Indicateur de puissance embarqué

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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 21 Avr 2013 11:58

Le bébé pousse bien. [°]
Pour l'instant, c'est du simulé sur PC avec un enregistrement fait pour powerdyn, mais dès que la mise en boîte est faite, essai en réel. Quelques petites solutions à trouver, notamment un moyen de régler la position du capteur de manière satisfaisante, afin que l'axe de mesure du capteur subisse uniquement l'accélération horizontale de la moto. Un système de vis à tourner depuis l'extérieur du boitier...
[video]http://www.dailymotion.com/video/xz6tjl_projet-indicateur-de-puissance-embarque-pour-moto_tech#.UXO04UqynYc[/video]
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Rony le 21 Avr 2013 13:05

T'es un grand malade ! 8) 8) :lol: Mais beau boulot !
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede diabolo38 le 21 Avr 2013 14:12

=D< cool ca prend forme

qq avis/indice pour ta calibration de mems utilise l’EEPROM et propose la calibration en option si les valeurs stocker sont déja ok. ( ca finira par etre lourd tous c'est bouton a manipulé)

En face de mise de gaz la moto vas s'incliner légèrement
si t u calibre sans être sur la moto assiette changera aussi des que tu sera dessus
Donc avec un seul axe ta mesure sera jamais trés exaxct
Ton mems c'est un 3 axes je crois ? Si oui avec les deux axe tu as qu'a faire acc_x = sqrt( mems_ax*mems_ax +mems_ay*mems_ay) (sqrt racine carré) ca peu t"evité d'etre callé au poil en x,y et ca compense automatic les inclinaisons. (par contra faut etre recup ax,ay les plus sycnhro possible)

Au passage pourquoi pas te basé sur la mesure du regime pour trouver l’accélération ?
Si tu mesure tres vite rpm ca le fait car rpm est proportionnel a la vitesses linéaire (rapport de transmission diam roue)
donc delta rpm (derivé de vitesse) => k* acceleration

tu devrais minimisé (limité) la vitesse de mise a jour du lcd pendant la phase accel
tu es tres rapide ca fait fluctué les digit de poid faible qui deviennent illisible (ca apporte rien de plus que si il bougé moins souvant)

bonne continuation a++ (tjrs calme au taf et pret pour debugéé et aidé)
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 21 Avr 2013 15:13

L'option "calage" c'est pour le coté très "amovible" du boitier. Celui que j'ai prévu fait 11 x 7 cm, c'est déjà trop imposant pour rester à demeure sur la moto. Et pour l'instant, niveau installation, j'envisage que ce boitier soit fixé par des aimants sur le réservoir de la TDR. Il y a une zone horizontale qui me semble s'y prêter, au dessus du bouchon de réservoir. Mais d'une fois sur l'autre, le boitier pourra être positionné de manière légèrement différente, d'où l'étape calage. Cela dit, avec les 3 axes utilisables, il doit bien y avoir moyen de pondre une formule qui donne la valeur souhaitée quel que soit le positionnement du capteur... Et d'ailleurs, si ces manip peuvent me dispenser d'un système à vis pour corriger la position du capteur, je suis preneur tout de suite!!

L'affichage pendant le run, ben... Quand je fait une pointe, je ne regarde surtout rien d'autre que la route, alors... [°] C'est vrai qu'on ne voit clairement que les chiffres des milliers.
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede diabolo38 le 21 Avr 2013 15:53

je vois pas pas de formule sur le 3axes sans phase de calibration apprentissage pour deetrminé l'axe de marche dans l'espace (qu'on trouve par une serie de mesure x,y,z sur accel ou freinage plus contant possible et en ligne droite)
il faut faire ensuite la projection de chaque x,y,z sur l'axe calibré.

Par contre si tu elinine un axe (z) et que tu roule droit (faut pas tourné pas te penché ) alors tu as la réponse plus haut
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 21 Avr 2013 22:57

diabolo38 a écrit:Au passage pourquoi pas te basé sur la mesure du regime pour trouver l’accélération

