Indicateur de puissance embarqué

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2013 23:37

... Pour disposer d'un appareil d'aide aux réglages.
Ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et j'ai rassemblé des morceaux: carte à microcontrôleur Arduino, afficheur LCD, et accéléromètre ADXL345.
:arrow: La carte: elle fait ce qu'on lui demande de faire, de calculer, d'afficher, etc...
:arrow: L'afficheur LCD, monté sur "platine" pourvue de boutons de commande. Elle se clippe simplement sur la carte Uno.
:arrow: L'accéléromètre, petit bazar électronique insignifiant de 1x2 cm, qui mesure dans les 3 plans l'accélération qui lui est appliquée.
ImageImageImage

La sensibilité de l'accéléromètre est ahurissante: il détecte la moindre variation de position. :shock:
Raccordé à l'ensemble Arduino+ platine LCD, on peut obtenir très facilement l'affichage de l'accélération en m/s-2 (si j'y suis arrivé, hein?..) .

Maintenant l'idée: en connectant le signal de tachymètre (dispo sur ignitec, mais qu'on peut obtenir sans ignitec en s'y penchant un peu), il devrait être possible de se mettre au point, avec la programmation qui va bien, un appareil qui donnerait pour différents régimes moteur, un indice de puissance. En comparant les valeurs obtenues sur différents essais, on pourrait alors s'approcher du réglage qui donne les meilleures perfs. De là à penser qu'on trouvé LA carburation... [°]
Concrètement, ça finirait par un boitier à fixer précisément (position du capteur) sur la moto le temps des essais, avec un menu et des valeurs accessibles par les boutons de commande.
Pour l'heure, j'ai imaginé que l'afficheur pourrait montrer l'indice de puissance obtenu sur l'essai le plus récent et un autre mis en mémoire, successivement pour les régimes significatifs, entre 7000 et 10500 rpm par saut de 500. C'est moins bien que comparer deux courbes, mais mon afficheur ne permet pas de les dessiner (ça existe, ce sera pour plus tard!).
Voici schématiquement le principe: (Diabolo, si tu traînes dans le coin :-\" ...)
Image
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede BRIO le 11 Avr 2013 0:02

:shock: Bientôt le pilote automatique!
Tu ne t'arrêtes jamais! Bravo, en tout cas. =D<
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede Titine le 11 Avr 2013 0:07

"Avec tout l'attirail moderne livrable en option" :mrgreen:
Il va bientôt y avoir des TDR deux temps MODERNES au train où va Spocky :shock:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede Rony le 11 Avr 2013 0:30

Il faudra dans tes calculs tenir compte de la force de résistance du vent et des éléments mécaniques pour pouvoir donner une valeur plus ou moins réel.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede Spocky35 le 11 Avr 2013 7:39

C'est pour ne pas avoir à s’embarrasser de ça que, dans un premier temps en tout cas, je mentionne un indice de puissance, une sorte d'échelle graduée de 0 à 100, par exemple.
Le calibrage et la conversion de cet indice en chevaux physiques réels oblige effectivement à passer par toutes les contraintes liées aux frottement.
Spocky35
Modérateur

Messagede PHILARTIS le 11 Avr 2013 8:03

Prévois une échelle de 0 à 150 % pour Phifi :mrgreen:

Moi je trouve qu'il n'est pas primordial d'obtenir des valeurs réels - ce qui est intéressant c'est surtout d'avoir des infos pour faire des comparaisons.
Du coup, le poids du pilote ou la force de résistance ne serait plus un problème - ou alors, simplifier le truc en appliquant un coefficient afin de s'approcher un peu de la réalité sans chercher l'absolue ?
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede diabolo38 le 11 Avr 2013 9:13

sur ton graphe je suis pas sur de comprende la logique de passage "calcul/stockage " a "consultation resultat" ?
il devrai pas y avori un retour sur mesure ?

tu n'est pas obligé de faire n branches (if) 7000 7500 pour ...les regimes moteur
une sufifit
calcul regime->calcul vitesse->mesure acceleration ->calcul_indice puissance-> stockage tableau->
tu peu juste faire index_tableau=(regime-7000)/500
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede rems13 le 11 Avr 2013 9:45

Bon faudra après que tu me livre le produit fini qui commande tout (avance, échappement, admission d'air...) qui te donne des infos sur tout et qui enrichie au besoin en fonction de la température des gaz d’échappements.
Je te laisse un an pour que ça soit prêt pour la balade de 2014 :lol:
ImageImage
rems13

Motos: 125 TDR

Messagede diabolo38 le 11 Avr 2013 14:09

le diagramme tel que je l'ai compris il manque qq conditions et transitions a définir (les fleches) ...
Image
(fichier ppt expedié par email )
diabolo38

Messagede Spocky35 le 11 Avr 2013 15:47

Oui, ben ce qui aurait été surprenant, c'est que tout y soit OK [°]
Pour qu'on soit bien en phase sur l'utilisation, voici le scénario tel que l'ai imaginé:

