Quand la batterie est naze

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quand la batterie est naze

Messagede phifi le 18 Mar 2013 17:50

:? Avec la nouvelle batterie il y a un arc électrique dès que je veux la brancher!
Par contre aucun souci avec l'ancienne batterie rechargée.
Je pense donc que ça vient de la nouvelle batterie.

Edit: :lol: Bon ben c'est à rien y comprendre je l'ai remontée et ça marche nickel.
J'en ai profité pour vérifier les fils + et - qui partent de la batterie et aucun n'est dénudé.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Rony le 18 Mar 2013 19:37

Fout-lui le feu !! :fume: :fume:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede phifi le 18 Mar 2013 19:41

Après réflexion, quand je l'ai montée hier soir je ne l'avais pas essuyée, et il est tout à fait possible qu'il y ai eu contact entre le plus et une partie métallique.
Je ne vois que ça comme explication.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede fanc16 le 18 Mar 2013 19:57

:bierre:
Image
fanc16

Motos: DTREX 2006

Messagede PHILARTIS le 18 Mar 2013 20:09

Tu veux dire quoi François ?
Que Phifi était bourré hier soir ?
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede fanc16 le 18 Mar 2013 20:19

:wink:
Image
fanc16

Motos: DTREX 2006

Messagede Dan57 le 18 Mar 2013 20:19

:bierre:"" Après réflexion, je ne vois que ça comme explication."" :burp: :wink: :wink:
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede JR95 le 18 Mar 2013 23:02

qui a déjà essayé ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY[/video]
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede SEBLOB le 19 Mar 2013 0:58

Remarque, avant de fiche la batterie à la poubelle çà peut ètre à tester :lol: .

Mais bon le début de la vidéo "cette batterie est absolument inutilisée depuis 2 ans, elle ne marche absolument plus, mais par contre elle fait encore 12 Volt donc toutes les cellules sont bonnes".

Ben il a de la chance lui car moi une batterie neuve mais inutilisée pendant 1 an et elle avait une tension de même pas 7 Volt :roll: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Dan57 le 19 Mar 2013 11:44

Batteries conventionnelles ouvertes,
Batteries dites " sans entretien" scellées,
Batteries gel,
Batteries VRLA, ( à valve )
Batteries plomb/calcium fermées,
Batteries AGM

Ces types de batteries sont également utilisés dans les chariots de golf, les transpalettes, les les chariots élévateurs, le démarrage poids lourds, les usages sationnaires ou semi stationnaires ( camping cars, nautisme, alimentation secourues informatique, etc..).

Toutes ces batteries au plomb souffrent d'une même maladie chronique: la sulfatation.

Lorsque qu'une batterie est en phase décharge, il se crée un dépôt de sulfate de plomb qui adhère aux plaques de plomb.

Ce dépôt blanchâtre va augmenter la résistance interne de la batterie.

Plus la résistance interne de la batterie est importante, plus l'energie nécessaire au rechargement de la batterie sera importante, jusqu'au stade ou, trop sulfatée, la batterie refusera toute charge.

Cette sulfatation est la cause de 80% des défaillances des batteries plomb.

Une batterie fortement sulfatée sera dans l'incapacité d'assurer son service et devra être remplacée ou revitalisée ( environ 60% du coût d'un remplacement, longevité 2 a 3 ans supplémentaires ).

Mais de plus, une batterie partiellement sulfatée vous coûtera infiniment plus chère à charger qu'une batterie en bon état.

Qule que soit le mode de charge ( chargeur fixe sur reseau EDF, alternateur de véhicule, , panneaux solaires, etc..) , la sulfatation partielle de la batterie entraîne un gaspillage très important d'énergie primaire.

Dans le cas de charge par un alternateur de véhicule, il peut arriver qu'il soit nécessaire de solliciter l'alternateur 5 à 6 fois plus longtemps pour charger la batterie, que si cette batterie était neuve.

Ceci entraine donc une consommation de carburant supplémentaire non négligeable ( lorsqu'un alternateur automobile ne charge pas la batterie, la consommation du véhicule est plus faible d'environ 5 à 10%).

Même si les fabricants n'en parlent pas ( et vont même jusqu'à sceller les batteries pour empêcher les régénarations chimiques ), depuis de très nombreuses années ( deuxième guerre mondiale...) la régénération des batteries à usage industriel ou militaire est monnaie courante.

Cette régénération peut se réaliser de deux façons différentes ( par ailleurs juxtaposables)

Régénération électronique de batterie.
La régénération électronique exploite la fréquence de résonnance propre de la batterie: un équipement spécial émet des impulsions de fréquences comprises entre 1 et 10 Khz , alternativement positives et négatives, pour faire "éclater" les cristaux de sulfate de plomb.
Une fois détachés des plaques de plomb de la batterie, ces cristaux vont se dissoudre dans l'electrolyte, la résistance interne de la batterie va baisser, et la recharge en sera plus aisée.
L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait que la fréquence des impulsions ne peut être fixe, car la fréquence de résonnance propre de la battreie va changer au fur et à mesure de l'avancement de la désulfatation.
Un équipement de traitement électronique devra donc être capable d'identifier à tout instant la fréquence de résonnance propre de la batterie en cours de traitement, et d'ajuster les fréquences d'impulsions en conséquence.