Je ne me souvenais plus pourquoi ... :oops:
Le calcul des rpm est parfois victime de valeurs erronées, tu t'en souviens, même si on a réussi à limiter leur nuisance. Il reste que les valeur de rpm calculées me semblaient trop sujettes à erreurs pour s'appuyer dessus pour mesurer l'accélération.
Et il y avait ce petit capteur qui me donnait envie de l'essayer [°]
Concernant la formule avec le calcul sur les deux axes (horizontal vers l'avant et vertical), questions:
L'axe vertical prend l'accélération de la pesanteur; je peux faire " ... - 9,8" pour faire disparaitre et tomber à zéro si pas de mouvement? (je veux dire: une soustraction simple, c'est ce qu'il faut ?)
Et si la réponse est oui, alors on doit pouvoir faire une sorte d'autocorrection, c'est à dire laisser le temps aux valeurs de se stabiliser, enregistrer la valeur de l'accélération affichée à l'arrêt, pilote en selle, (par ex set_g) et faire entrer cette valeur dans le calcul de G lors du run en la soustrayant
acc_x = sqrt( mems_ax*mems_ax +mems_ay*mems_ay) - set_g . Correct ?
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede diabolo38 le 22 Avr 2013 12:52

Oui t'as raison avec le bruit sur rpm ca serai pas top ,mais il serai intéressant de comparé acec le mems voir si c'est si a l'ouest ou pas .

je pense pas dire de connerie mais n'étant pas spécialiste (est habitué a dire port-nawak :roll: ) un mems ne te donne pas la gravité terrestre mais l’accélération a laquelle il est soumit donc au repos a=(0,0,0) quesque g vient faire ici ?

en claire je m'attend a ce que si ton mems ne bouge pas tu es ax=ay=az=0 (si tu bouge pas par def pas d'accel)

Par contre après réflexion (pas longue) :-k si on fait l’hypothèse que l'accel du mems est celle de la moto
ce que tu veux c'est le module du vecteur donné et on peu généralise en 3d comme en 2d
a = sqrt(ax²+ay²+az²)
et si il y a bien un g ou acceleration a0 (ax0,ay0,az0) au repos alors
a = sqrt((ax-a_x0)²+(ay-a_y0)²+(az-az0)²)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_%28m ... atiques%29
:arrow: pas la peine de se faire "chiez "a aligné ou calibré faut obtenir les 3 composantes synchro (ou tes proche dans le temps)

certe si on aligne pif poif le mems en x avec l'axe de la moto alors cela se resume à a=ax ...
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 22 Avr 2013 15:51

Si, l'accélération de la pesanteur est mesurée... Donc ay renvoie à peu près 10 , ou -10...

Hier soir j'ai entré ta formule magique. Une fois le capteur posé et stable, j'ai une valeur de G qui ne bouge plus. Appuis sur un bouton (j'aime :mrgreen: ) et cette valeur est enregistrée en set_g

La partie "calibration"
Code: Tout sélectionner
if (state_sensor_calibration==0)

{
lcd_key = read_LCD_buttons();
if(lcd_key==btnSELECT) {sens_cal_count ++;}
/////////////////routine de calage du capteur //////////////
delay(300); 
//Lecture valeurs G
switch (sens_cal_count)
{
case 0:
lcd.clear() ;
lcd.setCursor(0,0);
lcd.print("calage");
sensors_event_t event;
accel.getEvent(&event);
g = sqrt((event.acceleration.x*event.acceleration.x)+(event.acceleration.y*event.acceleration.y)); // Compense la variation d'assiette de la moto
lcd.setCursor(0,1);
lcd.print("G = ");
if (g>0)   // Affiche signe "+" si positif
{lcd.setCursor(4,1);lcd.print("+");}
lcd.setCursor(6,1);
lcd.print(g);
break;
case 1:
set_g=g   ;   //Option autoset 0 G
lcd.clear() ;
lcd.setCursor(2,0);
lcd.print("CALIBRATION ");
lcd.setCursor(3,1);
lcd.print("COMPLETED");
state_sensor_calibration=1;
delay (2000);
lcd.clear() ;
lcd.setCursor(0,0);
lcd.print("PRESS Btn SELECT ");
break;
}
}


Utilisation:
Code: Tout sélectionner
   
/**********************************************
      Acquisition valeur accélération
   ***********************************************/
sensors_event_t event;
accel.getEvent(&event);
g = sqrt((event.acceleration.x*event.acceleration.x)+(event.acceleration.y*event.acceleration.y))-set_g; // Compense la variation d'assiette de la moto

   /**********************************************
      Calcul vitesse et indice de puissance
   ***********************************************/
// Calcul de la vitesse en fonction du rapport indiqué pour "gear"
v= RPM * gear;