--> :!: Le bazar est en place et sous tension, moto prête pour la pointe au début de son circuit de test. LCD dit "Ready"
:arrow: pilote appuie sur le bouton ("GO"), enclenche la première et élance la moto, passage 2nde et 3ème en restant sous 7000rpm
:arrow: poignée en coin, parti pour la pointe jusqu'à rpm max
:arrow: la carte détecte le passage du seuil des 7000 rpm, et à partir de là, enregistre tous les 500 rpm l'accélération subie par le capteur
:arrow: fin de la pointe et retour à l’arrêt pour consultation: appuis sur le bouton de défilement
:arrow: un appuis: affichage de la valeur mesurée à 7000 rpm et de celle enregistrée sur l'essai "validé" précédemment (valeurs "ex")
:arrow: appuis successifs pour affichages des scores jusqu'à 10500
Image
:arrow: Si on veut garder en référence cet essai: bouton "valider"pour remplacer les valeurs "ex" par les plus récentes
:arrow: Appuis bouton "pause" (affichage "Ready"), retour au départ pour nouvel essai ( --> :!: )
Spocky35
Modérateur

Messagede diabolo38 le 11 Avr 2013 16:56

tant que ce que tu veux faire est claire pour toi c'est l’essentiel :lol:
mais ce que tu exprime dans ton graphe c'été pas exactement ce que tu a decrit qui est trés claire

je vois qq dificultées sur ta phase run accélération et la détection de fin de run (qui te fait passé au mode visu)

phase acceleration
tu risque d'avoir plusieurs mesure par gamme de régime avec des instabilité de gamme
la 1er mesure ne sera pas forcement la plus haute , tu peu remedié en gardant la maxi
1) phase init tu met 0 dans toute les entrée du tableau (7000, 7500 etc ..)
2) pendant la phasse accel avant de mettre a jour la mesure pour un index donné tu compare déja
si la nouvellé est superieur pour la gardé sinon tu l'ignore

Pour le passage au mode revu , un simple test sur regime < 5000tr/min devrais suffire

Image
diabolo38

Messagede Spocky35 le 12 Avr 2013 8:13

Diabolo, tu connais un "gratuit" pour réaliser ce genre de diagramme, avec les symboles conventionnels?

EDIT: trouvé ça http://www.01net.com/telecharger/window ... 10565.html :-k
Spocky35
Modérateur

Messagede diabolo38 le 12 Avr 2013 8:57

starUML mais c'est pas si simple que cela a prendre en main , ca couvre plus les diagramme de classe que ceux d'état
sinon tant que cela reste simple libreOffice .
diabolo38

Messagede Spocky35 le 15 Avr 2013 9:38

Donc je continue avec ce que j'ai...
Deuxième proposition du noob :D Dis moi tout le mal que tu penses de ça :wink:
Image

diabolo38 a écrit:tu risque d'avoir plusieurs mesure par gamme de régime avec des instabilité de gamme
la 1er mesure ne sera pas forcement la plus haute , tu peu remedié en gardant la maxi Le comptage du régime donne de bons résultats, avec une montée quand même bien régulière, pour l'instant, je pense ne pas m'attarder là dessus
1) phase init tu met 0 dans toute les entrée du tableau (7000, 7500 etc ..) OK, prévu comme ça
2) pendant la phasse accel avant de mettre a jour la mesure pour un index donné tu compare déja
si la nouvellé est superieur pour la gardé sinon tu l'ignore Avec ce que j'ai ajouté plus haut, je pense enregistrer la valeur d'accélération dès que le régime prévu est atteint. Ex: dès que les rpms dépassent 7000, calcul et écriture. A la fin j'ai toutes les valeurs obtenues à peu de choses près aux régimes demandés 7000, 7500, ... 10000, 10500.
Spocky35
Modérateur

Messagede diabolo38 le 15 Avr 2013 23:04

ta facon de mémorise ou "echantilloné" me parais pas judicieuse surtout que tu peu avoir plus de mesure
cest plus que tu veux pas tout conservé ou tout affiché , masi pourqio voouloir ignoré ce qui se passe dans les intervalles ?
si tu imagine la courbe tu peu avoir:
-avec un point en debut tu aura des escalier (marche en debut /fin de courbe donc suivant que croissante decroissante)
-avec la valeur moyenne sur l’intervalle l'escalier sera a peu au milieux ( donnera le moins d'energie ur l'erreur et poura paraite la plus fidele)
-la valeur maxi/mini sur l'intervalle (sensblie eux erreurs mais conserve mini maxi ce qui peu etre massacré par les deux autre)

A toi choisir suivant ce que tu veux faire ressortir.

ton graphes a la façon diagramme d'etat etc... les couleurs on quels signification? en tout cas ca me parle pas j'ai du mal a comprendre .... peu être 'habitude professionnelle ? mais t'attarde pas sur cette critique tant que cela est claire pour toi .
diabolo38

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message