Attention:
De nombreux équipements de traitement électronique a faible coût ( moins de 50€ ) sont en vente sur Internet.
Ces équipements n'ont que des performances limitées, car la fréquence d'impulsion est fixe.
D'ailleurs la préconisation d'utilisation de ces appareils est généralement orientée vers l'entretien à long terme: on pose l'appareil à demeure sur la batterie et cela limitera la création du dépôt de sulfate.
Cependant, pour "réparer" une batterie sulfatée, ce genre d'équipement s'avère totalement insuffisant, et il faut plusieurs mois pour voir un changement notoire sur une batterie très sulfatée.

Seuls des équipements professionnels à recherche de fréquence de résonance propre peuvent permettre de revitaliser une batterie dans un délai raisonnable ( 24 h à 36 h)

Régénération chimique de batterie.
Le procédé chimique consiste à ajouter à l'electrolyte de la batterie une petite quantité de sulfate de magnésium ( Sel d'epsom en pharmacie ), ou mieux d'EDTA tetrasodique.
Ces composés chimiques vont dissoudre la croute de sulfate de plomb dans l'electrolyte.

Le traitement se fait généralement en vidant l'electrolyte, puis rinçage, puis adjonction de la solution de "nettoyage", vidange, puis reinjection de l'electolyte filtré.

Il est également possible d'ajouter directement le composé chimique dans l'elecrolyte sans le vidanger ( en prenant la précaution de ne pas dépasser le niveau d'electrolyte).
Cette façon de faire fonctionne bien lorsqu'elle est associée à un traitement électronique à recherche de fréquence.

L'utilisation combinée des deux procédés permet de régénerer les batteries à 80% et au dela, avec des durées de vie supérieures à 2 ans.

Cas des batteries scellées.

De plus en plus, les fabricants vendent des batteries à electrolyte liquide, mais scellées, prétendûment sans entretien.
Cependant l'electrolyte de ces batteries s'évapore , comme dans les batteries conventionnelles ouvertes.
Ces batteries vont donc souffrir d'évaporation, impossible à compenser pour l'utilisateur moyen, et de sulfatation, comme toutes les autres batteries.

Il faut savoir qu'un professionnel peut refaire les niveaux de telles batteries, et effectuer le cas échéant un traitement chimique de désulfatation.

Le procédé consite à effectuer un perçage latéral de chaque élément à hauteur du niveau habituel de l'electrolyte , y réaliser un taraudage, puis , après traitement, reboucher à l'aide d'une vis nylon.

:wink: Copié, collé, c est bien expliqué je trouve :wink:
à savoir que ça restera quand même une batterie source de problème
Pour ma part avec les batterie voiture, en général c est un court circuit interne qui fait défaut, et la c est cuit :?
Image
Dan57

Motos: tdr 125

Messagede PHILARTIS le 19 Mar 2013 15:50

=D< Merci pour ces grandes précisions :wink:
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede migelito le 20 Mar 2013 19:58

Effectivement c'est bien expliqué, je vais essayé la méthode avec le sulfate de magnésium
migelito

Motos: 125 tdr

Messagede Rony le 21 Avr 2013 0:28

Bonsoir.

J'ai constaté aujourd'hui que ma batterie de TZR était à plat. En la sortant je vois que les niveau étaient vraiment bas ! :shock:
J'ai remis de l'eau, 5-6 heures de charge et elle est de nouveau bonne. Je verrais ce que ça tient.
Par contre j'ai une autre batterie que j'avais achetée neuve quand j'avais eu la belgarda et monté 1 fois 1-2 heures.
2 compartiments étaient un peu vide et en mettant un peu d'eau rien ne se passe elle charge pas. :shock:
Est-ce qu'elle est HS ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede JR95 le 21 Avr 2013 1:59

elle a due sulfater
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede Maxou le 28 Avr 2013 15:37

Salut ,
merci pour ce post interssant auquel j'apporte ma contribution avec mes questions...
Batterie de moins d'un an ( 8mois ) , je laisse comme un kéké la veilleuse >>> et hop 2 Volts !
Un garagiste moto me dit que pour les batteries comme ça , si elles se dechargent et qu'elles ont moins d'un an, elles repartent en général. Pas forcément pour longtemp , mais quand-même.
Ba perso c'est mort de chez mort apres recharge plus de 2 jours !

La garantie de vos batterie est de combien de temp pour vous ? je pensais que c'était un an , mais non >>> 6 mois pour ma part ( bat. Kyoto ) . On me propose gracieusement les FDP gratos....
La bise , La vez' !
Maxou

Motos: TDR 125_4FU_1994

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message