Ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et j'ai rassemblé des morceaux: carte à microcontrôleur Arduino, afficheur LCD, et accéléromètre ADXL345.

La sensibilité de l'accéléromètre est ahurissante: il détecte la moindre variation de position.

Raccordé à l'ensemble Arduino+ platine LCD, on peut obtenir très facilement l'affichage de l'accélération en m/s-2 (si j'y suis arrivé, hein?..) .
Maintenant l'idée: en connectant le signal de tachymètre (dispo sur ignitec, mais qu'on peut obtenir sans ignitec en s'y penchant un peu), il devrait être possible de se mettre au point, avec la programmation qui va bien, un appareil qui donnerait pour différents régimes moteur, un indice de puissance. En comparant les valeurs obtenues sur différents essais, on pourrait alors s'approcher du réglage qui donne les meilleures perfs. De là à penser qu'on trouvé LA carburation...
![ange [°]](./images/smilies/eusa_angel.gif)
Concrètement, ça finirait par un boitier à fixer précisément (position du capteur) sur la moto le temps des essais, avec un menu et des valeurs accessibles par les boutons de commande.
Pour l'heure, j'ai imaginé que l'afficheur pourrait montrer l'indice de puissance obtenu sur l'essai le plus récent et un autre mis en mémoire, successivement pour les régimes significatifs, entre 7000 et 10500 rpm par saut de 500. C'est moins bien que comparer deux courbes, mais mon afficheur ne permet pas de les dessiner (ça existe, ce sera pour plus tard!).
Voici schématiquement le principe: (Diabolo, si tu traînes dans le coin