200 DTR - Problème graissage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2013 4:04

JR95 a écrit:c'est pas facile de contrôler un débit de pompe a huile, et c'est pas sur que quelqu'un l'ai fait

mais en général ont peut dire que 1 litre d'huile va faire environ 750 km (50 litres d'essence)

Oui, enfin là c'est si on fait du 6.66 litres au cent.

Mais çà permet en effet de mettre en place un système plus long mais moins prise de tête pour vérifier le débit de la pompe à huile.

Genre faire le plein d'huile, rouler au mélange à 2%, et quand le témoin d'huile s'allume refaire le plein d'huile en mesurant avec un peu de précision la quantité rajoutée et voir si le kilométrage parcouru pour cette quantité d'huile semble correct ou pas.

Ou bien rouler bien moins longtemps mais en partant aussi avec le plein de carburant et aprés mesurer précisément le carburant consommé et l'huile consommée aussi et calculer le pourcentage moyen d'huile que çà fait dans le carburant.

Ou encore rouler que au mélange, et faire en sorte que la pompe à huile remplisse un petit récipient fixé provisoirement quelque part sur la moto et à un moment donné calculer la quantité d'huile que la pompe à huile à envoyée dans le récipient et comparer celà au kilométrage parcouru et/ou au carburant consommé pendant ce temps...

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede pacific le 31 Jan 2013 11:30

« Quand je dis que c'est louche que tu ais en 2001 acheté une DTR 200 de 1992 avec 5000 km 5000 bornes pour une moto de 19 ans d'âge » Seb

Rachète un autre calculette
Je ne suis pas un bleu en moto 2 temps ( Yamaha Bicylindre YAS1-125 dans les années 70 + TY 125 + 50 DTMX de mes filles + 250 DTR + 125 DTR + 200 DTR ) et je suis capable de savoir si une moto à 5 000 km

« C'est gentil de m'avoir envoyé le scan de ta carte grise et de la facture, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt » Seb

Je pensais que ce serai suffisant pour me justifier et te clouer le bec ---- c’est raté
Tu en remets encore une couche. Surement que tu n’as jamais été confronté à un problème qui te dépasse et dans mon cas qui a dépassé mon mécano qui est très compétant

Tu vois, ce n’est pas difficile d’être désagréable comme toi
Je ne me permets pas de mettre en doute --- tes compétences --- ton expérience ----- Je doute simplement de ton hospitalité

Cool ---- aidez-moi ---

A+ Pacific
pacific

Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Messagede diabolo38 le 31 Jan 2013 11:43

Image
bon le sujet été intéressant jusque la cela sert pas a grand chose de s’étriper :lol:

Au passage j'ai cherche dans la rmt du dtx et la degouté il parle encore de course de de piston de pompe a huile alors que sauf erreur de ma part il n'y en a plus :fight:
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede pacific le 31 Jan 2013 12:17

" Cela sert pas à grand chose de s’étriper "

Tu as raison, Diabolo 38

A+ Pacific
pacific

Messagede phifi le 31 Jan 2013 18:17

pacific a écrit: Je ne suis pas un bleu en moto 2 temps ( Yamaha Bicylindre YAS1-125 dans les années 70 + TY 125 + 50 DTMX de mes filles + 250 DTR + 125 DTR + 200 DTR ) et je suis capable de savoir si une moto à 5 000 km

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il est très facile de se planter sur le kilométrage d'une moto même en s'y connaissant.

Rajeunir une moto de 20000kms c'est très simple si elle est déjà en bon état, et c'est indétectable sans rien démonter: un bon lavage, du polish, un compteur à kilométrage "reculé", ....

Logiquement, et selon la conduite, un litre d'huile dure au minimum 500kms et peut aller jusqu'à 1000 kms sans soucis.
Si la course de ton piston est dans les normes (spocky35 t'a donné la méthode pour le mesurer moteur arrêté) il y a un soucis dans la pompe, sinon joue (comme tu l'as déjà fait) sur l'épaisseur des rondelles.