// Calcul de l'indice de puissance
iP = v * g ;

Avec ça, sans mouvement et quelle que soit la position du capteur, le G à l'arret est voisin de zéro.
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede diabolo38 le 22 Avr 2013 19:37

bon j'ai dit une connerie ^^ c'est pas le premiere ni la dernière :lol:

par contre tu devrais pas conserver g sous la forme gx,gy,gz. et par suite la calculé
a =sqrt( (ax-gx)²+ (ay-gy)²+(az-gz)²) :?:

sut ton code je pas tout comprendre (il manque des bout aussi normale )
par contre dans case 0 tu as
g = sqrt(...)
...
if ( g>0 ) => du fait de g=sqrt(>0) g>=0 est garantie :-k :-\"

aller bonne continuation ca prend de +en + forme
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 23 Avr 2013 8:48

Spocky35 a écrit: j'envisage que ce boitier soit fixé par des aimants sur le réservoir de la TDR. Il y a une zone horizontale qui me semble s'y prêter, au dessus du bouchon de réservoir.

Non, faudra trouver autre chose. [-X Pas évident de trouver une zone disponible sur nos engins. Je vais peut-être "extérioriser" le capteur du boitier, comme ça il n'y aura que pour lui qu'il faudra trouver un emplacement "plane-ou-presque", le boitier pourra être fixé ailleurs, sans contrainte.
Pas encore essayé en "réel" avec cette histoire de mise en boite" :evil:

g toujours positif... Ah ben oui, depuis le changement de formule, je n'aurai effectivement jamais de nombre négatif, quel oeil! =D<
C'est un vestige de la première routine de calage, qui affichait juste la valeur envoyée par le capteur, donc négatif à l'occasion.
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede hugoain le 25 Avr 2013 6:46

ces vrai que l'idée d'un indicateur de puissance est trés interressant :wink:
ces dommage que les constructeur ne le fasse pas d'orrigine , car en fait il suffirait qu'au niveau de la cloche d'embrayage il y ai une sorte d'amortisseur un peu comme les silent bloc d'orrigine mais en plus fiable dans le temps exemple ressort :!:
il faudrait ensuite 2 capteur qui mesure donc la différence d'angle entre les 2^partie .
il suffirait ensuite de mesurer une fois pour toute le décalage suivant le couple , lier a un capteur de régime on aurait vraiment la puissance réel afficher via un calculateur :wink:
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 25 Avr 2013 18:27

Essais imminents :fume:
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede PHILARTIS le 25 Avr 2013 21:57

=P~ =P~ =P~
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 25 Avr 2013 22:34

Bon, pas concluant en l'état: le capteur est si sensible et si rapide qu'il est influencé par toutes les irrégularités du revêtement de la route. Il va falloir trouver une parade pour que le code élimine ces parasites, ou alors trouver pour le capteur un endroit qui n'est pas secoué #-o
Diabolo, je n'ai entré pour cet essai la formule qu'avec l'axe Y, car pour cette même raison, en incorporant X, c'était complétement incohérent: chaque bosse sur la route faisant bondir le score.
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Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede diabolo38 le 26 Avr 2013 1:06

bah je ne connais pas trop ,ca les mems , le tiens il est bizare déja qu'il est senssible a la gravité :roll:
un acceleremotre quis sort qq chose quand il bouge pas il y a tromperie sur le nom :lol: !
j'ai bien regardé 2 3 datasheet de mems mais j'ai pas tout compris #-o

sinon les technique de filtrage de base c'est toujours pareil parasite haute frequence => filtrage passe bas
dans ton cas on doit pouvoir eliliminé enorme en gardant que la direction qu'on veux (on se tape de la composante qui est pas parallèle a la route) mais la ifl faut un positionment precis ou reflechir coment trouver l'axe ou plan de la route a partir de g(x,y,z) ou auter chose par ex si = g =(0,0,-9.81) => plan x,y = route mais c'est le cas ideale . Reflechi avec qq cos sin tan on doit retrouvé notre plan route

j'ai eu utilisé ce system avec un mems 3d http://www.stm32circle.com/resources/stm32primer2.php
mais comment c'été géré ?
le code est open source donc tu peu aller fouiné voir comment ils ont gerer ca (il y pas de calibration soft)
je sais qu'il y a pas de calibration soft mais c'est pas le meme mems que toi ( LIS3LV02DL) donc est-ce transposable ?
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