon vous avez de l'Extralub moto en 10W40 qui coute de mémoire dans les 7/8 Euro le bidon de 2 litres .

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Il n'y a pas de normes "faibles" ou "fortes" , ce sont les mêmes , tout ce qui est hdi ,tdi,dci,cdi,crdti ect ... ont des compresseurs assez fragiles dans l'ensemble car ils sont tous a géométrie variable donc les normes sont obligatoires , il y a que quelques huiles très haut de gamme qui ont des additifs supplémentaires et qui sont encore meilleurs :wink:
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Re: [huile de boite] dtr 89

Messagede SEBLOB le 04 Fév 2012 17:57

Désolé mais si tu prend une huile répondant à la norme API SE (norme recommandée à l'époque d'aprés la revue technique pour lubrifier nos boites de vitesse) elle est donc en théorie moins "bonne" qu'une API SF , et si tu compare ce qui est inscrit à l'arrière des bidons d'huile moteur, toutes ne répondent pas à la même norme.
Donc il y en a des meilleures que d'autres tout du moins en ce qui concerne répondre aux exigences de la norme.

Et en ce qui concerne nos boites à vitesse, il vaut mieux justement ne pas mettre du trop "bon" car tout ne doit pas ètre ultra lubrifié dans nos moteurs, l'embrayage il risque de pas aimer :lol: .

Tu prend l'huile Extralub 10W40 semi synthèse de Leclerc, la moto et la auto ne répondent pas à la même norme. La "moto" répond à une norme plus "faible" que l'auto, faut dire qu'une gros cube possède généralement aussi un embrayage à bain d'huile :lol: .

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