Les soucis avec ce modèle de pompe sont exceptionnels, dans l'immense majorité des cas cela vient du câble qui n'a pas été entretenu et donc qui se casse ou qui grippe.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede pacific le 31 Jan 2013 18:42

x
Dernière édition par pacific le 01 Fév 2013 14:31, édité 1 fois.
pacific

Messagede SEBLOB le 31 Jan 2013 20:18

pacific a écrit:
« Quand je dis que c'est louche que tu ais en 2001 acheté une DTR 200 de 1992 avec 5000 km 5000 bornes pour une moto de 19 ans d'âge » Seb

Rachète un autre calculette
Je ne suis pas un bleu en moto 2 temps ( Yamaha Bicylindre YAS1-125 dans les années 70 + TY 125 + 50 DTMX de mes filles + 250 DTR + 125 DTR + 200 DTR ) et je suis capable de savoir si une moto à 5 000 km

« C'est gentil de m'avoir envoyé le scan de ta carte grise et de la facture, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt » Seb

Je pensais que ce serai suffisant pour me justifier et te clouer le bec ---- c’est raté
Tu en remets encore une couche. Surement que tu n’as jamais été confronté à un problème qui te dépasse et dans mon cas qui a dépassé mon mécano qui est très compétant

Tu vois, ce n’est pas difficile d’être désagréable comme toi
Je ne me permets pas de mettre en doute --- tes compétences --- ton expérience ----- Je doute simplement de ton hospitalité

Cool ---- aidez-moi ---

A+ Pacific

Je ne veux en rien ètre désagréable, au contraire je t'ai même expliqué clairement ce que je pensais.

Aprés je suis désolé, je ne sais en rien si tu es un "dieu" de la mécanique, mais si je me permet de dire que c'est louche une bécane de 20 ans avec 5000 bornes, c'est parce qu'en gros n'import'e qui sur le forum trouverais aussi qu'un tel kilométrage est louche.
C'est pas impossible non plus, et tant mieux pour toi si les 5000 bornes étaient réels.

Sauf que justement si je disais çà c'est parce que je sais trés bien qu'il est facile de se faire avoir. Il me semble que l'on a déja eut des membres ayant acheté une bécane et qui se sont mis subitement à avoir un doute sur le kilométrage réel, et dans certain cas il était clair que le kilométrage réel n'était pas celui avancé par le vendeur, ou par le compteur .
Et j' ai aussi le vague souvenir de ventes sur le forum de motos "rénovées" mais qui étaient revendu avec un kilométrage grandement flatteur par rapport à la réalité.

Et enfin j'ai aussi vu sur certains forum des rénovations de motos, qui sont vraiment refaite de A à Z et qui une foi fini semblent neuve, sauf que le moteur a quand même plus de 50 000 bornes.

Donc je dis pas çà pour me fiche de toi ou pour ètre désagréable, je te dis juste que quand on me parle d'une moto de presque 20 ans d'age et 5000 bornes, j'émet de grosses réserves .

Et pour la carte grise et la facture, il me semble avoir clairement et honnêtement expliqué pourquoi c'était inutile, et je ne vois pas trop ou j'ai été désagréable.

Au contraire je trouve justement assez désagréable d'essayer d'aider un membre tout en répondant à ces question alors que celui ci ne semble accepter aucune interrogation sur le pourquoi du comment de son problème.

Perso je veux bien aider quelqu'un, mais qu'il réponde lui même aux interrogations et incompréhensions que j'ai vis à vis de son problème.
Car là çà fait un peu "aidez moi mais foutez moi la paix avec vos remarques et vos questions"...

Au fait puisque Phifi parle du câble, quand tu accélère ta bécane à fond (moteur en route ou pas on s'en fiche) tu as bien la poulie de commande de la pompe qui s'ouvre à fond aussi?

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede yanidimani le 31 Jan 2013 20:37

pacific a écrit:Je pensais que ce serai suffisant pour me justifier et te clouer le bec ---- c’est raté
A+ Pacific

#-o
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede pacific le 04 Fév 2013 2:48

Je me suis en sommeil pour digérer le fonctionnement du graissage moteur
Je pense avoir compris quelques subtilités de la pompe à huile --- je continue mes essais
Je recherche aussi les causes qui auraient pu désamorcer la pompe à huile ?

A+ Pacific
pacific

Messagede Spocky35 le 04 Fév 2013 9:35

La nuit porte conseil!!

Désamorcer la pompe à huile? Il n'y a qu'une prise d'air dans le circuit amont, sinon les causes ne peuvent être que mécaniques (piston de pompe grippé, bloqué en position haute).
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede pacific le 04 Fév 2013 10:47

La pompe pourrait-elle se désamorcer, lorsque la moto est par terre ?
---- cela arrive de tomber ----- surtout en en TT

A+ Pacific
pacific

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 10:50

Bien que je sois parfois aveugle sur ce que je peux lire, je viens de lire ce sujet en intégral.
Et seb à soulevé une chose extrêmement importante que j'ai aussi relevé dans ce sujet viewtopic.php?f=27&t=16207&start=60#p273991

En gros pacific, ce n'est peut-être pas du tout ta pompe à huile qui est en cause.
yanidimani

Messagede pacific le 04 Fév 2013 11:10

" Ce n'est peut-être pas du tout ta pompe à huile qui est en cause " Yanidimani

Pourquoi pas ?
En cas de problème de piston, segment, ergot ---- cela se traduit aussi par un serrage et blocage de roue ?
+ possibilité de redémarrage après refroidissement ?

A+ Pacific
pacific

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 11:27

Pourquoi pas?

C'est simple, un piston se change à 15000km à cause de l'usure des ségments contre le cylindre qui forment un glaçage, CAD que le cylindre n'a plus de sillon pour retenir l'huile et cela forme une paroi lisse qui ne retient plus le film d'huile dans ce dernier. L'essence rince l'huile et crack :!:
En l'achetant à 5000km, tu as donc fais 21950km sans entretien, rajouter à cela 5000km de l'ancien proprio ce qui donne 26950km et un piston qui frotte contre une surface qui se rince d'huile, chauffe, se dilate et bloque.

Tu as presque fais faire le double de kilomètres à ton piston alors que la majorité des mecs ici (qui tapes dans le moteur) le change avant 15000km tellement certains sont minutieux

Pour tes autres motos dont tu cites les kilométrages ici :arrow: viewtopic.php?f=27&t=16207&p=274000#p274000 dis-toi que tu as simplement eu beaucoup de chance. =;

*edit*

Pour te préciser, quand le piston chauffe se dilate et bloque :arrow: serrage
Moteur coupé, le piston refroidi, se décolle et ça repars, mais jamais longtemps.

Si c'est un pion de centrage qui se coince dans une lumière, il arrive que ça reste salement bloqué
yanidimani

Messagede pacific le 04 Fév 2013 15:45

" CAD que le cylindre n'a plus de sillon pour retenir l'huile et cela forme une paroi lisse qui ne retient plus le film d'huile " yanidimani

Quelques questions qui me tulupinent :
- Un changement de piston dans ce cas --- ne serait efficace que si le cylindre est retouché ( déglaçage par exemple ) ?

- Avec un gros kilométrage, le jeu piston (segment) / cylindre est plus grand ---- donc moins de "chance" de serrer ?

- Un serrage ne pourrait avoir lieu que si les pièces chauffent, se dilatent --- le jeu diminue. La cause principale c'est ---- le graissage mal fait ! ?

" Pour tes autres motos dont tu cites les kilométrages ici viewtopic.php?f=27&t=16207&p=274000#p274000 dis-toi que tu as simplement eu beaucoup de chance " yanidimani

C'est assez courant de voir des motos avec de gros kilomètrages et piston d'origine ! ?

A+ Pacific
pacific

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message